La base de données des professionnels du secteur de la baie

Le Syndicat SNFA

Secteur d’activité

Syndicats / Associations

Le Syndicat National de la construction des Fenêtres, façades et Activités associées (SNFA) a été créé en 1935 par des fabricants de menuiseries métalliques. Cette organisation professionnelle est représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium. Le syndicat SNFA a donc pour objectif de regrouper ses membres autour de règles techniques et de démarches volontaires de qualité.

Les membres du SNFA sont devenus les spécialistes des menuiseries extérieures en aluminium (fenêtres, façades, vérandas, portes, garde-corps, cloisons). Le SNFA a la particularité de regrouper les entrepreneurs fabricants et installateurs. Il regroupe aussi les industriels concepteurs de systèmes et les industriels fabricants.

Actuellement, c’est Jean-Luc Marchand qui est Délégué Général du syndicat. Il est épaulé par Nicolas Loppin (Délégué Technique), Mickael Faliu (Chargé environnement), Sybille Boetsch (Chargée de communication et de formation) et Angéline Jegam (Assistante de direction).

Les missions du Syndicat SNFA

Le syndicat SNFA élabore les règles de l’art des différents métiers. Il participe aussi aux démarches volontaires de qualité ou encore contribue au développement des formations initiales.

Missions pour l’ensemble de ses adhérents

Le syndicat développe des actions que nous pouvons classer dans 5 catégories. Tout d’abord, le Lobbying. Le but est d’encourager l’utilisation de menuiseries et façades en aluminium. Puis la Technique. Le Syndicat SNFA participe au suivi et à la rédaction des normes françaises et européennes. Et, troisièmement, la Communication. Le syndicat s’adresse au grand public et aux professionnels via ses sites mais aussi des campagnes de communication. Quatrième axe, la Formation. Afin d’optimiser les ressources humaines des entreprises, le syndicat contribue au développement de formations initiales, professionnelles et continues. Il organise d’ailleurs une journée dédiée aux Enseignants dans la filière Menuiserie Alu. Enfin, l’Environnement et sanitaire. Le syndicat assure le suivi de la rédaction des normes françaises et européennes. Notamment sur la prise en compte des bénéfices liés au recyclage.

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80