« Grand Site Tour Eiffel » : le projet lauréat dévoilé

#Quoi de neuf ? Publié le 23 mai 2019

Anne Hidalgo a présenté mardi soir le lauréat du concours international Grand Site Tour Eiffel . C’est l’agence Gustafson Porter + Bowman qui a été retenue avec un projet ambitieux : celui d’offrir aux Parisiennes et Parisiens un nouveau parc urbain au cœur de Paris et de doter la Tour Eiffel des meilleurs standards touristiques internationaux d’ici les Jeux de 2024.

La Dame de fer accueille chaque année 7 millions de touristes. Et, plus de 20 millions viennent l’admirer sans y monter. Elle se situe dans un quartier à part entière où vivent des parisiens dont les attentes sont à prendre en compte. La Maire de Paris a tenu à améliorer la découverte de ce monument emblématique et la qualité de vie des riverains. Ceci, en travaillant à l’aménagement de ses alentours.

Le concours international “Grand Site Tour Eiffel”

En janvier 2018, Anne Hidalgo a lancé « Grand Site Tour Eiffel ». C’est un concours international ambitieux, portant sur un espace de 54 hectares. Cette démarche a été fondée sur le dialogue, en associant les riverains, les grands voisins de la Tour Eiffel que sont le Palais de Chaillot et le Musée du Quai Branly, la SETE, les mairies d’arrondissement et les groupes politiques du Conseil de Paris.
Quatre équipes ont déposé leur candidature. Une première phase de concertation publique, de janvier à mars 2019, leur a permis de s’inspirer des attentes des Parisiennes et des Parisiens.

Trois objectifs pour l’avenir de Paris

Les dossiers se sont articulés autour de trois grands objectifs :
  • offrir davantage d’espaces aux piétons, circulations douces et transports en commun ;
  • développer la place de la nature en créant des espaces de respiration; en adéquation avec l’Accord de Paris sur le Climat ;
  • mettre en valeur la perspective Trocadéro – Tour Eiffel – École militaire. Ceci, en faisant évoluer avec délicatesse l’identité minérale de ce site vers davantage de végétal.
Un jury pluraliste, suivi d’une commission d’appel d’offres, a retenu mardi 21 mai le projet de l’agence Gustafson Porter + Bowman. Ce dernier traduit avec brio ces objectifs, en s’appuyant sur l’histoire des jardins parisiens. Il témoigne aussi d’un respect à l’égard du patrimoine présent sur ce site. Il va permettre d’offrir aux Parisiens un nouveau parc urbain au cœur de Paris. Le projet dotera également la Tour Eiffel des meilleurs standards touristiques internationaux d’ici les Jeux de 2024..

Le mot d’Anne Hidalgo

« La Tour Eiffel et ses abords vont devenir un vrai lieu de promenade et de détente pour les Parisiennes, les Parisiens et les visiteurs. Ils pourront profiter d’un espace apaisé, où il sera possible de s’épanouir en famille, de lâcher la main de son enfant et d’entendre le chant des oiseaux. Je suis très heureuse de cet équilibre délicat qui a été trouvé entre la préservation du patrimoine historique et le développement de la place de la nature », s’est réjouie Anne Hidalgo.
Les 4 projets sont à découvrir gratuitement au Pavillon de l’Arsenal. Situé au 1 boulevard Morland (IVe). Du mardi au dimanche 11 h à 19 h, avec visites guidées les samedis et dimanches à 17 heures.

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80