Étude sur la rénovation des fenêtres

Le parcours d'achat du particulier

#Quoi de neuf ? Publié le 20 décembre 2018

Photo d'illustration Millet

63% des particuliers se renseignent auprès d’une entreprise de menuiserie pour changer ses fenêtres.

TBC a mené en octobre 2018 une enquête quantitative auprès de 500 particuliers ayant rénové leurs fenêtres durant les deux dernières années afin de déterminer leur parcours d’achat.

Chaque année, de nombreux particuliers sont amenés à se renseigner et à choisir des fenêtres pour rénover leur logement. L’enjeu des professionnels est de savoir comment et à quels moments s’adresser à ces particuliers.
Selon l’étude TBC, la rénovation de fenêtres s’accompagne souvent de travaux complémentaires : 56% des particuliers ont également changé leurs volets et 11% ont aussi rénové leurs fenêtres de toit. Ils sont 15% à s’être équipés, ou à envisager d’acheter un système de pilotage via une box domotique, un smartphone, une enceinte connectée.
83% des particuliers ont une idée en tête concernant leurs futures fenêtres, que ce soit sur le matériau, sur leur couleur, sur la marque ou sur le poseur, avant même de débuter leurs recherches.
En définitive, 16% de ceux qui ont une idée précise changent d’avis au cours de leur projet.

Graphique TBC sur la rénovation des fenêtres

Des particuliers renseignés

Si l’achat de fenêtres se fait essentiellement auprès d’une entreprise de menuiserie, sous enseigne ou indépendante, le parcours client se digitalise un peu plus. Les professionnels du secteur demeurent la source d’information majeure : 63% des particuliers interrogés se sont renseignés auprès d’une entreprise de menuiseries, et 39% auprès de points de vente de distribution.
49% des particuliers ont cherché sur internet des informations sur les fenêtres.
Les sources d’informations utilisées sont variées : contacts auprès d’artisans menuisiers, visites dans des boutiques de menuisiers sous enseigne, recherches sur internet…

En moyenne, les particuliers ont reçu 2,4 devis avant de choisir leurs fenêtres. 45% des projets sont sur des cycles longs et durent 4 mois et plus, 55% se sont réalisés en moins de 3 mois et 16% en 1 mois. 96% des particuliers déclarent être satisfaits de leur changement de fenêtres.

Graphique TBC sur la rénovation des fenêtres

Retrouvez une autre étude TBC ici.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80