Portrait : Groupe Isosta ou le succès discret
#Fabricants Publié le 28 février 2017 par L'Echo de la Baie
Grand spécialiste du panneau sandwich isolant avec un savoir-faire du collage maîtrisé depuis 1966, le groupe Isosta ne cesse d’innover. L’industriel dont le siège social est basé à Sens voit désormais au-delà des frontières de l’hexagone et des profondeurs de gammes.
Groupe Isosta en croissance
L’adage « pour vivre heureux vivons cachés » siérait parfaitement à Thierry Buonanduci, directeur général du groupe Isosta et de ses autres filiales. Mais il faudrait y ajouter : vivons surtout de qualité. « Nous sommes là, avant tout, pour apporter du service, et une offre de produits en adéquation à une clientèle qui nous est fidèle. Si le dirigeant refuse derrière un sourire mutin de dévoiler son chiffre d’affaires, il égrène pourtant toute une série d’informations synonymes de la bonne santé du groupe : « Nous représentons plus de 2 millions de mètre carrés de panneaux sandwichs fabriqués chaque année pour les bâtiments et maisons des particuliers. Ces 10 dernières années, nous avons démultiplié nos volumes par croissance organique et externe et pour notre activité industrielle les effectifs sont passés de 200 personnes à 320 ». Un développement certain, « tout en réussissant à préserver nos ressources ».
Résultat : le groupe Isosta s’est doté d’un service R&D composé de 10 personnes, « de plus nous avons structuré nos trois domaines d’activité afin de coller à chaque exigence de marché en apportant de la différenciation par l’innovation », ajoute le dirigeant. Et pour accompagner son développement industriel et son service clients, le groupe vient de se doter d’un nouvel ERP, « afin de nous rendre plus performant dans nos flux interne et externe », précise Thierry Buonanduci. Dès le deuxième trimestre 2017, de nouveaux robots vont équiper les ateliers de fabrication « pour optimiser le coût, la qualité et les délais de fabrication ». Serein, le groupe Isosta table donc sur une croissance cette année pour toutes ses activités.
Un business model à exporter
2017 va aussi signer une autre stratégie pour le groupe Isosta : la poursuite du développement à l’international planifié au moins jusqu’en 2020. Après le rachat de Reni qui se positionne en acteur complémentaire du groupe Isosta et l’un des acteurs représentatifs du marché allemand des panneaux de remplissage pour les menuiseries et façade du bâtiment basé à Berlin, l’industriel concède avoir d’autres projets, dont pour le dernier en date, la scène de l’Opéra de Berlin. « L’international pour nous signifie Europe élargie. Néanmoins, nous visons également l’Afrique pour les grands ouvrages et au-delà si nous identifions des opportunités », dévoile Thierry Buonanduci. Positionné sur une double dynamique de marketing industriel d’une part et de marketing grand public d’autre part, il répond au positionnement des clients du groupe. « Leurs produits peuvent être distribués aussi bien en grandes surfaces de distribution que chez des négoces en matériau, réseaux spécialisés et artisans. Nous concevons donc une offre adaptable aux structures industrielles de nos clients ». À l’instar du panneau ELS pour toiture de véranda « qui répond au souhait du particulier d’avoir du confort dans sa véranda en toutes saisons, tout en facilitant la vie du poseur et dont les mesures acoustiques validées par le CSTB affichent 55 dB », décrit Thierry Buonanduci. Un panneau performant qui va d’ailleurs bénéficier d’une nouvelle version, ELS Oméga, avec le même confort acoustique pour le particulier et un panneau plus léger et plus facile à manipuler pour l’installa-teur. Sa sortie est prévue pour le premier semestre 2017. « Ces offres qui combinent technicité, innovation et pérennité génèrent de la valeur ajoutée pour nos clients ». Et pour la conforter, le groupe a aussi parié sur une largeur de gamme pour toutes ses offres.
De la technique et de l’esthétique
À l’instar de celle dédiée au volet isolé en alumi-nium. « Étant donné que nous réalisons d’importants volumes, nous sommes capables d’apporter de la personnalisation en plus de la technicité », continue Thierry Buonanduci. Ainsi, la gamme Panoferm déclinée en version sécurité – Panoferm Impact -, « affiche une résistance à l’impact améliorée de 30 % par rap-port à un panneau standard. Ce produit est également plus simple à ferrer ». Et pour répondre aux problématiques de nuisances sonores qui préoccupent de plus en plus de foyers, la version Phonic, « abaisse les bruits routiers et aériens comme un double vitrage », précise Thierry Buonanduci. Industriel avant tout, le groupe se veut aussi décorateur. À l’image de sa collection de porte Equinoxe, « issue de notre savoir-faire en architecture pour une réponse exclusive en aluminium composite ». Résultat : avec cette ligne, les inserts ne sont pas collés sur la face extérieure du parement, mais totalement intégrés dans la masse du panneau. L’esthétique ainsi modifiée apporte des reflets de lumière sur la tranche aluminium, et un usinage en V entre le parement et l’insert. L’industriel exploite aussi son brevet Oméga qui limite l’effet bilame à ses portes d’entrées. À l’instar de sa deuxième génération d’ouvrant monobloc baptisée Solobloc 80.2.
« Dotée d’une ouvrant monobloc universel, ce dernier s’adapte en fonction du dormant », ajoute le dirigeant. Et pour ne rien sacrifier à l’esthétique tant prisée pour les portes d’entrée, cette nouvelle génération se décline notamment avec une version pierre naturelle incrustée ou encore simple-ment avec de la poésie gravée sur le parement alu-minium. Pour des bâtiments tertiaires à l’esthétique soignée, les architectes ne sont pas en reste. Avec Panoramic, autre volet en aluminium isolé développée par le groupe, ils bénéficient d’une solution d’occultation pleine et non ajourée qui offre le cachet d’un style persienne. Pour rythmer des bâtiments tout en couleur et en matière, le groupe a aussi conçu des éléments de remplissage pour façade légère baptisée Fa7. Sous Avis technique, cette solution marie aluminium laqué placé en retrait du verre qui autorise toutes les teintes à combiner selon les goûts des prescripteurs : parements aluminium de couleur, verre sérigraphié ou clair…. Enfin, alors que l’ère de la mai-son connectée est en marche, le groupe Isosta lancé son offre dédiée avec Visio : une porte au vitrage actif qui s’opacifie ou s’éclaircit via une télécommande. Si cette solution qui conjugue sécurité, performances énergétiques et confort s’adresse avant tout à un public techno-addict, elle est la preuve que le groupe Isosta sait aussi combiner savoir-faire maîtrisé et technologie avancée.
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