520 000 portes vendues en 2018,

le meilleur score depuis 10 ans !

#Quoi de neuf ? Publié le 6 novembre 2018

La reprise se confirme sur le marché des portes d’entrée. Les professionnels du secteur confirment une année 2018 positive.

TBC Innovations vient de publier une nouvelle étude de marché sur les portes d’entrée en France. Réactualisée chaque année, cette étude quantitative a été menée en juillet 2018 auprès de 360 acteurs de la pose et de la commercialisation de portes en France. TBC Innovations a pu mesurer et analyser leurs activités sur les portes d’entrée pour le premier semestre 2018. Les consultants TBC analysent les évolutions du bâtiment et leurs impacts sur le marché, et proposent ainsi des scénarios d’évolution du marché à l’horizon 2022.

La construction neuve en forte croissance

L’activité soutenue en vente de maisons en 2017 a poussé les mises en chantiers de maisons individuelles diffuses ou groupées en 2018. Le débouché des portes d’entrée posées en construction neuve se porte bien avec une croissance à plus de 16% pour l’année 2018. Mais la construction de maison va-t-elle continuer à progresser en 2019 ?
Selon TBC Innovations, après l’embellie de 2016 et 2017, le premier semestre 2018 témoigne d’un recul du nombre de permis de construire autorisés de maisons individuelles pures et groupées. Selon les dernières estimations statistiques publiées par SDES Sit@del2, le nombre de permis de construire autorisés de maisons individuelles pures baisse de -6,2% sur les douze derniers mois à fin août 2018. La baisse des permis de construire autorisés de maisons groupées est de -2,7%.
Ce changement de conjoncture aura un impact évident sur le marché des portes d’entrée de maison en 2019.

évolution du marché des portes d'entrée de maison en France en volume

L’effet d’aubaine du CITE

La rénovation demeure le principal débouché du marché des portes d’entrée en France. Ce segment a connu un dernier trimestre 2017 marqué par l’actualité autour du CITE.

On constate en début de l’année 2018 et au dernier trimestre 2017, un effet d’aubaine pour la pose de portes d’entrée de maison, lié à l’arrêt annoncé du CITE. Cette annonce a eu le même impact sur le marché de la fenêtre.

Ouverture au style contemporain

Au niveau du choix du design, le consommateur final s’oriente de plus en plus vers un style contemporain, épuré. La tendance aux designs contemporains est notable notamment sur les portes en aluminium et celles en acier.
Les professionnels confirment que la demande va vers des « produits plus modernes, contemporains et lisses ». Les portes pleines aux formes épurées sont appréciées. Selon les personnes interrogées, les modèles plans, pleins, avec des inserts inox, et des embouts, se développent.
En hausse constante depuis plusieurs années, plus de la moitié des portes d’entrée de maisons individuelles, posées en 2018 ont un design contemporain.

Sécurité et connexion

La sécurité et la porte connectée sont au cœur des préoccupations des fabricants. De nombreuses solutions de portes d’entrée connectées se développent. Elles sont associées à des offres de box domotiques et des applications smartphones qui visent à piloter intelligemment la maison : déverrouillage des portes à distance, connexion avec l’alarme…


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80