Zoom : C2R, le renouveau

#Fabricants Publié le 22 décembre 2014 par L'Echo de la Baie

Fermetures et menuiseries, l’offre C2R est très large. Un héritage de l’histoire : l’entreprise est née de la fusion en 1999 de Carretier-Robin à Miramont-de-Guyenne et Rosa à Montaigu-de-Quercy, respectivement dédiés à la fabrication bois de fermetures et de produits dont les volets battants. Un héritage et une stratégie : multiplier les solutions de fermetures et menuiseries en bois, PVC et aluminium.

La réorganisation des sites par métiers a permis de clarifier l’offre désormais concentrée sur l’habitat et de rationaliser la production : menuiseries et fermetures roulantes à Miramont, fermetures battantes à Montaigu. Des cellules clients idoines ont été constituées, regroupant techniciens, administration des ventes et SAV en 3 pôles. Franck Nuffer a été nommé Président du Directoire, Gérard Mazaleyrat prenant la Présidence du Conseil de Surveillance ; Camille Gonzalez chapeaute la direction commerciale réorganisée en 2014. La visite du site de Miramont permet de comprendre pourquoi ces 3 hommes « ont envie d’y croire » : la modernisation de l’entreprise est en marche, tant en termes de production que de gammes de produits et services.

C2R : innovation et positionnement haut de gamme

Le CA de C2R s’affiche à 36 Me sur l’exercice 2013/2014, avec 250 personnes (1/3 à Montaigu) et 200 000 références traitées, à raison de 800 lignes de commandes/j. Le développement commercial s’appuie sur 3 canaux de distribution : négoce traditionnel généraliste surtout pour les fermetures, avec une croissance de PDM en volets battants et roulants, GSB surtout en fermetures, sous une autre marque et toujours sur mesure, et professionnels installateurs, spécialistes de la baie. Renov’Art, confié à Julien Lapeyrere, est l’un des axes privilégiés de croissance sur ce canal. Plutôt qu’un réseau, c’est un label, « le seul développé par un industriel fabriquant menuise-ries (profilés Rehau et Sepalumic) et fermetures, note Gérard Mazaleyrat. Il apporte le même soutien qu’un réseau classique, plus une centrale d’achats de produits complémentaires à ceux de C2R, sans adhésion payante.

Les clients Renov’Art, experts en conseil sur fermetures et menuiseries alu, PVC, bois, acier, bénéficient d’exclusivités en menuiseries PVC et bientôt en volets roulants. Un effort est mené pour développer la notoriété de ce label dont la force repose sur l’activité rénovation à destination des particuliers, surtout en menuiserie sur mesure. Le recrutement vise des professionnels voulant passer du stade d’artisan à celui de commerçant et adoptant une charte qui régule la relation au client final et à leurs confrères. L’objectif est de recruter 15 adhérents d’ici la fin du prochain exercice. Ils étaient 59 fin octobre. L’entreprise renforce son organisation logistique -flotte propre pour les tournées dans le Sud-Ouest et 2 transporteurs locaux rodés à l’acheminement sécurisé de menuiseries- et surtout R&D et marketing : BET d’une dizaine de personnes, même effectif au marketing, sourcing et informatique structurés. Le numérique s’impose chez C2R avec 3 nouveaux sites internet -1 corporate et 2 spécialisés www.menuiserie-c2r.fr, www.volets-battants-pvc-alu-bois.fr et www.volets-roulants electriques.fr-, un film pédagogique sur les atouts de la motorisation des volets pour les poseurs et l’intégration de QR codes sur la documentation commerciale…

