Marché de la véranda en 2021 : avis d'experts

#Marchés Publié le 1 juin 2021 par L'Echo de la Baie

La véranda s’offre un retour remarqué chez les particuliers grâce aux performances dont les fabricants l’ont dotée. Acoustique, thermique, elle a ainsi conquis son statut de véritable extension de la maison. Même si l’idée du jardin d’hiver n’est pas complètement abandonnée, notamment portée par une offre de toit terrasse venue d’Outre-Rhin. Zoom sur le marché de la véranda en 2021 avec une sélection d’avis d’experts.

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Evolutions du marché de la véranda en 2021

Sébastien Chartier Directeur Général de Rénoval

sébastien chartier rénoval

« Le marché de la véranda se porte extrêmement bien. Depuis plusieurs années, les volumes étaient plutôt stables, sans réelle croissance. Mais avec la crise sanitaire, les gens se sont aperçus qu’il était important d’investir dans leur habitation, voir de l’agrandir. Certes, ils utilisent le budget prévu pour les vacances, les loisirs, mais pas uniquement. Craignant que cette crise puisse se reproduire, ils se préparent à rester chez eux en s’y sentant bien. Nous tachons donc de répondre à un afflux de demandes sans précédent, avec pour enjeu de servir nos clients dans des délais acceptables et de sécuriser nos approvisionnements. Nous sommes sur la corde raide. Au quotidien, une énergie importante est déployée pour y parvenir par toutes nos équipes et notre réseau de concessionnaire. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous nos concessionnaires pour le travail accompli en termes de ventes. Nous devons aussi parvenir à calibrer correctement nos investissements et nos recrutements. Comment sera le marché en 2022 ou 2023 ? Le danger serait de recruter à tout va pour tenir les mêmes délais qu’il y a un ou deux ans. Nous préférons garder la tête froide, quitte à rallonger un peu les délais. De plus, nous avons remis à plat, et même renforcé, toute notre stratégie marketing, afin d’accroitre de manière substantielle la notoriété de notre marque. Le pari est gagné. Notre atout est que nous ne surfons que sur le marché de la véranda, et pas sur celui de la pergola bioclimatique. Nous affichons donc une forte croissance sur la véranda, et rien que la véranda, marché encore porteur de marge conséquente. Aujourd’hui nous avons le sourire, mais nous préparons fortement l’avenir. Nous constatons aussi un fort intérêt de la part des menuisiers qui ne font pas de véranda avec notre nouvelle marque Amexso. Il faudra du temps pour l’installer, comme son concept. Mais depuis son lancement au mois de septembre, les premiers retours sont très très encourageants ! Enfin, nous constatons que nous avons fait les bons choix avec notre gamme Panorama. Technique, lumière, bien-être, le tout dans un rapport qualité prix sans faille, répondent aux attentes des clients. Les vecteurs de croissance ne sont pas que sur la véranda, et nous devons élargir notre potentiel client de base afin d’accroitre nos ventes. Nous devons aussi travailler sur le mot extension sur toute sa sémantique en corrélation avec les attentes du client. Il faut proposer un produit avec la profondeur de gamme la plus large possible. Et en ajoutant à notre offre un critère de plus en plus présent dans le choix des consommateurs : l’écologie ».

Maxime Baujard Directeur du réseau Vie & Véranda

maxime baujard vie et veranda

« Depuis la crise sanitaire, l’envie d’extensions destinées à devenir un espace de travail a totalement émergé. Les consommateurs souhaitent agrandir leur maison et aménager une vraie pièce en plus, avec une recherche particulière quant à la qualité de l’isolation thermique et phonique. Nous restons donc à la pointe pour apporter ces performances attendues. Par ailleurs, nous sommes reconnus sur le marché des extensions en bois et à toit plat qui ont su séduire les particuliers. Nos modèles avec reprise de toiture deux pentes en tuiles sont très appréciés à l’instar de notre gamme Equilibre. Afin de répondre à la demande d’une clientèle qui souhaite moins d’entretien et un design contemporain, nous complétons cette offre avec un habillage aluminium en extérieur. Depuis fin 2019, et c’est historique, nous connaissons une hausse des demandes de + 40 %. Par conséquent, nous augmentons notre capacité de production de 30 % à Feyzin (69), avec une surface accrue de 3 000 mètres carrés. Elle sera opérationnelle d’ici la fin de l’année. L’objectif étant de maintenir nos délais de fabrication à six semaines, quand ceux du marché sont de l’ordre de 15 semaines. Maintenant, ce secteur comme tout le bâtiment doit faire face à plusieurs difficultés. Le manque de main d’œuvre sur les chantiers est une vraie problématique. La hausse des prix des matières premières de tous les fournisseurs – bois, aluminium, vitrage, etc. – ajoute une nouvelle difficulté. Si en 2018, nous avons déjà connu ces niveaux avec des pics très hauts, aujourd’hui, nous ne percevons pas de plafond. C’est inédit. Chez Vie & Véranda, nous nous sommes organisés : au niveau R&D, nous menons un travail important pour optimiser nos modèles et conserver une offre qui reste dans le cœur du marché. D’autant que selon les derniers sondages les Français sont prêts à dépenser entre 150 euros et 300 euros de plus par mois dans leur maison. Cette augmentation de leur pouvoir d’achat est la preuve qu’ils continuent d’avoir l’envie de réaliser de beaux projets pour améliorer leur habitat ».

