Serge Ferrari, un ADN ancré dans l’innovation

Fabricant

#Fabricants Publié le 17 avril 2019 à 17h24

De la saga familiale à aujourd’hui, le groupe Serge Ferrari porte dans son ADN, la fibre de l’innovation ! Active aux quatre coins du monde et à l’écoute de ses trois marchés prioritaires, l’entreprise nourrit de façon interactive des solutions durables en phase avec les bâtiments d’aujourd’hui et demain.

Depuis 1920, le passeur du savoir-faire repose sur l’art de la filature et du tissage. Si le patronyme Ferrari est en quelque sorte le pivot de la filiation familiale, l’activité vêtements & Cie des Tissages Louis Ferrari finit par se trouver dissociée de la toile enduite qui s’avère un véritable ressort de diversification pour l’activité. Le fils et le petit-fils de Louis crée donc la société « André et Serge Ferrari » en 1956. Le second succédant au premier, la société « Serge Ferrari » voit le jour en 1974. Les fils, Sébastien et Romain, emboîtent le pas en 1992 pour partager la direction. Le chiffre d’affaires est alors de 15 M€. Vingt-deux ans plus tard, le groupe affiche un CA de 150 M€ et entre sur le marché boursier, boosté de 31 % d’actionnaires hors famille. La saga familiale se tire donc indemne de tous les aléas de la transmission. Et, on comprend dès lors que les valeurs inhérentes à cet exercice de maturité visent au déploiement inventif de son organisation et de son processus d’innovation. De quoi libérer l’entreprise du passage du temps mais aussi l’ouvrir à la croissance externe et, en particulier, à l’export !

Un produit multi-facettes

La création de ces nouvelles valeurs s’affirme donc dans la complémentarité, celle des marchés et des compétences alliées à des ressources humaines constamment renouvelées – 45 % des salariés n’étaient pas dans le Groupe il y a 5 ans ! – et du choix de collaborateurs issus du fleuron de l’industrie française. Serge Ferrari tisse sa toile avec méthodologie, en France bien évidemment mais surtout bien au-delà de ses frontières, se déployant à 75 % à l’export dont 25 % hors Europe. Pour ce faire, l’entreprise compte aujourd’hui 830 collaborateurs (dont 45 % hors de France), 4 sites de production (1 France, 2 Suisse, 1 Italie), 8 filiales (commercialisation et marketing), un réseau de 100 distributeurs au travers de 80 pays, dénombrant ainsi 1 500 clients qui transforment le produit. Un produit multi-facettes dont la technologie Précontraint® se met au diapason des trois marchés prioritaires qui l’animent pour 80 % du CA. À savoir, l’Architecture/Construction (protection solaire, membranes de façade,…), l’Industrie (structure tubulaire,…) et le Consumers (recouvrement du mobilier outdoor).

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