Portrait : Le Groupe Maine à l'écoute de ses marchés

#Fabricants Publié le 28 février 2017 par L'Echo de la Baie

Acteur majeur dans le domaine de la plasturgie et doté d’un outil industriel complet, le Groupe MAINE est spécialisé dans la conception et la fabrication de profilés thermoplastiques pour les marchés de la clôture et portail, de la fermeture et pour toutes industries dont les profilés destinés à la rupture thermique des menuiseries aluminium. Depuis sa création en 1962, le développement de la société a été marqué par des orientations stratégiques importantes, accompagnées d’une succession de croissances externes.

Au travers de ses marques (Maine Clôtures, Maine Fermetures, Maine Plastiques, Maine Linea, Maine Peillex, Nida Maine), le Groupe MAINE dispose d’une offre plurielle et cohérente qui contribue à l’amélioration du confort, de la sécurité et des économies d’énergie par l’amélioration de l’isolation thermique et acoustique des bâtiments. C’est sur ces principes que repose d’ailleurs l’innovation, tant au niveau des nouveaux produits que dans l’amélioration de leur process de fabrication.

Spécialiste de l’extrusion de profilés thermoplastiques, l’entreprise a élargi son domaine de compétence et s’est diversifiée sur d’autres marchés. Portails, clôtures, volets et portes de garage pour le grand public et fermetures pour le marché du bâtiment collectif (bail-leurs sociaux, promoteurs, collectivités). Dirigé par François Groussard depuis 2007, le groupe réalise en 2016 un CA de 27 Millions d’euros, emploie 237 salariés et extrude 20 millions de mètres linéaires de profilés tous thermoplastiques confondus.

Le savoir-faire d’un groupe

Le savoir-faire du Groupe MAINE s’appuie donc sur trois pôles d’activités. L’extrusion de profilés thermo-plastiques et ses applications « marchés ». Cette activité historique représente aujourd’hui 50% du CA du groupe. En effet, l’industriel est très reconnu sur le marché pour sa qualité d’adaptation et a donc fortement développé son activité d’extrusion à façon. Doté de bureaux d’études performants, de 29 lignes d’extrusion principales (14 à Ambrières – 53- et 15 à Perrignier -74 – auxquelles s’ajoutent les extrudeuses additionnelles pour la réalisation de profilés en co et multiples extrusions) et d’un savoir-faire indéniable, le Groupe MAINE a la faculté de créer des outillages spécifiques pour répondre à chaque demande de sa clientèle industrielle.

La conception et la fabrication de portails, de clôtures et de pare-vues, de volets, de portes de garage pour l’habitat individuel du Grand Public, représentent 37 % de l’activité du groupe.

groupe maine garde corps

Les clients du Groupe MAINE, pour cette activité à destination du grand public, ont à 70% le profil d’installateurs et de revendeurs, et 30% de la commercialisation est assurée par les réseaux de fenêtriers.

En ce qui concerne l’activité « Chantier » pour laquelle le Groupe Maine accompagne ses clients au niveau national pour la personnalisation des Fermetures aux souhaits des architectes et maitres d’ouvrages et maîtrise même la pose dans le Grand Ouest et l’Ile de France, si besoin avec des équipes de pose intégrées. La pose peut être aussi sous-traitée mais elle est toujours maîtrisée à 100%. Ce domaine représente aujourd’hui 13% de l’activité du groupe. Les perspectives 2017 sont bien meilleures dans ce domaine qui, jusqu’ici, suit la tendance d’un contexte économique difficile depuis 3 ans.

« Nous avons la faculté de pouvoir mettre les ressources nécessaires face à chacun de nos marchés. Selon nos activités « Chantier », « Grand Public » ou extrusion de profilés thermoplastiques, les attentes de nos clients sont très différentes. Nous souhaitons avoir des équipes dédiées dans chaque domaine. Grâce à la réactivité de nos bureaux d’études et à notre savoir-faire en terme de sur-mesure et de personnalisation de nos produits, nous nous adaptons à chacune d’entre elles », précise François Groussard.

Le Groupe Maine : un ensemble d’activités

A l’écoute de ses marchés, le Groupe MAINE c’est un ensemble d’activités et de marques ainsi qu’une complémentarité de métiers qui conçoit, fabrique et distribue :

  • Des profilés thermoplastiques en sur mesure en co-développement avec ses clients au travers de sa marque Maine Plastiques. www.maine-plastiques.com
  • Des profilés, accessoires pour revêtements de sols, revêtements muraux, revêtements de plafonds… pour l’hygiène et la protection des locaux agroalimentaires ou industriels, sous la marque de Maine Peillex. www.maine-peillex.com
  • Des profilés et des accessoires pour les assembleurs et fabricants pour la réalisation de portails, portillons, et clôtures sur mesures. Marque : Maine Linea. www.maine-linea.com
  • Des panneaux structuraux alvéolaires thermoplastiques, résistants au feu, destinés, entre autres, à la fabrication de panneaux sandwich, au travers de sa marque Nida Maine. www.nida-maine.com
  • Des clôtures et portails personnalisables en alu-minium, en finition PVC, PVC plaxé ou thermolaqué, ainsi que des pare-vue, reconnus pour leur esthétique, leur qualité et leur durabilité, au travers de sa marque Maine Clôtureswww.maine-clotures.com
  • Des volets battants, volets coulissants et persiennes coulissantes en aluminium ou PVC qui se distinguent par une forte capacité d’isolation et des volets roulants et portes de garage. Marque : Maine Fermetures. www.maine-fermetures.com
  • Les marchés du Groupe MAINE sont principalement centrés en France, avec toutefois une activité à l’export au travers notamment de la gamme pour l’hygiène et la protection de locaux agroalimentaires. Enfin, la position de gammiste pour les clôtures permet la commercialisation de profilés en Europe.

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