Fenêtre et développement durable, l'UFME prend les rênes

#Quoi de neuf ? Publié le 26 septembre 2019 par L'Echo de la Baie

L’UFME, qui représente 55% de la production française de fenêtres au travers de ses 145 adhérents, a dévoilé une feuille de route ambitieuse pour l’année à venir. Sa ligne de mire : offrir à la filière une image éco-responsable en diffusant auprès des professionnels, les bonnes pratiques et en mettant en place une charte qui engage les industriels, les poseurs et les réseaux dans une démarche volontaire de recyclage systématique.

Les 4 grands projets de l’UFME

Robert Dollat, Président (réélu en Avril) et Philippe Macquart Délégué Général, ont placé sous les projecteurs les 4 grands projets qui concentrent toutes les énergies de la filière.
La création d’une charte de développement durable qui est le point de départ du thème majeur de cette année. Elle vise à la mise en place d’un nouveau système de récolte de proximité afin de recycler de façon optimisée le maximum de fenêtres anciennes.
La formation tout azimut avec pour objectif un CQP « Menuiserie industrielle spécialisée dans la fabrication de fenêtres ».
Le lancement d’une campagne d’information et de promotion sur la fenêtre PVC destinée à sensibiliser le grand public sur l’évolution du design de la fenêtre PVC.
Le repositionnement de la marque certification NF Fenêtres bois et portes extérieures en partenariat avec FCBA.

Honoré de sa réélection, Robert Dollat confie « Notre feuille de route est ambitieuse, comme en témoignent les nombreux projets de nos commissions techniques, communication, sociale et formation. Dans les mois à venir, nous maintiendrons notre cap pour proposer à nos adhérents un accompagnement toujours plus qualitatif, en leur donnant des outils concrets pour appréhender solidement les évolutions de leurs métiers, du marché économique et de la réglementation en vigueur. » Dans ses différentes missions Robert Dollat sera épaulé par : Patrick Bouvet, Vice-Président, Vincent Pasquet, Trésorier, Bruno Cadudal, Secrétaire Général, Jos Lenferink qui représente les extrudeurs gammistes et François de Labarthe, qui est le représentant des Professions Associées.

Récolte de proximité et recyclage

Aujourd’hui nous posons environ 10 millions de fenêtres par an et nous en déposons 8,4 millions (ce qui représente en déchets le volume de la pyramide de Khéops !) Ceci représente environ 5% des déchets du bâtiment. « 90 % des anciennes fenêtres sont enfouies, ce n’est plus tolérable » s’exclame Philippe Macquart. La première phase de cette action d’envergure vise à créer et développer dans un rayon proche d’un centre de recyclage dédié uniquement à la fenêtre récolter les menuiseries démontées dans des bennes dédiées et équipées de chevalets verticaux. La notion de rénovation étant logiquement liée à celle du recyclage des menuiseries en fin de vie, l’UFME se mobilise aujourd’hui pour soutenir, une initiative locale encourageant une démarche volontaire de recyclage de ces produits, aux côtés de Leader Aveyron, de Style Millau et de l’entreprise adhérente Menuiseries Combes.

L’Aveyron devient de ce fait une région pilote pour tester ce projet. L’UFME semble être très déterminé : « Il ne nous parait pas responsable de continuer à enfouir des quantités de fenêtres dans les déchetteries. Il est temps de réagir massivement et à l’unisson car cette situation est inacceptable, d’autant plus que nous avons des produits recyclables que ce soit le PVC ou l’alu » déclare Philippe Macquart.
« Il est important d’expliquer les enjeux de la collecte et du recyclage des menuiseries déposées et de proposer des pistes de travail, des alternatives à l’enfouissement, et des solutions pratiques, logistiques concrètes » déclare Robert Dollat, Président de l’UFME.

charte ufme
« Différents projets d’intérêt public inter-entreprises ont été menés ces dernières années au sein de la région Aveyron, mobilisés sur la problématique du recyclage et de la valorisation de palettes, du carton ou du papier. En tant que fabricant de menuiseries, le démantèlement et le traitement des fenêtres est une préoccupation majeure que je partage avec mes partenaires membres de Leader Aveyron. » commente Jean-Marc Combes, adhérent de l’UFME et Président de la Commission Sociale & Formation. « Il faut prendre la mesure de cette question dans sa dimension nationale. Nous espérons que cette initiative locale ne restera pas isolée et qu’elle sera suivie d’actions pour avancer et pour positionner notre région comme un département moteur sur ce volet environnemental qui concerne chaque élu, chaque citoyen. »

« Le constat est aujourd’hui sans appel : avec plus de 8,4 millions de fenêtres déposées chaque année en France, l’enfouissement en décharge ne peut être une solution d’avenir, d’autant qu’il existe des exutoires opérationnels permettant de valoriser ces matières en fin de vie et favoriser leur réintroduction dans le cycle de vie de nouvelles menuiseries. Il nous appartient, en tant qu’organisation professionnelle responsable, d’accompagner nos adhérents et toutes les entreprises de la filière, dans la recherche de solutions efficaces pouvant être mises en place rapidement » commente Robert Dollat. « Notre charte est ouverte à toute société souhaitant s’impliquer dans cette démarche volontaire et nous souhaitons qu’elle permette de mobiliser le plus grand nombre de professionnels impliqués dans la fabrication et l’installation de menuiseries pour améliorer le recyclage de ces produits. Nous sommes fiers de cette initiative et nous rendrons régulièrement compte de nos avancées dans cette voie du recyclage, afin d’accompagner la filière dans le 21e siècle de la fenêtre » ajoute Ludivine Menez, Déléguée Technique.

Fenêtre PVC, passez en mode design

Par ailleurs, L’UFME, via sa commission communication dirigée par Patrick Sage, met en place pour cette rentrée, une campagne d’envergure nationale, afin de promouvoir auprès du particulier la fenêtre PVC et ses atouts design, souvent méconnus du grand public qui conserve une image désuète de la fenêtre PVC qui est devenue bien autre chose qu’un large profilé blanc. Elle est aujourd’hui plus fine et plus design et peut être galbée, colorée et texturée. Cette campagne de communication se déclinera en presse, radio et en digital et pourra être relayée au niveau local grâce aux adhérents UFME via leurs réseaux d’installateurs.

Douze nouvelles entreprises ont rejoint l’UFME cette année (Franciaflex, Les Menuiseries Grégoire, Alphacan, Gealan, Profine France, Profialis, Rehau, Soprofen, entre autres). L’Union Française des Menuiseries Extérieures compte désormais 145 adhérents dont 67 fabricants, 11 extrudeurs, 11 installateurs, 39 professions associées et 17 adhérents à la convention collective.

Pour en savoir plus sur le syndicat


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80