Maison connectée : l’aube d’une nouvelle ère

#Marchés Publié le 24 octobre 2017 par L'Echo de la Baie

Alors que rien n’était encore vraiment écrit l’an passé sur les usages, les modèles économiques, les technologies utilisées, et que des doutes émergeaient encore face à des technologies qui peinaient à se mettre à l’unisson, L’Echo de la Baie annonçait que 2017 serait l’année de la maison connectée. Un an plus tard, 2017 est bien l’année de la maison connectée. Comme internet à l’aube du XXIe siècle, une véritable révolution a démarré en apportant une quantité de réponses aux enjeux du bâtiment et de société. Une déferlante dont les innovations et mutations ne font que démarrer.

Maison connectée : une croissance au galop

C’est à bride abattue que tout change dans le domaine de la maison connectée. Grâce à des technologies toujours plus simplifiées, tant physiques que numériques, elle affiche une insolente croissance à deux chiffres promise au moins pour les trois années à venir.

8,4 milliards ! C’est le nombre d’objets connectés qui devraient être en circulation dans le monde d’ici la fin de l’année, soit une progression de plus 31 % en un an. En 2017, il y a donc plus d’objets connectés sur terre…. Que d’êtres humains. « À l’horizon 2020, ils seront 80 milliard à rythmer notre quotidien », chiffre Marcel Torrents, président du directoire Delta Dore. Et dans l’hexagone, « on estime que d’ici trois ans, 3 millions de chantiers seront équipés en domotique », informe Philippe Lemarotel, directeur marketing de l’offre France chez Hager. De quoi aiguiser les appétits, forcément. Si l’automobile reste le secteur de prédilection de ce marché de l’internet of things ou IOT, la maison n’est pas en reste. Il suffit de regarder le nombre de nouveautés à cliquer, à piloter, d’applis à télécharger et autres intelligences qui dopent cette année les nouveautés présentées au Mondial du Bâtiment qui se tient à Paris Nord Villepinte (93) en ce mois de novembre. Et pour cause. « Depuis plusieurs années, nous connaissons une progression de + de 50 % autour de l’objet connecté », dévoile Emmanuel Joumard, directeur du Smart Living au sein du groupe Somfy. « Aujourd’hui, plus d’un million ont été diffusés en Europe. Le marché est mûr ». D’ailleurs chez Somfy, on s’y est préparé depuis l’an passé puisque le spécialiste de l’automatisation des ouverture et fermetures de la maison, s’est transformé en acteur multicartes de la maison connectée avec notamment, le rachat d’Opendoors, pionnier de la serrure connectée, et de MyFox, spécialiste des solutions connectées pour la sécurité de la maison.

Le neuf plus porteur que la rénovation

On l’aura compris. Après la révolution internet, plus question de passer à côté du tsunami de la Smart Home qui fait obéir les moindres objets au doigt… et à la voix. Même son de clic, sans les chiffres, chez Romain Mocaer, responsable marketing communication et digital du pôle maison connectée chez Delta Dore : « le marché se porte très bien avec une très forte croissance. Deux Français sur trois montrent un intérêt pour la maison connectée ». Bien sûr le boom des technologies digitales à mettre en poche y est pour beaucoup. « Le smartphone de plus en plus performant devient un véritable écran domotique dans sa maison. Il a tout fait décollé », continue Romain Mocaer. Comme la facilité d’installation des équipements. « Il y a 10 ans pour accéder à la domotique, il fallait de toutes façons tirer du câble dans les murs », rappelle Philippe Lemarotel. « Grâce à la technologie radio on peut rénover ou moderniser un logement avec une grande facilité puisqu’on est moins intrusif d’un point de vue des travaux ». Du coup, le nombre d’intervenants ne cesse de croître d’autant que la bonne parole est désormais prêchée par les géants du web : Apple, Google, Amazon. Reste que pour tous les acteurs du cru interrogés tombent d’accord : « il est primordial que le grand public trouve une utilité à ces objets connectés. Il ne faut pas qu’ils soient uniquement des gadgets », avertit Christophe Coutand, directeur national des ventes Habitat chez Hörmann. En outre, si la radio a ouvert les portes de la rénovation, toujours plus croustillante en termes de perspectives chiffrées, pour l’instant le plus gros du marché reste porté par le neuf. « De nombreux constructeurs veulent apporter une offre connectée standard », ajoute Emmanuel Joumard. Démocratisation et quête de différenciation obligent. Néanmoins, tous ces moteurs boostent ces solutions pour qu’elles deviennent plus spontanées auprès des particuliers. Plus de 70 millions devraient être équipés d’ici 2020. C’est déjà demain.

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