Dany Rabiller Directeur Général d’Akena-Soko Vérandas & Pergolas

dany rabiller akena soko

« Extension ou véranda, chez nous la répartition en pourcentage entre les deux reste la même. En revanche, la demande ne cesse de croître et de manière très importante. Par conséquent, nous nous retrouvons confrontés à des difficultés d’organisation, car nous devons faire face à un temps de recrutement et à des hausses des prix des matières premières qu’on ne peut plus maîtriser. Depuis fin avril, nous concentrons nos efforts pour anticiper une pénurie que l’on sait certaine. Pour l’instant, nous n’avons pas de rupture et quelques délais se sont allongés. Mais nous avons été obligés de répercuter une hausse des prix pour la deuxième fois. De plus, si le volume de commandes n’a jamais été aussi important, quand les consommateurs voyageront de nouveau, le marché va se rééquilibrer avec un attrait qui restera fort pour l’aménagement de la maison. Si on veut anticiper cet après, il faut continuer d’améliorer le panier moyen et le confort pour le particulier. En plus de notre offre en SageGlass, nous étudions la possibilité d’intégrer du vitrage chauffant, même dans les vérandas dites jardin d’hiver afin d’augmenter l’utilisation de cette zone de confort de la maison de deux voire trois mois dans l’année. En outre, le mixte véranda/pergola que nous avons lancé l’an passé reste un vecteur de croissance. Nous croyons beaucoup à ce duo notamment sur les maisons avec expo sud ouest qui veulent agrandir et conserver un espace terrasse tout en régulant à la fois les aspects lumière et apport solaire de la maison. Quand ce duo véranda/pergola est bien expliqué, car il n’est pas naturel et reste méconnu par le particulier, il fait du sens. À noter par ailleurs que la surface des terrains autour des maisons ne cesse de se réduire. Il va donc falloir trouver de l’agilité pour apporter des extensions sur des espaces plus petits, avec un étage, chauffé, pas chauffé… Nous ne savons pas encore. Mais nous réfléchissons déjà aujourd’hui à nos innovations de demain ».

Thierry Thomas Chef de marché Vérandas chez Schüco

thierry thomas schuco

« La toiture plate et l’aspect toiture plate sont appréciées pour leur esthétique différente. Mais elles ne représentent que 15 % des parts de marché. Sur les 60 000 vérandas réalisées environ chaque année, la demande reste forte pour les réalisations toute alu à toit en pente. Face à l’offre en volume, prête à poser des vérandalistes, celle des gammistes réalisée par l’artisan véritable Vérand’Artiste qui conçoit, fabrique, et installe répond à des projets plus complexes car il possède la solution technique. Agile, il s’adapte aux spécificités de la maison et de son environnement. Ce sur-mesure représente une réelle facilité pour s’agrandir en apportant des performances très proches de celles exigées pour la fenêtre en matière d’isolation, d’étanchéité à l’air et de confort. Cette offre haute-couture fait partie intégrante de la notion de maison refuge. Véranda de loisir ou de confort premium, l’artisan peut construire une offre sur-mesure. À l’écoute du particulier, il apporte son expertise, et sait présenter un projet avec la réalité virtuelle. Pour accompagner cette compétence, Schüco fait évoluer sans cesse son logiciel Cover dédié à la véranda. Ce dernier simplifie la passation de commandes chez les fournisseurs et facilite la fabrication apportant gain de temps et de productivité. Il garantit aussi des finitions très soignées et abouties car les produits sont débités au millimètre près et sans prévoir d’ajustement pour réaliser les angles de coupe. Grâce au logiciel, les fabricants peuvent commencer à s’affranchir du montage à blanc de la véranda en atelier, même le vitrage est prêt à livrer sur chantier. De même, parce que la demande est croissante pour cette véranda sur-mesure, nous allons intégrer dans ce logiciel les séries plébiscitées par nos clients vérandalistes l’ASS 41 ainsi que l’AWS 75 pour encore plus de performance d’un point de vue de l’isolation. Notre offre s’est aussi enrichie d’occultations car il n’est pas possible de concevoir une extension sans. D’autant qu’il semble évident que ce marché de cette véranda à vivre toute l’année va continuer d’être soutenu. L’immobilier est si cher qu’agrandir sa maison de 20 à 30 m2 avec une belle pièce inondée de lumière et qui apporte du confort thermique est un réel investissement dans le bien-être et la valorisation du patrimoine ».

