Décès de Jeanne Briand, fondatrice de Ouest Alu

#Quoi de neuf ? Publié le 27 mai 2021 par L'Echo de la Baie

Jeanne Briand est décédée ce 25 mai 2021. Cette femme dynamique, mère de 5 enfants et grand-mère de 20 petits enfants, a marqué de son empreinte la Ville des Herbiers et la Vendée, par son engagement tant sur le plan économique, culturel mais aussi social.

Le parcours de Jeanne Briand

Née aux Herbiers le 6 Aout 1923, dans une famille très modeste, son brevet d’études supérieures en poche, Jeanne Briand a débuté son parcours professionnel comme secrétaire adjointe à la mairie des Herbiers en 1940. Pendant la guerre, elle participe notamment à l’accueil des réfugiés des Ardennes qui fuient l’armée allemande et se voit confier l’organisation de la distribution des tickets d’alimentation.

Mariée à Anselme Briand, forgeron installé rue Saint Jacques dans le centre-ville, Jeanne a commencé dans la vente d’assurances maladie pour les agriculteurs. A vélo, elle démarche sa clientèle à travers le bocage.

Dans les années 50, avec l’arrivée du machinisme agricole américain sur le sol français, l’activité des forges artisanales disparait. Jeanne accompagne son mari dans la transformation et le développement de l’entreprise familiale ancestrale (depuis 1745) : la forge devient un atelier de serrurerie et de charpente métallique, pour hangars agricoles et ateliers artisanaux.

Plusieurs dates marquent le développement de cette aventure industrielle :

1957 : création de l’entreprise Briand Construction Métallique, devenu aujourd’hui Le Groupe Briand.

1962 : déménagement de l’entreprise dans les bâtiments, rue des Pierres Fortes (démolis en 2021).

1965 : création de Ouest Alu, devenu aujourd’hui le Groupe Liébot. Elle en sera la gérante jusqu’en 1976.

1967 : implantation dans de nouveaux bâtiments industriels route des Sables.

Jeanne Briand, s’est également beaucoup investie dans l’aide sociale au sein du département en tant que Vice-présidente de la Caisse d’Allocation familiale de Vendée au cours des années 70 80. Elle est également à l’initiative de nombreuses associations qui ont aidé les familles dans le besoin : la tirelire herbretaise, familles et toxicomanies.

En 1981, de sa rencontre avec Philippe de Villiers, nait Alouette FM rue des Pierres fortes dans les anciens bureaux et ateliers de la société Briand. Jeanne occupe le poste de secrétaire générale de l’association avec pour mission de trouver les fonds nécessaires au fonctionnement de cette nouvelle entreprise qui comptait dès son démarrage près de 40 permanents, journalistes et animateurs. La Radio au Pays contribue au rayonnement des Herbiers et de sa région grâce à une programmation engagée, tournée vers la vie locale de notre région.

Elle crée en 1982 le CREI, Club de Réflexions et d’Echanges Inter Entreprises, avec Didier Pineau Valenciennes, alors Président du groupe Schneider, et Philippe de Villiers. Ce club a accueilli des personnalités influentes de la société française à travers des cycles de conférences.

En 1988, elle est élue Maire des Herbiers, succédant ainsi à son mari. Elle s’acquitte de sa tâche avec passion. On retient de son mandat, la transformation du centre-ville, sa participation au développement économique local, la création de la communauté de communes du Pays des Herbiers dans sa configuration actuelle et la mise en valeur du patrimoine.

Sous son impulsion, de nombreux développements voit le jour, entre autres : la création d’un bureau d’aide sociale (Le chantier collectif AVEP), les écoles de musique et de peinture, la construction du lycée Jean Monnet et du gymnase de l’Etenduère, la création de l’espace Herbauges.

Femme engagée dans les entreprises auxquelles elle a contribué, impliquée auprès des plus démunis, Jeanne Briand restera un exemple à suivre pour les générations futures.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80