Création de Riou Océan Glass, une usine unique et ultra-moderne de transformation du verre pour servir l’Océan Indien

#Quoi de neuf ? Publié le 24 janvier 2024 par Noémy MAHEO

Pierre Riou

Basée au port autonome de Port-Louis à l’Ile Maurice, l’usine de transformation de verre Riou Océan Glass a pour vocation de servir les marchés cibles de l’Ile Maurice, Madagascar, La Réunion et les pays d’Afrique de l’Est. Cette usine inédite et ultra-moderne permettra de proposer des délais de livraison inférieurs à 10 jours pour l’ensemble des produits contre le délai actuel qui est aujourd’hui de 3 à 4 mois, l’essentiel étant importé. Un investissement de 10 M€ a été nécessaire pour mener à bien ce projet : un bâtiment de 10 000 m² équipé de tables de coupe, façonnage, four de trempe, ligne de laquage, ligne d’émaillage, ligne d’impression numérique, ligne d’assemblage feuilleté et ligne de double vitrage, produit peu présent sur ces marchés et que Riou Océan Glass prévoit de développer d’une manière industrielle. Ce projet d’envergure initié par Pierre Riou emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes, en partie formées chez Riou Glass en France.

Après avoir transmis Riou Glass en 2022 à ses enfants, Pierre Riou continue à développer son sens exceptionnel de l’entrepreneuriat avec tout d’abord la création de Riou Développement et la création de Pierre & Cristal (production de pierres tombales en verre pour le marché du funéraire. Vainqueur du « Funéraire d’or 2023 » (filiale dirigée par Louis Riou, son petit-fils). C’est ensuite la création de Riou Océan Glass, un projet né dans la tête de Pierre Riou il y a 10 ans. Il a su réunir des investisseurs reconnus pour ce projet : Hervé Coutelas, président fondateur du groupe CAP Champenois, Jean-Pierre Souchaire, président fondateur du groupe Isosta, Emmanuel Thieblin, entrepreneur dans la transformation agroalimentaire qui devient maintenant directeur général de Riou Océan Glass.

L’inauguration de cette unité de production inédite est prévue le 18 avril en présence de personnalités locales et internationales. Pierre Riou ne compte pas s’arrêter là, il a encore d’autres idées en tête : la création de Riou Engineering, qui portera une assistance technique aux différents acteurs du marché et pourra proposer des usines clés en main de production de produits verriers transformés. Déjà deux dossiers sont en cours d’études en Afrique de l’Est…

 

Création de Riou Océan Glass
Jean-Pierre Souchaire et Pierre Riou.

 

Création de Riou Océan Glass

 

Création de Riou Océan Glass

 


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80