Sothoferm

30 ans d’esprit battant

#Fabricants Publié le 1 octobre 2018 à 15h59

Depuis 1988, la Société thouarsaise de fermetures (SOTHOFERM) s’est imposée sur le marché de la création sur-mesure de volets, persiennes, brise-soleil, portes de garage, portails, clôtures en PVC, en bois ou en aluminium. Aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires 2017 de 31 millions d’euros, l’entreprise Poitevine représente plus de 10% sur le marché des volets battants en France. A l’occasion de son trentième anniversaire, rencontre avec Bernard et Matthieu PAINEAU, respectivement PDG et DG de SOTHOFERM, qui nous livrent leur vision commune du management et leurs ambitions à l’horizon 2020. Quelle est la recette du succès de SOTHOFERM, ainsi que des entreprises successivement acquises ? Bernard PAINEAU : SOTHOFERM poursuit depuis 1997 une stratégie de croissance externe. La société SARGAM, spécialiste du bois et fabricant des volets persiennés, fut la première à rejoindre le groupe. Suivra, en 2006, SIDONIE également spécialisée dans le bois, mais dans les grandes séries, à partir de matériaux moins coûteux, comme le sapin. Et l’an dernier, nous avons acquis une petite structure de six personnes, STHEMA, qui réalise un travail d’orfèvre, en menuiserie, ébénisterie, spécialisée dans l’aménagement et l’agencement. Aujourd’hui, SOTHOFERM, SARGAM, SIDONIE et STHEMA forment le groupe SOTHOGAM. Leurs chiffres d’affaires mutualisés dépassent les 42 millions d’euros. Nos spécialités respectives nous permettent de répondre à l’ensemble des demandes de nos clients fenêtriers, fabriquants de menuiseries et négociants. Mais, au-delà de la stratégie commerciale, je dirais que l’autre “volet” de notre réussite réside dans nos valeurs : respect, solidarité, esprit d’équipe, engagement… chez nous, ce ne sont pas de simples beaux mots. C’est une réalité que nous appliquons au quotidien. Ains...

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N°126

Décembre 2018


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