Avis d'expert : Michael Humeau, Directeur général de GYT

#Marchés Publié le 1 octobre 2025 par L'Echo de la Baie

« En cette rentrée, l’activité est plutôt calme. Dans un contexte compliqué pour de nombreux consommateurs, le marché du jardin est plus touché que celui de la décoration intérieure et par voie de conséquence, celui du portail. Mais nous n’adressons pas le marché du neuf. Nos clients finaux sont surtout des propriétaires qui investissent dans leurs extérieurs, terrasse, pergola, portail, une fois qu’ils ont rénové l’intérieur. Nous avons réalisé un très bon mois de juillet, meilleur que celui de 2024. Or, l’année dernière, l’activité avait commencé à ralentir à partir de l’été avec un mauvais quadrimestre. Nous restons donc positifs car il pourrait y avoir un effet de report des projets différés. En 2023 et 2024, la météo avait été peu favorable. De nombreux paysagistes avaient constaté un recul de leur activité. À cause du mauvais temps, les Français qui n’étaient pas dans leur jardin n’ont pas pu se projeter sur un éventuel changement de portail, de portillon, de clôture, etc.  Il faut aussi composer avec une multiplication d’acteurs, en particulier dans le monde de la clôture, car elle est moins complexe que celui du portail en raison de la motorisation. Notre valeur ajoutée réside donc dans notre expertise du portail et de sa clôture assortie avec une très large gamme. Nous nous distinguons aussi en tant que précurseur de la motorisation invisible que nous proposons depuis plus de 15 ans. Notre clientèle sait qu’elle va avoir accès à cette motorisation invisible qui contribue à l’esthétique qu’elle recherche. Dans un contexte très concurrentiel, certains acteurs ont apporté des propositions plus simples et plus accessibles en prix après avoir réalisé une forte montée en gamme. Dans le domaine du portail, cette évolution a eu lieu de manière naturelle car les consommateurs attendent une esthétique plus épurée, plus sobre, et sans options qui viennent alourdir le devis. Si la découpe laser, qui est une expertise de notre marque Ambellya, reste appréciée, la tendance porteuse est celle de la lame pleine horizontale en RAL 7016 pour mettre sa propriété à l’abri des regards. En outre, les tons chêne doré sont de moins en moins prisés, comme le Red Cedar que nous avons définitivement arrêté il y a plus de trois ans. Cette année, nous avons sorti une nouvelle filière de 45 pour créer un portail ajouré, baptisé Linéa. Composé de barreaux verticaux pour former des petits tasseaux, il est disponible aussi en version thermolaquée dans la teinte chêne clair. Cette finition très à la mode et bien placée en termes de prix a très bien démarré. Elle apporte l’esthétique du bois sans les contraintes d’entretien. Les ménages veulent un jardin facile à vivre.  De manière générale, si l’activité portail se porte moins bien, le volet roulant a atteint + 25 %. Notre force réside dans notre activité multiproduit, notre diversité et notre capacité d’adaptation qui nous permettent de rester optimistes dans un contexte de marché tendu. »

Stéphanie Lacaze Haertelmeyer

Cet article est un extrait du dossier Fermetures de L’Echo de la baie n°167, d’octobre 2025. Pour lire le dossier en intégralité, vous pouvez vous abonner ou acheter à l’unité ce numéro ici : https://www.lechodelabaie.fr/abonnements/


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