Publi-reportage : Vérandas Soko, Une offre différenciante pour les professionnels

#Marchés Publié le 24 octobre 2016 par L'Echo de la Baie

Les vérandas aluminium Soko bénéficient d’une expertise trentenaire de conception et fabrication. Ciblant la seule distribution professionnelle depuis 2004, cette entité du Groupe Akena cultive ses différences et fonde la spécificité de son activité sur l’adaptation aux besoins de ses clients. Elle sera sur EquipBaie pour valoriser ses innovations et le partenariat inédit qu’elle propose aux professionnels.

La nouvelle unité de production, implantée à Dompierre-sur-Yon en Vendée en 2011, assure la qualité de produits déclinés en 3 niveaux de préfabrication selon le souhait – et l’expertise – de chaque client installateur. Une souplesse rare et appréciable sur un marché de la véranda toujours très atomisé, qui compte peu de professionnels uniquement dédiés à ces produits et de moins en moins d’installateurs fabriquant eux-mêmes.
Depuis 2011, la marque Vérandas Soko se déploie fortement, passant de 300 unités à 1 000 en l’espace de 4 ans. Sa capacité de production peut passer à 7 000 vérandas grâce, entre autres, à la possibilité anticipée de doubler la surface du transtockeur. Le projet devrait d’ailleurs être réalisé en 2018, même si l’objectif du Directeur Général, Dany Rabiller, « n’est pas la course au volume mais à la satisfaction client ».

Cette satisfaction favorise le développement d’une entreprise soucieuse de garder la maîtrise d’une qua-lité indispensable pour fidéliser ses clients professionnels, suivis avec attention par des chargés d’affaires répartis sur le territoire.

Vérandas Soko : des produits innovants

Soko s’appuie sur des innovations propres à faire la différence et le démontrera encore sur EquipBaie, salon auquel il participe en alternance avec Batimat. Sur son stand de 55 m2, il exposera une véranda aluminium de sa nouvelle gamme 70 mm toute équipée, représentative de son savoir-faire : murs et murets en ossature bois, vitrages dynamiques SageGlass® mis au point pour la toiture de vérandas en partenariat avec Saint-Gobain, volets roulants et brise-soleil orientables.

Une illustration de ses innovations : commercialisée cette année, la gamme 70 mm aux performances thermiques et phoniques optimisées vise une homologation en 2017 et s’appuie sur plusieurs brevets en cours de dépôt. L’un de ses points forts est la ceinture thermique totale assurée par une pièce d’appui édifiée sous la totalité de la véranda pour en assurer la RPT intégrale et faciliter ensuite le montage de la véranda « comme un Lego ». Autre atout, des châssis, fabriqués aussi dans son usine de Dompierre-sur-Yon. Encore améliorés, ils affichent un Uw performant : 1.4 pour un coulissant 3 vantaux, en double vitrage, L 4,50 x H 2,40 m. Les vitrages SageGlass® seront en démonstration sur le salon : ils autorisent 4 niveaux de teinte pour moduler la protection contre la luminosité et la chaleur solaire, jusqu’à une quasi-occultation. Une commande murale radio pilote une impulsion électrique transmise en filaire (intégration discrète dans les profils alu) jusqu’au vitrage dont la teinte se modifie en fonction du niveau de protection requis.

Le système de double panneau Sokotop, autre spécificité de la marque, optimise la performance thermique & phonique et permet d’intégrer l’éclairage d’une façon esthétique, à l’endroit exact voulu par le consommateur : il évite le placement obligatoire des spots sous les chevrons. Soko poursuit son travail de R&D en particulier sur l’isolation phonique en toiture, via une solution alternative au classique recours à des membranes. « Nous travaillons en collaboration étroite avec nos fournisseurs de panneaux », souligne Dany Rabiller. Adepte d’une offre large, l’entreprise développe aussi des abris de piscine, pergolas et préaux, y compris de grande portée, avec charpente acier. Sur le registre de la pergola, Soko teste avec succès des solutions évolutives permettant de passer d’une structure minimaliste à une véranda grâce à une conception à RPT, avec stores et coulissants de verre ou coulissants véritables. L’avenir de la pergola ! L’activité de Soko se répartit ainsi aujourd’hui : véranda classique 60 %, véranda contemporaine 30 % (plafond plat, volets roulants et BSO + Sokotop) et pergola 10 %.

dany rabiller akena soko

Pour lire la suite du publi-reportage :

Lien Calameo Fichier PDF


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80