Bernard Cousin Directeur Général Véranda Gustave Rideau

bernard cousin gustave rideau

« Le marché de la véranda ne s’est jamais aussi bien porté. Et plus nous avançons dans le temps, plus il s’améliore. Après le confinement du printemps 2020, la première vague a accéléré la réalisation de projets déjà portés par les particuliers. En revanche, pour la seconde vague cette année, il s’agit de consommateurs qui souhaitent s’équiper de véranda dans un temps de décision très court. Auparavant, nous menions une action de vente. Aujourd’hui, c’est le public qui vient acheter. Cette prise de conscience, et cette envie de vivre dans un cadre agréable, spacieux, lumineux qui s’exprime de manière très amplifiée depuis l’an dernier, devrait s’inscrire dans la durée. Les enjeux sont donc de satisfaire la demande et les exigences de délais de tous ces consommateurs. Sans parler des tensions sur les matières premières, la disponibilité des réalisations est inversement proportionnelle à la croissance de nos ventes. Nous avons donc décidé d’augmenter notre surface de production. Nous avons lancé la construction d’un second site à la Roche-sur-Yon de 15 000 m2, opérationnel d’ici 12 mois. En outre, les consommateurs souhaitent aujourd’hui l’objet, et surtout le service. Le vecteur de croissance est donc de trouver des solutions produit qui allient la satisfaction d’avoir acheté une véranda ou une extension, et le bien y vivre. La clientèle attend un résultat esthétique, de confort, et espère aussi une relation avec la marque. Toutes ces attentes nous permettent de positionner des niveaux de produits que nous n’arrivions peut être pas à proposer parce qu’ils se traduisaient par des plus-values ou parce qu’ils étaient plus concurrencés. Ainsi, nous avons revisité la véranda chevronnée. Avec puits de lumière en triple vitrage, et isolation de 210 mm, elle apporte satisfactions esthétique, thermique, phonique, avec l’effet de volume sous la pente. Modernisée, elle séduit aussi une clientèle plus jeune qui ne veut pas une extension au sens toiture plate, mais plutôt parce qu’elle correspond à une pièce à vivre en plus. De plus, à performances égales, elle est moins chère qu’une extension à toiture plate qui demeure cependant le produit phare de l’extension ».

Mélanie Martinez Directrice Marketing chez Installux

mélanie martinez installux

« Le marché de la véranda tire son épingle du jeu. Nous dépassons les enjeux produit pour aller vers des enjeux d’usage : avoir une pièce supplémentaire, avoir plus de lumière, une pièce à vivre plus chaleureuse où nous pouvons passer des moments en famille, etc. Nous sommes, depuis quelques années déjà, à la tendance Extension versus Véranda qui ne bénéficie pas de la même image. Néanmoins l’extension est un projet où l’aluminium cohabite avec d’autres matériaux, car c’est un projet global qui embarque différents corps de métier. L’arrivée des solutions prête-à-poser vulgarise et atomise le marché où la standardisation est en opposition au sur-mesure. Attention néanmoins au marché de l’aménagement extérieur qui se développe et où la pergola pourrait prendre des parts à la véranda. Les zones de risque sont également sur le durcissement des PLU qui vont venir contraindre les projets d’extension/véranda. Les enjeux dans le contexte inédit que nous traversons sont divers. C’est une approche réservée au marché de seconde main, donc de rénovation pour moderniser, améliorer, agrandir. Mais pas adapté au neuf. L’immobilier ancien représente aujourd’hui encore la plus grande part du marché et le contexte sanitaire va encore développer cette tendance avec l’exode urbain que nous vivons. Le télétravail participe au mieux vivre pour les citadins et démontre aux employeurs la productivité de ses employés. C’est ainsi que nous allons certainement assister à un phénomène de délocalisation des travailleurs : je vis à la campagne ou en périphérie et je conserve mon travail dans les grands hubs français. Ce qui va augmenter les achats immobiliers anciens avec rénovation pour s’adapter à la situation. Il est prévu que le secteur continue à progresser durant les années à venir avec plus de trois millions de propriétaires qui souhaitent agrandir leur maison. L’environnement et les enjeux liés à la RE 2020 sont des critères de performances qui vont avoir des impacts sur le choix de la solution et l’équilibre performance/prix sera à trouver. Il faut conserver le secteur dans un cadre réglementaire et offrir un accompagnement d’expert pour les consommateurs particuliers. Offrir des solutions de comparaison et de visibilité technique/performance/qualité ».

