Dossier Verrières d’atelier : la lumière exactement

#Marchés Publié le 11 décembre 2020 par L'Echo de la Baie

Cloison séparative résolument tendance en transparence de tous les intérieurs, la verrière de style industriel se taille la part du lion dans les maisons. Si les chiffres manquent, ce créneau a été boosté une nouvelle fois par des confinements synonymes d’envies d’amélioration de l’habitat. Et les gammistes, experts du sur-mesure, affûtent leurs armes haute couture sur un segment bataillé par le prêt-à-poser.

Le style industriel ? Un incontournable en matière de décoration où le vintage trempe sa plume dans la tendance pour signer des espaces contemporains. Ce mouvement qui avait démarré avant 2020, n’en est pas moins confirmé cette année. Résultat : l’offre en verrière intérieure d’atelier s’étoffe également chez les gammistes de tous crins qui investissent ce créneau avec des propositions mêlant sur-mesure, haut de gamme et même, réalisations d’exception. À l’instar de Profils Systèmes, qui lançait en 2019 une gamme dédiée à la fabrication de verrières intérieures fixes baptisée Wallis & Atelier. Design, mais aussi économiques, ses profilés sont conçus sans rupture de pont thermique, et se positionnent sur une demi-cloison traditionnelle brique ou béton, ou sur une allège. Une verrière qui laisse libre cours à la créativité grâce au sur-mesure jusqu’à 1 600 mm.

Chez Installux, la gamme de verrière intérieure aux profils en aluminium laqués a été baptisée Satellite. Elle autorise de nombreuses configurations : toute hauteur, sur allège, en baie libre mais aussi avec traverse haute ou avec imposte, en porte battante vitrée tout hauteur ou avec imposte. La gamme permet la réalisation de modules à un, deux ou trois remplissages vitrés, plein ou mixtes, pour des dimensions maximales de chaque module de 2 600 mm de haut et 500 mm de large entre deux montants.

Surfant aussi sur ce désir de cloisonner tout en laissant passer la lumière, RP Technik a lancé en 2019 sa gamme pour verrières d’intérieur en acier : Inline. Avec toute la souplesse du sur-mesure : choix des profilés, des vitrages, des joints, du type de serrure, à rouleau, d’aimant, de verrou à bascule… Les portes des cloisons verrière peuvent se faire avec profils dédiés à la finesse ou pour l’intégration d’une serrure, ou la création d’un effet plinthe. Tout en laissant le choix de la poignée de tirage, signature décorative pour le client final qui pourra aussi imaginer des projets de grandes hauteurs.

Pour lire la suite du dossier spécial verrières d’atelier :

Lien Calameo Fichier PDF


Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80