L’homme du mois : Pierre Dammé - Objectif : leader !

#Fabricants Publié le 11 décembre 2020 par STEPHANIE BUITEKANT

“Si la vie est un combat, autant prendre plaisir à combattre !” affirme Pierre Dammé, en évoquant sa carrière et les différents défis qu’il a su relever. Du commerce au marketing en passant par la conception technique et le chiffrage de projets, ce natif du Sud-Ouest revient sur ses succès et révèle les défis déjà relevés depuis l’été dernier, en tant que Directeur Commercial d’Askey et de Sapa. Confidences à l’accent toulousain…

“J’ai toujours aimé le côté technique des choses”, raconte Pierre Dammé. “C’est pourquoi j’ai choisi de faire un Bac F4, à l’époque spécialisé dans le Génie Civil”. Il faut dire que le jeune homme de l’époque nourrit un rêve : celui de devenir architecte. “Créer des bâtiments en tenant compte des possibilités techniques me passionnait”. Son bac en poche, le jeune diplômé intègre donc naturellement une école d’architecture. Mais une déception l’attend. “Les étudiants, arrivant d’univers très différents, accordaient une prévalence au concept. Charge à la technique de s’adapter. Or, j’étais animé de la logique inverse”. Pierre Dammé quitte donc l’école d’architecture et, de retour du service militaire, enchaîne les missions.

Une ascension en pente douce

“Peu de temps après ma première expérience en tant que « bétonneux », j’intègre le groupe Technal, et plus particulièrement le bureau d’études, où je deviens dessinateur de menuiseries, puis spécialiste du chiffrage. Devenu technicien régional, je conseillais et assistais les artisans menuisiers. J’ai aussi formé ces clients à nos produits et organisé des réunions techniques chez eux”. Une expérience de sept ans riche d’enseignements. C‘est Daniel Vinatier qui recrute Pierre Dammé pour prendre la responsabilité du bureau d’études et des préparations chez ProAlu « l’ancien Directeur Technique de Sodial m’a laissé carte blanche pour ce poste, j’ai pu travailler en totale confiance ».

Commence ensuite l’expérience commerciale chez Somalu. “J’ai accepté une mission qui ne manquait pas de piquant : développer la région Sud-Ouest, secteur vierge de toute action de commercialisation des produits de l’entreprise”. Un pari audacieux car le territoire était déjà bien développé par la concurrence. “J’y ai appris la ténacité et le sens des initiatives !”. Un pari remporté haut la main, puisqu’à son départ, huit ans après, la région Sud-Ouest est l’une des plus importantes de Somalu en termes de chiffre d’affaires. Puis, un matin, Isabelle Fabbro, rencontrée lors de son passage chez ProAlu, où elle occupait les fonctions de Directrice Marketing pour Kawneer, le rappelle. “Elle me propose le poste de chef de produits marketing pour Wicona France. J’avais fait le tour de mes fonctions commerciales chez Somalu. Je relève donc ce nouveau défi qui arrive à point nommé. Je suis alors chargé de promouvoir le coulissant et la porte ! Sans nul doute l’expérience qui m’a le plus passionné car elle m’a permis de mettre en avant les atouts d’un produit et surtout de faire en sorte qu’il tienne ses promesses… on ne refait pas un profil technique !”.

Essai tellement bien transformé que la Direction de la Communication et du Marketing s’offre à lui. “Pour de grandes marques comme Technal ou Wicona, communiquer est primordial. Tant sur son image que sur ses produits. Et, pour ces derniers, l’enjeu reste le même : traduire dans les faits les promesses faites sur l’ensemble de nos supports Print ou Web. Cela peut sembler une évidence. Mais, en coulisses, le chiffre d’affaires, lié à l’excellence de nos produits, reste l’objectif majeur”.

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