Logiciels de menuiserie, toujours plus pointus

#Marchés Publié le 20 avril 2015 par L'Echo de la Baie

Voici les évolutions marquantes de quelques logiciels phares de la menuiserie. Faciliter le travail quotidien des utilisateurs, en particulier en mobilité, est la préoccupation première de leurs éditeurs. Établir une passerelle entre ces logiciels de menuiserie et le BIM ne fait pas encore partie de leurs préoccupations, à quelques exceptions près (point en fin de dossier).

Des logiciels de menuiserie sans cesse améliorés

Orgadata soutient le changement de culture dans la construction. Avec les nouvelles possibilités de LogiKal, « il a suscité l’enthousiasme au salon Bau ». L’un des maîtres-mots d’Orgadata est le BIM. L’entreprise souhaite accompagner les utilisateurs de LogiKal le plus tôt possible vers le Building Information Modeling (Cf. fi n de ce dossier). En parallèle à cette démarche volontariste en faveur du BIM, il a développé également pour Android son application Smart Measure, « une révolution pour la prise de cotes des fabricants et installateurs de portes et fenêtres ». Lien idéal entre chantier et bureau, elle permet d’éviter nombre d’erreurs. Après le succès de l’application pour iOS et les appareils Apple, celle-ci est donc désormais disponible pour les appareils fonctionnant sous Android. Autre registre d’innovation, le configurateur pour revendeurs/installateurs de menuiseries. Présent dans la nouvelle version de LogiKal, il facilite leur travail de chiffrage. Sur la base d’un catalogue défi ni par le fabricant, ils peuvent rapidement réaliser un devis juste et complet. Au travers d’une interface simple avec seulement 2 écrans et en se fondant sur un catalogue prédéfini incluant les différentes options et prix, le revendeur peut configurer ses menuiseries et éditer son offre. Lorsque le client final a passé commande, le revendeur/installateur envoie simplement la configuration au fabricant dont le catalogue a servi de base au devis. Dans LogiKal, le fabricant peut alors directement lancer la fabrication des menuiseries configurées comme à son habitude, sans ressaisie. Le configurateur peut également être combiné à l’application Smart Measure ou aux différents configurateurs de panneaux de porte.

logikal orgadata

3E a lancé la version 6.00 de son progiciel 3E-Look. Spécialisé en progiciels intégrés pour le métier de la fenêtre PVC, alu, bois et mixte, il pro-pose aux fabricants des solutions de gestion assurant une vue globale de l’entreprise, principe de l’ERP. Adapté à toutes tailles d’entreprises, 3E-Look couvre tous les processus du métier de la fenêtre et la fermeture. Traitement des offres, com-mandes et de la facturation, achats, gestion de stock, planning, production, distribution et expédition sont réalisés en une seule saisie. La version 6.00, disponible depuis peu, est dotée d’un nouveau design intégrant un menu optimisé pour les écrans tactiles, avec des tuiles pour lancer les programmes et afficher messages d’informations ou statistiques : n ombres d e commandes, CA… Elle assure une liaison automatique deviseur : une interface basée sur un fi chier .xml permet à un logiciel deviseur (ProDevis, ANT…) de créer automatiquement les commandes dans le logiciel 3E ; un export permet de créer un dossier de fabrication, qui, après quelques contrôles, peut être envoyé en production. Enfi n, elle intègre la TVA multiple au sein d’une même commande. La version pour artisans et TPE, 3E-Look Start-Up, conviviale, simple à utiliser et ludique est un outil « prêt à démarrer » grâce au paramétrage com-pris du 1er système de menuiserie, qui optimise les ressources et les process. Ce progiciel « pour tous » s’adapte à la croissance de l’entreprise utilisatrice. La construction de fenêtres y est intuitive grâce à un concept réfléchi, simple et abouti de saisie graphique. Le module de base permet la fabrication de fenêtres rectangulaires, cintrées, en trapèzes ou triangles. Cette version aide artisans et TPE à préparer l’avenir grâce à 2 atouts : le module bois alu (les gammes Dual et Uniform sont des bases standards livrables de suite, avec le paramétrage de vos données) et le module de coupes DXF qui évite de devoir redessiner toutes les coupes de fenêtres.

Pour lire la suite du dossier logiciels 2015 :

Lien Calameo Fichier PDF


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80