Interview de Jean-Baptiste Establet | Reynaers Aluminium France

#Marchés Publié le 29 mai 2021 par L'Echo de la Baie

« L’intérêt est croissant pour les solutions aluminium sur le marché du feu. Cet engouement s’explique par le développement d’une offre adaptée et du support que nous donnons à nos clients aux travers notre expertise et nos équipes commerciales et techniques de proximités sur tout le territoire dont les DOM-TOM. Chez Reynaers Aluminium, nous proposons des grandes dimensions en façade, avec des portées libres au-delà de 6 mètres (EI 60), des masses vues les plus fines possibles. Nous apportons des réponses en E 30, EI 30, EI 60 en façade rideau, en bloc-porte, en cloison vitrée Nous proposons évidement également des solutions pour la réalisation d’ouvrant de service. Pour les ouvrants de service, nous proposons avec AGC et Pyroguard, des réponses en EI 30 et EI 60. Pour tous les bâtiments concernés par la règle du C+D, nous avons des solutions en E 30. Aujourd’hui, Reynaers répond à 95 % de ce marché et a affirmé sa position de spécialiste du feu. Notre croissance annuelle est de + 50 % en chiffre d’affaires grâce aux clients que nous avons formés et accompagnés dans leur spécialisation au travers des formations chez eux ou dans notre centre de formation.

Parce que ce marché du feu est stratégique pour Reynaers Aluminium, j’interviens aussi en support technique et en amont du chantier auprès des entreprises qui doivent élaborer des avis de chantier. Par ailleurs, chez Reynaers, la sécurité concerne aussi l’anti-effraction, la résistance aux balles et anti-explosion. Depuis les manifestations de gilets jaunes notamment ainsi que les attaques terroristes pour la résistance aux balles, les maîtres d’ouvrage sont en attente de solutions très robustes avec des classements plus importants. La demande pour l’anti-effraction a augmenté du RC2 vers le RC3. Pour le pare-balle, le FB4 recule au profit du FB6. Autre tendance : des cumuls de performances sont de plus en plus attendus, anti-effraction et pare-balles, anti-effraction et résistance au feu. Cette multi-fonctionnalité est un vrai challenge technique. Outre nos développements sur une nouvelle série feu, au sein de notre centre d’essais basé en Belgique dans notre siège social, nous réalisons en permanence des tests anti-effraction pour valider nos gammes jusqu’à RC3 sur du coulissant, des fenêtres, des portes, des châssis fixes. Le but : couvrir le panel le plus large de marchés pour nos clients et apporter une maximum de protections sur nos châssis ». Jean-Baptiste Establet, Responsable solutions Feu et Sécurité chez Reynaers Aluminium France.

Texte Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier spécial Sécurité de L’Echo de la baie n°141, de Juin 2021. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier spécial Sécurité de L’Echo de la baie, vous découvrirez une vingtaine de pages dédiées à l’analyse du marché de la sécurité, avec des interviews, et un panorama de produits.

Consultez le dossier : Menuiserie et vitrage : sous haute sécurité

 


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80