Le groupe Hérige, vers une croissance profitable pérenne

#Fabricants Publié le 23 février 2021 à 15h11

Fort de ses 114 années d’existence, Hérige, le groupe familial vendéen, expose le fil rouge d’une croissance profitable pérenne. Historiquement implanté au cœur des territoires avec un réseau de proximité ancré dans le Grand Ouest, ce groupe indépendant réaffirme ses valeurs. Avec l’arrivée de Benoît Hennaut à la présidence du Directoire en septembre 2020, il pose aujourd’hui les bases d’un projet responsable et durable.

Benoit Hennaut Herige

Donner du sens à la transformation est le moteur qui anime le groupe Hérige pour accentuer la croissance profitable pérenne de ses trois métiers (négoce, menuiserie industrielle et béton). Le Groupe place l’humilité et l’ambition comme les clés de l’agilité dans un contexte incertain, assorti d’évolutions et d’aspirations fortes de la société. Transition environnementale, économie circulaire, digitalisation, citoyenneté, égalités, il entend se mobiliser pour anticiper et accompagner les transformations et défis d’avenir.
Grâce à l’engagement quotidien de ses équipes, à leurs capacités d’adaptation et leur professionnalisme, le Groupe a enregistré pour l’exercice 2020, un chiffre d’affaires de 600 M€, en repli limité de 3,5%. Cette évolution témoigne de la bonne résilience du modèle du Groupe dans des conditions économiques et sanitaires particulièrement difficiles.

Trois piliers fondamentaux

Le développement d’une politique RSE ambitieuse, la valorisation du capital humain en veillant à la santé et à la sécurité des équipes et la participation active à une économie circulaire efficiente figurent parmi ses engagements prioritaires. L’innovation reste au coeur de la démarche en poursuivant le développement de produits et de services différenciants, conçus pour faciliter toujours plus le quotidien des clients. Le renforcement et la pérennisation des projets seront appuyés par la transformation digitale que le Groupe est en train d’opérer.

Une politique RSE ambitieuse

Depuis mars, le Conseil de Surveillance met en place un nouveau comité spécialisé an d’impulser encore plus fortement la démarche RSE au sein du Groupe et d’irriguer toute l’entreprise.Le Comité de Direction est renforcé de deux fonctions clés : la Direction RH et la Direction RSE. Cette organisation permettra de piloter le Groupe et ses projets stratégiques en totale synergie avec ses enjeux humains et de développement durable. L’ensemble du Comité de Direction suivra, en 2021, une formation dédiée aux enjeux RSE an de renforcer leurs connaissances.Le Conseil de Surveillance a adopté, n 2020, une nouvelle politique de rémunération des Comités de Direction basée pour 30 % sur des indicateurs RSE. La lière toute entière doit réduire chaque année ses émissions de gaz à effet de serre an de limiter ses impacts. Apporter sa contribution en matière de développement durable gure parmi les priorités d’Hérige. Le Groupe s’oriente vers un engagement accru de l’ensemble de l’entreprise.Hérige entend marquer ses engagements en réduisant son empreinte carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur et en s’inscrivant dans une démarche contributive. Ainsi, il développera tout au long de 2021, des projets et des objectifs visant à mobiliser ses équipes.

Lire la suite du portrait du Groupe Hérige :

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80