Dossier spécial : La protection solaire joue des gammes

#Marchés Publié le 17 avril 2019 à 16h19

Sur ses marchés, que ce soit celui de la terrasse ou de la fenêtre, la protection solaire extérieure monte en gamme. Esthétique, une notion devenue clairement différenciante pour une offre qui se mêle de plus en plus avec l’aménagement outdoor, mais également bardée d’options et d’équipements, elle progresse par la valeur ajoutée. En attendant que sa véritable fonctionnalité de contributrice efficiente au confort d’été des bâtiments soit elle aussi valorisée.

En attendant le confort d’été

La Réglementation thermique 2012 l’a installé, le label E+C- l’a confirmé et la Réglementation environnementale (RE) annoncée pour 2020 devrait le booster. Le fameux confort d’été qui vise à réduire voire éliminer la consommation énergétique des bâtiments quand il fait chaud apporte la promesse de belles croissances pour la protection solaire extérieure. « Le brise-soleil est de plus en plus d’actualité car il est porté par la notion de confort d’été. S’il n’est pas vecteur de forte croissance, cette notion laisse à penser que le marché va continuer d’être soutenu », augure David Garotte, Directeur de Tellier Brise-Soleil. Pour autant, « la prise de conscience du consommateur n’est pas encore là », note Christophe Delporte, Directeur Commercial chez Lakal France. La faute… Aux volets. « Les ménages en France ont envie de se sentir protégés chez eux ». Et la conséquence est sensible au regard des chiffres du brise-soleil notamment, qui affiche un volume de 500 000 unités quand le volet roulant culmine à… 5 millions. Mais les enjeux réglementaires portent l’optimisme, « le label E+C- no...

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