Wicona : Châssis cadres pour façade cinétique

#Marchés Publié le 11 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

Pour l’immeuble de bureaux S-One à Lyon, l’architecte Soho Atlas In Fine souhaitait des modules préfabriqués « avec l’ambition un peu nouvelle qu’ils soient complètement finis sur la peau intérieure et extérieure ». Réponse avec le système de châssis cadre créé à partir de la fenêtre Wicline 65 et de la façade cadre Wictec EL de Wicona, mis en œuvre par Lenoir Métallerie.

Vitrine emblématique de la mutation urbaine du 9e arrondissement de Lyon, porté par Carré d’Or Promotion, l’immeuble tertiaire S-One traduit les codes industriels du site par « une approche acier/verre/métal » déployée sur 3 250 m2 et R+4, avec des sheds vitrés voisinant les toitures terrasses et un impressionnant porte-à-faux triangulaire de 8 mètres.
Si la façade nord met en œuvre un mur-rideau Wictec 50 de 19 mètres de long et 13 mètres de haut, les principales façades est et ouest se caractérisent par un travail de trame qui a incité à choisir le système de façade cadre Wicona. « Notre volonté était de faire des modules préfabriqués en atelier, livrés sur le chantier et posés d’une pièce sur l’ossature du bâtiment avec l’ambition un peu nouvelle que les modules soient complément finis sur la peau intérieure et extérieure », selon les mots de Patrick Miton, architecte associé Soho Atlas In Fine, rapportés par Wicona.

Wicona a préconisé de décliner le système de façade cadre par élément Wictel EL et créé un système de châssis cadre à partir de la fenêtre Wicline 65. « La spécificité du projet réside dans le synoptique de l’habillage des façades cadres » qui donnent l’impression d’une cinétique depuis la rue et l’illusion d’une structure porteuse à l’extérieur, explique en substance Antoine Noyel, DGA de Lenoir Métallerie.

Pas moins de 110 éléments de 9 m2 (H. 2,7 m x L. 3,5 m) ont été fabriqués en atelier, déclinés dans 8 designs différents dont deux en trapèze qui s’intègrent dans les sheds et pour lesquels Wicona a créé deux profilés spécifiques. Après 6 mois d’études et 4 mois de préfabrication, la pose a été réalisée l’été 2021 en quelques jours, à raison de 130 m2 de façades posées par jour. L’ensemble délivre de fortes performances thermiques et acoustiques (Ucw entre 0,98 W/m2.K et 1.40 W/m2.K selon le type de module, testé avec vitrage Ug 1.0 et intercalaire aluminium). Livré en mai 2022, le bâtiment est certifié BREEAM Very Good.

N°160

Septembre 2024


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80