Panorama : Portes de garage, un marché à reconquérir

#Marchés Publié le 25 octobre 2013 par L'Echo de la Baie

Sur un marché des portes de garage souvent évalué en régression, les consommateurs pratiquent la mise en concurrence des distributeurs et les fabricants français font face à une concurrence étrangère accrue (roumaine, polonaise, tchèque, turque, espagnole, portugaise et même chinoise), suggère Marie-France Javey. Comment réagissent les fabricants ? Panorama d’une offre personnalisable, axée sur l’harmonie de la façade.

Analyse et offre du marché de la porte de garage du 1er fabricant européen

Hörmann démultiplie son offre, dans un contexte de repli constant depuis 8 mois, analyse Olivier Rigault, Chef de produit portes de garage : l’entrée de gamme, les portes basculantes, seraient les seuls produits à se maintenir peu ou prou. Les fermetures plus qualitatives, donc plus chères, affichent une baisse de volume significative depuis début 2013 et d’une façon presque constante sur les 8 premiers mois. Le cœur d’activité du 1er fabricant européen de portes de garage est la rénovation, elle aussi touchée. Son activité se répartit à peu près équitablement entre basculantes et sectionnelles en volume, le CA des secondes, à prix moyen, étant le double des 1ères. L’offre Hörmann est complète depuis le lancement de la sectionnelle latérale HST, dont les ventes ont un peu compensé le ralentissement des affaires.

La porte enroulable RollMatic se maintient, grâce à un positionnement prix inférieur à celui des sectionnelles classiques. Côté matériau, l’acier est roi ici, la part du bois se maintenant entre 10 et 15 % en volume ; seules les portes enroulables sont constituées de lames alu. Le produit acier, à coût abordable, n’est pas vraiment concurrencé par le PVC. Le consommateur recherche avant tout solidité, résistance et qualité de structure ; l’acier correspond à ces critères. La performance thermique est encore peu importante pour la porte de garage : pas de performances normalisées ni d’incitation fiscale et sa non-intégration courante au logement ne favorise pas ce critère de choix.
L’isolation du tablier, minimale sur les basculantes souvent à simple paroi acier, se décline en 2 niveaux sur les sectionnelles du marché : 20 et 40 ou 42 mm pour les acheteurs souhaitant un peu de confort en hiver ! Mais la démarche menée par Hörmann il y a 2 ans avec ThermoFrame (RPT sur cadre et huisserie) n’a pas suscité d’engouement.

Le critère esthétique, lui, est vital : la surface de la porte de garage est importante en façade. Les choix classiques de motifs (rainures ou cassettes) se multiplient et se différencient : aspect, couleur, finition, motifs, décors inox appliqués, harmonisés avec la porte d’entrée… Autant d’axes de développement, estime Olivier Rigault, contrairement à la performance technique jugée à maturité. Ainsi, les sectionnelles et sectionnelles latérales à rainures M ou L d’Hörmann adoptent de nouveaux décors et finitions : la finition New Silkgrain, lisse mais résistante aux rayures et à la corrosion, se décline en 15 couleurs préférentielles et tous coloris RAL. Depuis mars, 2 nouvelles teintes, gris titane et blanc trafic, sont proposées au même prix attractif. Pour les sectionnelles à rainures M ou L et à cassettes, la nouvelle finition Duragrain est le fruit d’une technique d’impression sur lames acier. 2 couches de vernis incolore protecteur lui assurent une haute résistance, y compris aux UV. Elle se décline dans un 1er temps en 24 décors aspect bois, métal ou minéral : chêne naturel, bambou, cerisier, teck, béton, pin palissandre, acier rouillé… et à terme permettra de personnaliser parfaitement à la demande chaque porte de garage et d’éviter la corvée de peinture inéluctable pour les finitions laquées. À voir sur Batimat (Hall 6 Stand M127) !

Les finitions sablées seront, elles, lancées d’abord sur les portes d’entrée avant de s’appliquer aussi aux portes de garage Hörmann. La motorisation, dont le taux reste inférieur à 50 % en basculantes, devient un acquis sur les sectionnelles, en particulier lors du 2e achat stimulé par la recherche de confort : son coût supplémentaire est alors mieux accepté. Les portes de garage offrent communément toutes garanties de sécurité, souvent intégrées à la motorisation (anti-relevage). La demande de serrure multipoints est plus pressante aujourd’hui pour les portillons intégrés, ce que maîtrise bien sûr Hörmann !

Sur le mode de pose, peu d’améliorations à apporter à l’installateur, les produits sont très simples à mettre en œuvre, beaucoup moins contraignants que les portes d’entrée, constate Olivier Rigault. Par rapport aux GSB, l’installateur peut afficher plusieurs éléments de valeur ajoutée : proposition de produits plus évolués (portillon intégré), installation multiple assurée (porte de garage et d’entrée, volets roulants). Son choix d’une marque repose alors sur des critères de notoriété, confiance et service : agences régionales Hörmann avec commerciaux dédiés, hotline pour la motorisation et service pièces détachées efficace s’ajoutent à une gamme très étendue, à multiples déclinaisons esthétiques. Parmi elles, l’offre de décors coordonnés avec la porte d’entrée. Une proposition essentiellement concentrée sur le haut de gamme des portes d’entrée de la marque (en alu), ce qui en a limité l’impact.

Lire la suite de l’analyse du marché des portes de garage :

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