Deceuninck quadruple la capacité de recyclage du PVC jusqu'à 45000 tonnes par an

#Quoi de neuf ? Publié le 6 février 2019

Deceuninck Group annonce la mise en service d’une nouvelle installation de recyclage sur son site de Dixmude (BE). Cette nouvelle ligne de recyclage du PVC permettra à Deceuninck de recycler jusqu’à 45 000 tonnes de matière plastique par an à long terme.

Le recyclage du pvc au cœur des préoccupations du fabricant

Le matériau à recycler proviendra de la collecte des déchets postindustriels. L’entreprise recyclera donc ses propres déchets de production et les chutes de coupe provenant de ses clients. Viendront aussi les fenêtres âgées de 30 à 40 ans progressivement changées.

Avec cet investissement, Deceuninck confirme sa conviction que le PVC est un matériau durable pour le secteur de la construction. Grâce à sa faible conductivité thermique, les profilés de fenêtre en PVC ont une efficacité d’isolation thermique trois fois supérieure à celle des profilés en aluminium. Aussi, la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des fenêtres en PVC représentent moins de la moitié de leurs équivalents en aluminium. Et, grâce à la haute recyclabilité du PVC, celui-ci peut être réutilisé presque à l’infini sans perte de qualité. De plus, selon les estimations de VinylPlus , 2 kg de CO2 sont économisés pour chaque kg de PVC recyclé, soit 90.000 t de CO2 seront économisés chaque année. Enfin, l’installation de recyclage de Deceuninck permettra d’éviter la mise en décharge ou l’incinération de plus de 2 millions de fenêtres par an.

Le mot de Francis Van Eeckhout, CEO – Deceuninck

“Cet investissement souligne l’ambition dans le domaine environnemental de Deceuninck et de ses clients. L’utilisation croissante de matériaux recyclés réduira davantage l’empreinte écologique de nos produits et de nos processus de production. En outre, cela réduira la dépendance vis-à-vis de l’approvisionnement en matières vierges. Cela atténuera dans une certaine mesure l’effet négatif de la fluctuation des prix des matières premières.”

Retrouvez un article sur les performances du PVC ici.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80