Changement de mode de gouvernance chez Somfy

#Quoi de neuf ? Publié le 2 juin 2021 par Noémy MAHEO

L’Assemblée Générale mixte, réunie ce jour à Cluses, a adopté l’ensemble des résolutions soumises à son approbation, y compris celle relative à l’évolution de la gouvernance pour adopter la forme de Société Anonyme à Conseil d’Administration.

L’Assemblée Générale mixte a décidé de procéder à la distribution d’un dividende de 1,85 euro par action, au titre de la répartition du résultat de l’exercice écoulé, et de fixer les dates de détachement et de paiement dudit dividende aux 8 et 10 juin prochains.

À la suite de l’approbation de la résolution portant sur le changement de mode de gouvernance de la Société par adoption de la formule à Conseil d’Administration, le Conseil d’Administration est composé de 8 administrateurs (dont 5 administrateurs indépendants).

Ont été nommés administrateurs par l’Assemblée Générale :

  • Monsieur Jean Guillaume Despature,
  • Madame Florence Noblot,
  • Monsieur Michel Rollier,
  • Madame Sophie Desormière,
  • Monsieur Anthony Stahl,
  • Madame Paule Cellard,
  • Monsieur Bertrand Parmentier,
  • Madame Marie Bavarel-Despature.

Le Conseil d’Administration, réuni à l’issue de l’Assemblée Générale, a adopté la dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général, et désigné :

  • Jean Guillaume Despature, Président du Conseil d’Administration,
  • Michel Rollier, Vice-Président du Conseil d’Administration,
  • Pierre Ribeiro, Directeur Général,
  • Valérie Dixmier, Directrice Générale Déléguée, en charge des Hommes, de la Culture et de l’Organisation.

Le Conseil d’Administration a adopté son règlement intérieur et créé quatre comités spécialisés : Comité d’Audit et des Risques, Comité des Nominations et des Rémunérations, Comité du Développement Durable et Comité Stratégique (la composition et les missions de chacun des comités sont disponibles sur le site de la société).

Par ailleurs, en application des statuts, le Conseil d’Administration a désigné deux censeurs : Grégoire Ferré, Senior Vice President – Cockpit of the Future, Digital Transformation & Artificial Intelligence (DSF) chez Faurecia et Vincent Léonard, Associé chez IMPACT Partners. La nomination de ces derniers en tant qu’administrateurs sera proposée par le Conseil d’Administration à la prochaine Assemblée Générale.

« Notre nouvelle gouvernance est la suite naturelle de la transformation entamée dès 2018. Elle doit permettre au Groupe d’accélérer son positionnement de « partenaire de confiance » pour l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment en franchissant une étape supplémentaire dans notre capacité à anticiper les nouvelles tendances tout en renforçant notre qualité d’exécution. Je suis ravi de présider ce nouveau Conseil, élargi, enrichi et pleinement engagé dans l’avenir de Somfy. » a déclaré Jean Guillaume Despature, Président du Conseil d’Administration.

Pierre Ribeiro, Directeur Général, a ajouté « Je suis honoré de la confiance qui m’est accordée par le Conseil d’Administration de Somfy. Nous sommes déterminés à poursuivre activement avec le comité exécutif le développement de Somfy en accentuant notre action sur l’exécution de la stratégie, le déploiement de la transformation et la gestion de la performance. Somfy dispose d’atouts incomparables pour renforcer sa position de leader et continuer à innover au service de nos clients et de l’habitat en général. »

Lire aussi :

Somfy lance TaHoma® suite : des services exclusifs et complémentaires
Somfy : chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021 et projet de modification de Gouvernance


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80