Étude sur le marché de la fenêtre

Synthèse

#Quoi de neuf ? Publié le 7 novembre 2018

Suite à la publication par BatiEtudes de la dernière étude sur le marché de la fenêtre, L’UFME nous apporte son analyse. Partant d’un constat global sur le marché, des perspectives sont proposées.

L’Echo de la Baie dans son numéro de Septembre (N°124) a publié en avant première les chiffres du marché de la fenêtre en France suite aux résultats de l’étude menée par BatiEtudes et commanditée par les organisations professionnelles : SNEP, SNFA et UFME. Cette étude a été réalisée au cours du premier semestre 2018 auprès de tous les concepteurs gammistes adhérents à ces organisations professionnelles; auprès des 85 fabricants de fenêtres (collecte de données portant sur 4.9 millions de fenêtres); ainsi qu’auprès de 300 points de vente – distributeurs de fenêtres et 500 entreprises artisanales de fabrication et/ou de pose de fenêtres. Cette étude porte sur les ventes France 2017 (y compris importations et exclusion de la production française exportée) de fenêtres et portes-fenêtres. Sont exclues de cette étude : les portes extérieures, les fenêtres de toit, les vérandas, les façades légères et vitrines.

L’analyse de l’UFME

L’UFME a analysé cette étude et en propose une synthèse explicitée par de nombreux graphiques que nous vous livrons en partie dans ce numéro de L’Echo de la Baie. Selon cette analyse de l’UFME, la fenêtre “Type” 2017 serait en PVC, elle représente 60 fenêtres sur 100, au prix moyen de 350€ HT sans pose (580€ fabrication et pose) et de 885€ en fourniture pose (diffus). Cette fenêtre “Type” serait une fenêtre à frappe, de couleur blanche, avec des performances thermiques inférieures à 1,4 (73% de fenêtres ont un Uw < 1,4). Près de 7 fenêtres sur 10 sont certifiées NF.

Les perspectives

Un marché en stagnation avec une évolution légèrement supérieure . 1% représentant un marché en volume de 11 315 000 unit.s toujours dominé par le PVC qui voit cependant ses parts de marché continuer de baisser (sous les 50%). Les importations quant à elles, augmenteraient de manière plus importante que la tendance générale du marché français avec une progression de +4% représentant 1 200 000 fenêtres.


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