Fabien Lachambre CEO Adeima Reflex’sol

fabien lachambre

« En mai 2021, nous avons multiplié les entrées de commandes par deux par rapport au mois de mai 2020. L’année 2020 avait déjà été très bonne, et ce dès la sortie de confinement. Actuellement, la situation est compliquée pour certaines fournitures et matières premières. Au niveau des prix, nous devons composer avec une hausse importante alors que nous sommes en pleine saison de la protection solaire. Nous faisons donc le nécessaire pour l’absorber. Nous préparons en même temps Equip’Baie qui, espérons le, aura lieu fin septembre à Paris. Nous y présenterons notre collection 2022 avec une quinzaine de nouveaux coloris tendances pour la toile 676, toile intérieure métallisée qui est plus efficace contre la chaleur que tout store extérieur. Nous allons aussi dévoiler des nouveautés en termes de mécanisme pour des stores enrouleurs verticaux et des stores Californiens à bandes verticales. Les mécanismes les plus porteurs sont en ce moment ceux qui apportent une protection solaire efficace et discrète : le store Evada, le système de velum sur rail thermolaqué avec une manœuvre par lanceur, Solaria, un velum sur rail avec une manœuvre par moteur électrique, et Zenit, un store enrouleur motorisé sous toiture. Cette année, nous constatons aussi que nous équipons de plus en plus de très belles réalisations : des verrières ou des vérandas aux dimensions importantes. Chose que nous faisions peu ou pas auparavant. Cette montée en gamme ne s’explique pas seulement par l’effet Covid qui a donné envie aux consommateurs d’améliorer leur habitat. Ils ont également conscience qu’il faut accroître le confort toute l’année de cet espace. Or, il fait de plus en plus chaud et de plus en plus tôt comme au mois de février dernier où nous avons connu en région parisienne des 20 à 25 °C. De plus, la notion de bâtiment basse consommation rejaillit sur le monde de la verrière et de la véranda au bénéfice de la protection solaire. Cependant, il faudrait que les fabricants de véranda travaillent plus en amont avec les storistes. Comme ils le font avec du volet roulant ou du store extérieur, il devrait anticiper l’intégration des mécanismes et des stores dans leurs ouvrages. En les cachant, et les intégrant totalement, le rendu esthétique est accru ».

Cécile Houvert Chargée de Marketing Communication Externe Sud-Ouest Europe chez Kawneer

cecile houvert kawneer

« Ces deux produits ont des marchés distincts. Si le marché de la véranda est stable, le marché de l’extension s’est imposé et connaît une croissance importante. De belles opportunités se présentent. Compte tenu des prix de l’immobilier, les particuliers choisissent plus facilement d’agrandir leur surface habitable plutôt que de déménager : soit avec une construction collée à la maison soit en créant un espace indépendant dans le jardin. Les possibilités sont multiples pour créer une nouvelle chambre, une chambre d’amis, un bureau, etc. Ceci est encouragé par des taux d’intérêt très intéressants pour des investissements de courte durée. Les confinements dus à la COVID-19 nous ont obligés à repenser individuellement nos modes de vie et de travail : nous rêvons d’espace et de liberté. Le marché de la véranda/extension peut répondre à ces envies, il a toute sa place à prendre. Pour télétravailler, avoir son espace à soi est un gage de sérénité. Faire des projets de rénovation ou d’agrandissement est dans la tête de tous : ces deux points sont de potentiels vecteurs de croissance pour le marché ».

Retrouvez plus d’informations sur le marché de la véranda dans notre dernier dossier spécial Véranda 2021


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