Contrôle d’accès, serrures et poignées connectés…

À vos smartphones !

Publié le 6 mai 2019 à 8h00

Hi), le vidéophone connecté de Fenotek, compatible avec la Nuki Smart Home Lock.

Si la maison connectée passe d’abord par les volets puis le portail, les équipements lèvent progressivement les freins sur la porte d’entrée. Sélection parmi les récentes innovations.

Nuki : intelligente en toute simplicité Leader européen du marché de la serrure intelligente, Nuki Smart Home Lock séduit par sa simplicité de pose et de fonctionnement permettant au spécialiste de la porte de proposer une serrure pilotable à distance hors motorisation du cylindre et à moindre coût.
Fixée en applique à l’intérieur sur la serrure existante, prête à l’emploi en quelques minutes, elle ouvre et verrouille automatiquement la porte en fonction main libre, grâce au smartphone qui, via Bluetooth, commande la clé engagée dans la serrure. Une facilité d’usages incluant programmation, autorisations d’accès, gestion à distance par internet, des alternatives à la commande par smartphone, et la compatibilité avec Amazon Alexa et Google Assistant.
Depuis janvier, Nuki est compatible avec le vidéophone connecté Hi) de Fenotek, déjà connu pour l’ouverture à distance des portails et donc désormais applicable à la porte.

Brightlock : et la lumière fut

Multi-primée en 2018 et encore récemment au CES de Las Vegas, Brightlock est la première serrure connectée via la Li-Fi, cette technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière. Ouvrez l’application sur votre smartphone, sélectionnez la clé numérique, flashez la serrure, et la bobinette cherra.
Contrairement aux radiofréquences, le signal lumineux, en plus de n’être pas impacté par les interférences, est concentré en un seul point, limitant les points d’entrée pour une sécurité d’autant plus grande. Un service logiciel complet accompagne la serrure, application et plateforme web, pour un usage particulier ou professionnel. Un accessoire permet de se passer éventuellement du smartphone. Compatible avec tous les cylindres européens, elle s’installe en 3 minutes par simple remplacement du cylindre.
Suite à un accord passé avec Havr, la start-up conceptrice de Brightlock, Thirard, spécialiste des équipements de sécurité, va la fabriquer avec des cylindres européens haute sécurité et la commercialiser auprès de ses clients de la grande distribution du bricolage.

Serrure ENTR, de Yale Smart Living

Lancée courant 2018 sur le marché français, la serrure connectée ENTR de Yale Smart Living associe un cylindre de sécurité aux dernières technologies pour garantir un contrôle sûr et pratique de l’accès au domicile. La porte peut être ouverte via smartphone, clavier à code, lecteur d’empreintes digitales ou télécommande, et se verrouille automatiquement après fermeture. L’application permet de plus d’envoyer des clés numériques pour accorder aux visiteurs un accès provisoire.

SmartTouch, de Schuco

Présenté sur BAU en janvier, dédié au résidentiel groupé, SmartTouch est un module avec écran totalement vitré et lisse permettant de paramétrer jusqu’à 200 contacts. Parmi ses atouts : une caméra en full HD avec vision de nuit grâce au LED infrarouge. D’une installation facilitée en neuf comme en rénovation, il s’intègre dans la menuiserie ou peut être scellé dans la maçonnerie. L’activation du système se fait par simple scan d’un QR code. Pour encore plus de vigilance contre les accès non autorisés, Schuco SmartTouch peut intégrer des modules supplémentaires de protection du verrou électronique et du réseau domestique.

Hoppe : une poignée très smart

Disponible en France à l’automne prochain, la barre de tirage avec fonction main-libre de Hoppe reconnaît automatiquement l’arrivant muni d’une autorisation d’accès grâce au signal crypté émis par le transpondeur (format porteclés). Un léger mouvement du pied au-dessus du point lumineux qui s’affiche alors devant la porte suffit pour déverrouiller la serrure motorisée et l’ouvrir sans contact.
La poignée intègre une fonction de sécurité empêchant toute ouverture accidentelle depuis l’intérieur. La commande pour l’accès sécurisé se trouve dans la demi-garniture du côté intérieur. Le montage peut être réalisé aisément par le fabricant, aucun percement supplémentaire n’est nécessaire.

Texte Laurence Martin

 

Cet article est un extrait du dossier Portes d’entrée de L’Echo de la baie n°128, d’avril / mai 2019. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/le-magazine/

Dans le dossier Portes d’entrée de L’Echo de la baie, vous découvrirez une vingtaine de pages dédiées à l’analyse du marché, avec des interviews et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Portes d’entrée :

79 • Portes d’entrée : un achat coup de cœur de plus en plus réfléchi
80 • 2018, année atypique, 2019, année classique ?
82 • Panorama de produits, interviews d’équipementiers et fabricants
107 • Contrôle d’accès, serrures et poignées connectées… À vos smartphones !


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80