Portrait de femme : Christine Scaramozzino, Il est temps “d’écouter son coeur”

#Fabricants Publié le 17 avril 2020 à 10h17

Concepteur gammiste de profilés pour la fabrication de menuiseries aluminium depuis plus de 60 ans, l’entreprise familiale PAAL a obtenu la certification ISO 9001 pour son management de la qualité et son engagement aux côtés de ses clients. Entretien avec Christine Scaramozzino, sa dirigeante depuis 2007, qui a imposé son style… tout en douceur !

L’Écho de la Baie : Quel a été votre parcours sur le plan académique ?

Christine Scaramozzino : J’ai toujours été familière avec l’entreprise. Adolescente, je travaillais aux côtés de mon père pendant les vacances scolaires. C’était très formateur. Puis j’ai suivi des études de Droit et de Commerce et à la fin de mes études, c’était une évidence de rejoindre PAAL. Après plusieurs années, succéder à mon père à la Direction de l’entreprise s’est fait naturellement.

L’Écho de la Baie : Vous êtes-vous heurtée à des difficultés spécifiques à vos débuts ?

Christine Scaramozzino : J’ai commencé chez PAAL comme salariée en 1985, et au début j’ai en effet dû livrer bataille pour m’imposer dans un environnement industriel très masculin. Par exemple, lorsque j‘accompagnais mon père en rendez-vous, ses interlocuteurs s’adressaient spontanément à lui, pas à moi. Mais nous travaillions dans le même bureau et j’étais à la meilleure place pour observer sa manière de gérer les relations clients, les fournisseurs, la gestion du personnel… Ainsi, j’ai été à bonne école et, lorsque j’ai pris la Direction de l’entreprise en 2007, j’ai également impulsé mon propre style !

L’Écho de la Baie : Justement. Comment avez-vous su vous imposer en tant que nouvelle dirigeante ?

Christine Scaramozzino : Au début, c’était un vent nouveau : une femme à la Direction ! J’ai dû faire mes preuves. Passer par tous les postes de l’entreprise auparavant m’a permis d’être crédible. Mon père traitait un dossier de la conception du produit jusqu’à sa distribution comme un technicien ; pour ma part, j’ai enclenché une autre dynamique en me concentrant sur le développement de l’entreprise et sa responsabilité sociale, et j’ai apporté une autre dimension avec ma personnalité, ma sensibilité.

Lire la suite de l’interview :

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80