Economie circulaire : Hydro accélère pour faire de son aluminium bas carbone recyclé Hydro CIRCAL un standard du marché

#Quoi de neuf ? Publié le 30 septembre 2020 par L'Echo de la Baie

Rafael Fuertes, Vice-President Hydro Building Systems France : « Cette année aura indéniablement bousculé nos certitudes, poussant tout un chacun à faire preuve d’adaptabilité et de résilience. Dans le « monde d’après » si souvent invoqué depuis les débuts de la pandémie -et dont les contours restent flous- une certitude : le bâtiment et l’urbain sont amenés à être conçus autrement. À ce titre, la crise sanitaire a intensifié la prise de conscience des acteurs et des usagers de la ville et des territoires, aux premières loges de la transition écologique.

Conscient du caractère épuisable de nos ressources, Hydro n’a pas attendu la vague verte pour adhérer à ce nouveau paradigme environnemental. Le groupe a notamment mis au point une approche circulaire de son activité. Il s’engage concrètement et quotidiennement en faveur de l’environnement en réduisant ses propres émissions, en augmentant le recyclage et en aidant ses clients à installer des produits aluminium qui permettent de réduire les émissions de CO2. Depuis plusieurs années, Hydro repense sa stratégie et ouvre une nouvelle page de l’histoire de l’industrie de l’aluminium avec le développement de sa propre filière de recyclage.

Nous en sommes convaincus : l’urbanisme du futur est inimaginable sans une réutilisation durable des matériaux. En effet, à partir de 2030, tous les nouveaux bâtiments devront fonctionner à zéro carbone net.

Cette volonté s’est concrétisée en 2019 par la commercialisation de notre référence Hydro CIRCAL® 75R qui présente la proportion la plus élevée d‘aluminium en fin de vie recyclé du marché. Cet alliage est constitué au minimum de 75% de matières recyclées post-consommation – c’est-à-dire provenant essentiellement de menuiseries aluminium issues de chantiers de déconstruction – avec, à la clef des émissions maximales de 2,3 kg de CO2 par kilogramme d’aluminium produit. Une valeur 6 fois inférieure à la moyenne mondiale. »

Développement de la filière de recyclage Hydro

Depuis plusieurs années, le groupe Hydro repense sa stratégie et ouvre une nouvelle page de l’histoire de l’industrie de l’aluminium avec le développement de sa propre filière de recyclage. Cette volonté s’est concrétisée en 2019 par la commercialisation de la référence Hydro CIRCAL® 75R qui présente la proportion la plus élevée d’aluminium en fin de vie recyclé du marché.

Le chemin parcouru en un an est conséquent : plus de 100 projets sont en cours de réalisation dans une dizaine de pays, en Europe et en Asie, intégrant cet alliage recyclé et bas carbone.

Hydro souhaite accélérer cette tendance afin d’augmenter considérablement la part d’aluminium de seconde fusion dans le secteur de la construction. A ce titre, le groupe a récemment procédé à des investissements dans trois usines de production en Espagne, en Allemagne et en Angleterre ainsi qu’à des améliorations sensibles sur les sites Hydro de Clervaux et de Toulouse.

chargement du four hydro clervaux
© Hydro

En ce mois de Septembre 2020, SAPA commercialise en gamme ses premiers produits intégrant cet alliage tandis que les marques TECHNAL et WICONA déploient la majeure partie de leurs gammes de produits de façades et de menuiseries en Hydro CIRCAL® 75R.

Le groupe souhaite faire de l’aluminium recyclé Hydro CIRCAL® 75R, le prochain standard du marché.

Retrouvez le groupe dans L’Echo de la baie


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80