Les fabricants de portes d'entrée ont la parole

Interviews

Publié le 6 mai 2019 à 8h00

AMCC déploie une collection Prestige connectée. ©AMCC

Plusieurs fabricants, spécialistes des portes d’entrée, nous donnent leur ressenti sur ce marché, et nous présentent les évolutions de leurs gammes.

Jean-Gabriel Creton, Président d’Euradif : « Accompagner nos clients industriels, petits et grands »

Depuis quatre ans, le spécialiste des panneaux de porte Euradif fait sa révolution vers l’ouvrant monobloc aluminium et la porte complète.

Mutation des métiers.

« Dès Batimat 2011, des clients menuisiers industriels nous ont demandé de l’ouvrant monobloc aluminium. J’ai répondu : “à chacun son métier”. Je me suis trompé. Quand la même demande est réapparue à Batimat 2013, je n’ai pas hésité. Nous avons investi 4 M€ dans ce nouveau métier et dans un énorme travail de numérisation de nos ateliers, notamment sur notre siège de Béthune. Puis, toujours en coopération avec les industriels, nous avons décidé de proposer la porte complète, y compris connectée. Nous venons d’investir 4,5 M€ dans l’intégration du laquage sur notre site de Godewaersvelde, une véritable usine 2.0, et une ligne d’engondage automatique, le tout prévu pour être opérationnel au dernier trimestre 2019. »

Agilité.

« Panneau à parcloser, ouvrant monobloc ou porte complète : la porte d’entrée est un produit coup de coeur et notre démarche, c’est vendre de la décoration, de la mode. Dans cette optique, l’une de nos forces majeures est notre agilité : nous proposons à nos clients de la différenciation, avec deux collections exclusives par an et un catalogue actualisé tous les 6 mois, une part croissante de modèles réservés (environ 80 sur 300 actuellement), un service d’infographie dédié à leurs demandes sur les catalogues, et même, depuis courant avril, une application Passage 830 qui permet à nos clients industriels ayant des points de vente et showrooms BtoC d’accompagner leurs clients de manière simple. »

Croissance interne… et externe.

« Aujourd’hui, l’ouvrant monobloc aluminium représente 15% de notre volume de production; cette proportion devrait doubler en 2019. Travaillant à 90% pour la rénovation, nous sommes peu impactés par la conjoncture dans le neuf et la non croissance sur les panneaux est largement compensée par la très forte augmentation de la porte d’entrée. Après un chiffre d’affaires 2018 à 24 M€ (+10%), 2019 s’oriente sur une croissance à deux chiffres et nous tablons sur plus de 30 M€ à l’horizon 2022, hors croissances externes, nationales ou internationales. Nous sommes attentifs à toute opportunité qui pourrait nous faire croître. L’entrée au capital du fonds GEI il y a un an nous permet d’envisager sereinement nos ambitions. »

Nathalie Champion Chef de produit K.LINE

Le numéro un de la porte d’entrée aluminium lance SURFACE, une collection de portes monobloc 85 mm à haute valeur ajoutée esthétique et performancielle.

À quelle analyse de l’évolution de l’offre et des attentes répond cette nouvelle collection ?

Nathalie Champion : Neuf ans après avoir innové avec la porte monobloc aluminium 72 mm, force est de constater que le marché s’est aligné sur nos modèles phares. La porte SURFACE répond à une double volonté de différenciation et de montée en gamme.
Le marché de la porte est devenu un marché coup de coeur ; si celui-ci est au rendez-vous, le budget passe au second plan et, s’agissant de la porte d’entrée, les particuliers sont prêts à investir dans la personnalisation et des options. Il y a un réel marché de la porte haut de gamme en France et encore peu d’acteurs se positionnent sur ce créneau. C’est clairement notre volonté, sachant que le haut de gamme K.LINE affiche un niveau de prix ultra accessible, correspondant en l’occurrence à celui d’une offre milieu de gamme chez nos confrères.

SURFACE met l’accent sur la différenciation par le design. En quoi est-ce devenu un argument majeur ?

