Janneau déploie sa stratégie de croissance

#Fabricants Publié le 14 février 2018 par L'Echo de la Baie

La stratégie du spécialiste des fenêtres et portes d’entrée est basée sur trois grands piliers : l’expansion de son réseau de Partenaires, une notoriété entretenue par des plans de communication successifs et des innovations régulières. Pour soutenir son développement, le fabricant de menuiseries, qui fêtera ses 45 ans cette année, s’appuie sur des équipes dynamiques et un outil de production qui bénéficie d’investissements constants.

10 nouveaux Partenaires Certifiés Janneau

Déjà présent au travers de 92 points de vente répartis dans toute la France, Janneau a étoffé son réseau en 2017, avec dix nouveaux distributeurs indépendants labellisés «Partenaires Certifiés Janneau». Par ce biais, le fabricant français étend son maillage territorial en région parisienne, en Centre – Val de Loire, dans les Hauts-de- France, en Bourgogne Franche- Comté et en Auvergne Rhône-Alpes. En 2018, l’objectif est de recruter 10 nouveaux Partenaires.

partenaires certifiés janneau

 

3 millions d’investissements

Pour accompagner la croissance de son réseau, de ses marchés et donc de ses commandes, Janneau investit constamment dans son outil industriel, exclusivement basé en France. L’usine de menuiseries PVC de Saint-Germain- Sur-Moine a été agrandie de plus de 3 500 m², en 2017, portant sa superficie totale à 10 000 m². En 2018, pour répondre à la forte évolution du marché des fenêtres aluminium, le fabricant va accroître sa capacité de production via l’agrandissement et l’aménagement (implantation d’un transtockeur, achat d’un centre de débit/usinage) de son site du Loroux-Bottereau. 3 000 m² supplémentaires vont permettre de créer une nouvelle unité de production dédiée à la fabrication de fenêtres et portes fenêtres aluminium. Grâce à sa stratégie offensive, Janneau enregistre une croissance de ses prises de commande de 8 % en 2017.

L’innovation sur les produits et services

Convaincu que l’innovation est un excellent levier de croissance et de différenciation, Janneau mise massivement sur le développement de nouveautés et l’amélioration de ses produits. Récemment, sa gamme PVC 3 joints a obtenu la certification A2P R2 (attestant d’un haut degré de retard à l’effraction) et vient d’être enrichie d’une fenêtre connectée. L’industriel annonce une première gamme de portes d’entrée monobloc qui sera lancée en 2018. En 2017, un configurateur de portes a vu le jour sur le site Internet Janneau.com. En 2018, de nouveaux outils digitaux viendront transformer l’expérience client et les techniques de ventes.

Une école de formation Janneau

En avril dernier, l’intégralité de la première promotion a terminé et validé la formation qui dure près d’un an. Ainsi, les 22 collaborateurs ont reçu leur certificat de qualification professionnelle (CQP). La finalité de cette initiative est de renforcer les compétences internes et de favoriser l’employabilité des salariés. Une nouvelle promotion débutera sa formation en 2018.

Des campagnes de communication fortes

Enfin, afin de consolider sa notoriété auprès du grand public, Janneau va intensifier ses investissements en matière de communication. Ainsi, après le parrainage de la série Plus Belle La Vie sur France 3 en 2017, Janneau a parrainé les 12 coups de midi sur TF1 en Janvier 2018. Une belle visibilité  auprès des 5 millions de téléspectateurs. Janneau exploite également d’autres formats publicitaires comme la radio (trois vagues menées de janvier à septembre sur RTL) et l’affichage urbain (en mars). Ces campagnes seront menées au niveau national.

Pour lire le pdf :

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80