Productivité et qualité du sur-mesure sont de règle dans l’entreprise dotée de bancs d’essais et dûment certifiée NF (menuiseries et fermetures). Compétitivité accrue et innovation sont des priorités face à une conjoncture très concurrentielle. La domotique est à l’ordre du jour pour les fermetures, avec la recherche d’un protocole ouvert et simple d’accès. Ce pourrait être un des atouts de Renov’Art. L’outil industriel bénéficie d’un investissement de 1 Me/an sur les 2 sites depuis 2 ans : à Montaigu, extension de 2 000 m2 de surface et industrialisation de la production de volets battants et précadres, et réorganisation (mise en ligne de l’activité bois). Volets battants PVC (20/30 %) et surtout alu (50 %) sont favorisés, scie à panneau horizontale alimentée par portique à ventouse aidant. À Miramont, l’outil de production des volets roulants et portes enroulables à tablier alu (33 %) est modernisé : bancs de montage, Lean Management, cycle de production raccourci grâce à 1 centre de débit et d’optimisation des arbres, 1 tronçonneuse et 1 assembleuse doubles lames. Un centre de débit/usinage des profi lés de VR est à l’étude sur le modèle appliqué aux menuiseries.

Une ligne d’emballage incluant la fabrication des boîtes et cales sera installée en janvier, en même temps qu’un centre de débit/usinage automatique des profi lés alu pour cou-lissants et frappes. C2R axe son offre sur des produits innovants, conformes aux réglementations et préoccupations environnementales : « Se différencier en termes de produits est un enjeu majeur pour nous », commente Franck Nuffer. « Nous travaillons sur le tryptique prix/service/produit », renchérit Gérard Mazaleyrat. Le fabriqué français est un argument : « Le consommateur français y est sensible s’il n’induit pas un surcoût trop élevé », estime Camille Gonzalez. Sur un positionnement haut de gamme, C2R valorise son volet roulant extérieur intégré à la menuiserie, avec accès intérieur via une traverse amovible. Conçu pour la MOB, il s’adapte à tous systèmes constructifs, en neuf et réno. Il évite toute déperdition thermique, garantit chiffrage aisé, pose rapide et facile car simultanée de la fenêtre et du volet roulant.

La version PVC se doublera d’une version alu élaborée avec Sepalumic. Le précadre alu pour volets battants lancé fi n 2013 remporte un succès notable. C2R a créé une filière d’extrusion pour concevoir son profilé (modèle déposé à l’INPI) et affiche les atouts de cette « révolution » qui suscite une demande croissante (+ 35 % en 1 an) : fixations invisibles à l’intérieur du tableau, gonds composite avec tige inox vissés en façade à l’intérieur du pré-cadre pour optimiser le clair de jour, joint à cadre périphérique entre précadre et volet pour assurer étanchéité à l’air et occultation totale quand le volet est fermé. Un équipement fabriqué sur mesure pour tous volets battants, Bois, PVC ou alu, de 24 à 36 mm, à lames verticales et à cadre, disponible en couleurs tendance, tons naturels bois, qui permet d’associer coloris intérieurs/extérieurs. La fabrication de ce précadre facile à poser sera optimisée par une industrialisation renforcée : fi cheuse pour percer et positionner automatiquement les gonds usinage automatique des butées sur les profils.

Ce produit facilite le remplacement d’anciens volets battants et réduit le SAV. Le catalogue 2015 inclura un nouveau volet battant alu à lames horizontales au design contemporain et de nouveaux volets coulissants adaptés aux grandes baies et à tous budgets, en alu, PVC ou bois. Ils peuvent aussi faire office de brise-soleil selon le remplissage. Les volets battants PVC 24 et 28 mm se déclineront en plusieurs coloris et tons bois. Un autre produit était testé fi n octobre : un volet roulant doté de doubles lames orientables et d’une moustiquaire, tout en 1 ; ce système mécanique mais motorisé, domotisable donc, marie ventilation et protection. En janvier, l’entreprise présentera une nouvelle menuise-rie composite PVC/fibre de verre : tenue mécanique optimale sans renforts acier hors grandes dimensions, design affiné (ouvrant protégé) et coloris modernes. Uw 1.2 pour double vitrage avec warm Edge Ug 1.1 et 0.8 en triple vitrage.

En savoir plus sur l’enseigne

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80