Nathalie Champion : Dans l’esprit du client final, pour une porte monobloc alu, la performance thermique (Ud entre 1,1 et 1,3 en moyenne marché, jusqu’à 0,82 chez K.LINE) et la serrure 5 points avec cylindre de sécurité font désormais partie du contrat de base. Autrement dit, la performance thermique n’est plus un critère différenciant. Sur la sécurité, on répond à la demande de montée en gamme avec une option cylindre renforcé + clé incopiable, sans oublier le DVI (Détecteur de verrouillage intégré) et la POD (Porte à ouverture à distance). Le plus immédiatement différenciant est le design – car c’est aussi ce qui est le plus visible !

Qu’est-ce qui rend « unique » le design de cette nouvelle collection ?

Nathalie Champion : Surface innove avec Quatuor, un procédé décoratif permettant de jouer sur quatre finitions à effets de matière et de lumière : béton, oxyde, bois ou encore Onde, un motif qui a fait carton plein sur Equip’Baie ! S’y ajoute une multitude de détails qui confortent la sensation de perfection : l’ouvrant coplanaire, la finesse des finitions, l’harmonie des nouvelles poignées incrustées de céramique, les barres de tirage avec cache-cylindre affleurant, la poignée encastrée, l’option miroir intérieur, et, plus globalement tout ce qui contribue à l’épure des modèles (rejet d’eau invisible, plinthe encastrée en alu brossé, joint de finition noir sur la tranche de l’ouvrant et le seuil…).

Morgane Lefeuvre, Responsable marketing et communication FenêtréA

Il y a un an, l’entreprise bretonne lançait OPEN, un concept d’ouvrant monobloc interchangeable. Avec PHARE, elle redynamise son offre de portes menuisées.

Fabricant-concepteur.

« En lançant OPEN, notre premier monobloc sous forme d’un concept innovant d’ouvrant interchangeable, FenêtréA s’est clairement positionné comme un fabricant-concepteur. L’atelier de production est opérationnel depuis avril 2018. Le concept a reçu un excellent accueil sur les salons Artibat et Equip’Baie, suscitant un grand intérêt à la fois de nos clients, de nos prospects et de nos confrères… Les premières portes ont été commercialisées à l’été et posées en fin d’année. Les commandes continuent d’entrer et les ventes décollent. »

Nouvelle offre menuisée.

« Sur un marché global des portes menuisées qui représente toujours une part significative des ventes, il s’agit de capter le plus de parts de marché, notamment en offrant au particulier la même facilité de personnalisation qu’avec OPEN. FenêtréA propose au travers sa nouvelle gamme de portes PHARE une offre innovante où, tout comme OPEN, la priorité est donnée au design. En fonction de son budget, le client final peut arbitrer entre 3 conceptions/ matériaux (PVC, Mixte et Alu), choisir sa porte monocolore ou bicolore et intégrer des options d’inserts alu-inox sur 1 ou 2 faces.

Smart home et contrôle d’accès.

« L’avenir est au contrôle d’accès. Nous avons développé deux options avec nos partenaires Roto et Somfy : l’ouverture motorisée et l’ouverture/fermeture motorisées, avec digicode, lecteur d’empreinte, télécommande à distance, voire commande vocale quand le particulier est équipé Google Home.
Sur la gamme PHARE, nous proposons entre autre, une option serrure/barillet motorisée et connectée en partenariat avec Vachette pour un pilotage sécurisé de l’ouverture de la porte. Cette solution peut tout aussi bien équiper les nouvelles comme les anciennes portes d’entrée. Le marché de la domotique associée à la menuiserie est en train de décoller. En tant que fabricant de portes, nous souhaitons que nos installateurs gardent la main face à l’électricien. Cela nécessite beaucoup d’information et de formation mais nos partenaires sont très dynamiques sur ce plan. »

 

Texte Laurence Martin

 

Cet article est un extrait du dossier Portes d’entrée de L’Echo de la baie n°128, d’avril / mai 2019. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/le-magazine/

Dans le dossier Portes d’entrée de L’Echo de la baie, vous découvrirez une vingtaine de pages dédiées à l’analyse du marché, avec des interviews et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Portes d’entrée :

79 • Portes d’entrée : un achat coup de cœur de plus en plus réfléchi
80 • 2018, année atypique, 2019, année classique ?
82 • Panorama de produits, interviews d’équipementiers et fabricants
107 • Contrôle d’accès, serrures et poignées connectées… À vos smartphones !

 


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