En banlieue de Lille, cubisme et transparence à l’honneur

#Quoi de neuf ? Publié le 19 janvier 2021

Dans un écrin de verdure à quelques kilomètres de Lille, cette maison individuelle de grande taille est destinée à une famille de 6 personnes. Côté architecture, la simplicité du langage et des formes prime, soulignée par l’utilisation de menuiseries TECHNAL, offrant un style épuré et une transparence optimale à ses habitants.

Au cœur de l’agglomération lilloise, à Wasquehal, les propriétaires de cette maison souhaitaient avant tout pouvoir accueillir leurs quatre enfants, sur un terrain de 1 200 m2 classé « Secteur Parc », à faible surface constructive. Partant de cette contrainte capacitaire, Riva Architectes a imaginé un projet singulier, tel un bloc à tailler. Selon l’un des architectes fondateurs de l’agence, Anthony Vienne, « le plan a été imaginé sur une forme carrée, le plus compact possible, de façon à optimiser la surface habitable et à en tirer le meilleur parti ». Ce plan orthogonal a généré un volume cubique (15 x 15m), d’une emprise au sol totale de 233 m², sculpté avec soin par la suite. L’architecte explique avoir travaillé la masse globale de la maison, « de manière à créer des effets de volumétrie et des jeux de lumières sur les façades » : des loggias protègent les baies du soleil sur la partie Sud, des auvents matérialisent les entrées, et à l’étage, les volumes ont été eux-aussi taillés de façon à optimiser l’apport de lumière sur le terrain et dans le jardin.

Si les choix architecturaux font la part belle aux matériaux simples et bruts – notamment par l’utilisation de la lumière naturelle et la sculpture des volumes –, les menuiseries aluminium signées Technal participent fortement au caractère épuré et à la transparence maximisée du bâtiment. Un développé de baies coulissantes à ouvrant caché Lumeal de pas moins de 50 m² vient accentuer la silhouette architecturale sobre et rectiligne de la maison. En résulte des frontières entre intérieur et extérieur qui s’effacent : les terrasses invitent le jardin à la vie intérieure, et inversement.

technal prix habiter
© Jean-Pierre Duplan

L’aluminium, un matériau aux multiples atouts

Au rez-de-chaussée, la large baie coulissante de 15 mètres de longueur file entre cuisine et séjour. De l’extérieur, le traitement des châssis apporte à la construction un effet épuré en ne laissant voir que le vitrage : les ouvrants dissimulés et les montants centraux fins de 38 mm réduisent la masse visible d’aluminium. Cet esthétisme minimaliste, conjugué aux dimensions monumentales des baies donnent la sensation de pièces de vie inondées de lumière. Une seconde baie coulissante, à l’étage cette fois, offre une ouverture panoramique de 5,60 mètres depuis la suite parentale. Ces deux baies, orientées Sud, se développent du sol au plafond sur une hauteur de 2,50 mètres. Autre atout des menuiseries Lumeal : elles sont gages de performances thermiques (Uw = 1,2 W/m².K, Sw = 0,46 et TLw = 0,65) : l’hiver, elles captent les apports de chaleur et limitent le recours au chauffage, contribuant ainsi à l’obtention du niveau de performance BBC.

Des auvents les surplombent sur 1,50 mètre de profondeur. L’été, ils renforcent la protection des occupants face aux rayons du soleil. Les solutions en aluminium de la gamme Lumeal ont été tout d’abord choisies pour leur pérennité, leur facilité d’entretien mais également pour leur couleur qui accroche la lumière. La teinte sélectionnée, « Montréal », partie intégrante de la collection Les Exclusives, donne un aspect texturé mat qui fait écho aux matériaux principaux utilisés : la structure béton, les briques de parement collées. Elle se marie également avec justesse au cèdre rouge qui recouvre les faces intérieures des auvents.

Défi relevé pour cette famille nombreuse qui possède désormais une villa pour se retrouver. La signature architecturale et les baies allongées, marquées par leur esprit pur et effilé, semblent renvoyer aux lignes horizontales de bâtiments modernistes. En plein tissu urbain, convivialité et luminosité sont au rendez-vous, tandis que la vue imprenable sur le jardin donne néanmoins l’impression d’être au cœur de la campagne.

Repères

• Agence d’architecture : Riva Architectes (59)
• Menuisier Aluminier agréé Technal : Société Constru (59)
• Menuiseries : Technal 51,5 m2 de coulissants à ouvrant caché Lumeal
Photos : J.P Duplan

Retrouvez le dossier réalisations dans notre dernier magazine L’Echo de la baie n°138

N°138

Décembre 2020


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80