Technal : Cascade architecturale

#Marchés Publié le 12 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

Dominant le lac d’Annecy, la villa-agence d’Archidomo s’ancre dans la pente en une véritable « cascade architecturale » toute en transparences. Pas moins de 90 m2 de coulissants Lumeal ouvrent ses trois niveaux sur la vue. Spectaculaire.

L’agence d’architecture Archidomo a conçu son home-showroom comme une démonstration exemplaire de son savoir-faire. Sur la pente qui dévale vers la baie de Talloires, face à un panorama exceptionnel, le bâtiment déploie ses 350 m2 sur trois niveaux dans un jeu de volumes sophistiqué, en mettant en œuvre trois principes constructifs : la maçonnerie traditionnelle, l’ossature bois et le système poteau/poutre bois.
Pour faire bénéficier chaque pièce du spectacle des montagnes sur le lac, l’architecte les a réparties à flanc de pente, déployant la villa sur 30 mètres de long. Il a réservé les circulations, les dressings, le cellier et les toilettes côté pente, et ouvert largement au sud les autres espaces, qui avancent vers le jardin et la piscine leurs baies vitrées : principalement 90 m2 de coulissants Lumeal, mais aussi des ouvrants et châssis fixes Soleal de Technal.
Mis en œuvre par le fabricant installateur FM Alu, l’ensemble présente des particularités notables. Ainsi au troisième niveau, des « boîtes vitrées » de 4,6 m de large par 2,5 m de hauteur projettent en porte-à-faux vers l’extérieur les suites et le bureau. Intégrant des garde-corps en verre,
« elles sont réalisées avec des coulissants à ouvrants cachés Lumeal et rail affleurant, liaisonnés par des fixes pourvus de vitrages collés dans les angles », précise-t-on chez Technal. Ailleurs, « trois baies coulissantes Lumeal offrent de larges ouvertures à toutes les pièces de vie : salle de réunion, salon dédié à l’accueil clients et cuisine en-dessous des porte-à-faux, puis salon séjour et salle à manger dans le prolongement. La chambre d’amis profite d’une baie à ouvrant caché Lumeal à galandage. Les poteaux structurels en bois sombre dissimulent les montants aluminium depuis l’extérieur. »
Autre spécificité : l’entrée XXL et sa porte Soleal customisée sur 2,6 m de haut et 1,2 m de large avec un habillage bois à claire voie, entourée de deux fixes latéraux qui en renforcent l’aspect monumental. Le noir sablé des menuiseries accentue leur finesse tout en s’accordant au design contemporain de l’ensemble. La villa Akila a reçu la mention 4114 du Palmarès Architecture Aluminium Technal 2020-2021.

Par Laurence Martin

Cet article est un extrait du dossier Baies XXL de L’Echo de la baie n°148, de septembre 2022. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier Baies XXL de L’Echo de la baie, vous découvrirez une vingtaine de pages dédiées à l’analyse du marché des Baies coulissantes, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Baies XXL :

264 • Baies coulissantes : Entre design minimal et performances maximales
265 • Hyline Building Systems : Panorama sur le pays basque
277 • Technal : Cascade architecturale
278 • Internorm : Ouverture maximale et confort optimal
278 • Sapa : Trois rénovations
278 • Nouveautés : Discrétion et performances assurées


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80