Dossier volets battants

#Marchés Publié le 12 décembre 2022 par L'Echo de la Baie

TZ de Ehret

Ce volet battant plein est équipé de lamelles horizontales fixes. Cette protection solaire est efficace en été pour garder la fraîcheur en intérieur. Les volets battants à lamelles fixes se composent d’au moins une zone à lamelles fixes. Indépendamment de cette dernière, les autres éléments peuvent être dotés de panneaux en aluminium. Ces derniers peuvent être lisses, rainurés en hauteur ou en largeur, comme le modèle TZ-GE. Une traverse horizontale ou un montant vertical est utilisé pour séparer au moins deux zones. Dans ce cas, la partie du volet qui est pleine apporte une occultation totale en comparaison de la partie ajourée avec les lamelles. C’est un choix purement esthétique et personnalisable en fonction du style de la façade.

Focus : École/Mairie de Lantigné (69) : 50 vantaux tous neufs

Au cœur du Beaujolais, ce joli bâtiment typique de pierres dorées est désormais équipé de volets battants en aluminium extrudé à cadre avec lames persiennes à l’américaine RAL vert 6021 de Volets Thiebaut (Groupe Burgermeister).

Le souhait du maître d’ouvrage était de préserver l’identité architecturale du bâtiment sans dénaturer la façade. La principale contrainte a été de conserver le charme de l’ancien tout en proposant des fermetures modernes, de qualité afin de sécuriser ce bâtiment qui abrite une mairie et une école primaire. Les anciennes fermetures étaient en persiennes bois très usées par le temps. La volonté du client était de garder la même esthétique, la même couleur mais avec des volets plus qualitatifs, durables dans le temps et surtout sans entretien.

Après un long travail réalisé par le bureau d’études du revendeur de Volets Thiebaut pour étudier les contraintes techniques de ce chantier, ces volets battants en aluminium extrudé à cadre, lames persiennes orientables à l’américaine, RAL vert 6021 ont été choisis pour répondre au mieux à cette attente. Ces volets entièrement sur-mesure s’adaptaient parfaitement aux imperfections de cette façade ancienne. Au total, 50 battants sur-mesure ont été installés.

Par Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Volets de L’Echo de la baie n°150, de décembre 2022. Pour lire le magazine en intégralité, vous pouvez vous abonner ici ou acheter à l’unité ce numéro ici.

Dans le dossier Volets de L’Echo de la baie, vous découvrirez une dizaine de pages dédiées à l’analyse du marché des volets, avec des interviews, et un panorama de produits.

Sommaire du dossier Volets :

112 • Volets battants/coulissants : on rebat les cartes ?
114 • Volets battants
122 • Coulissant : l’esthète de toutes les façades
128 • Quand la couleur crée la façade


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80