Concept Yrys by MFC : Entrez dans la maison de demain

#Fabricants Publié le 22 juin 2018 par L'Echo de la Baie

“Habiter demain” : quoi de plus logique pour l’entreprise normande presque centenaire Maisons France Confort, leader de la construction de maisons individuelles en France ? En dévoilant en avant-première son Concept Yrys, laboratoire des innovations technologiques au service du mieux-être dans l’habitat, le Groupe reste fidèle à son image de leader. Avec 18 partenaires industriels, plaçant également l’innovation au coeur de leur développement, le Concept Yrys se veut connecté, intelligent et énergétiquement sobre. Poussons la porte…

Entre le musée et les prochains bureaux du siège social, la maison de demain affiche ses promesses. Baptisée “Concept Yrys”, le Groupe Maisons France Confort, en collaboration avec Coste Architecture, a imaginé cet habitat répondant à la fois au bien-être de ses occupants et à leurs nouveaux modes de vie. Un ensemble de solutions favorisant l’autoconsommation énergétique a été intégré. Son architecture design reflète cet esprit avant-gardiste, comme un mur intérieur réalisé en impression 3D, suggérant les branches d’un arbre. Une première européenne, menée par Lafarge en collaboration avec la Start-up XtreeE.

L’innovation commence à l’extérieur…

Un ensemble de capteurs photovoltaïques, imitant les pétales d’une fleur, conçu par EDF et baptisé SmartFlower, produit de l’énergie solaire. Pour “parler chiffres”, la production photovoltaïque, est estimée par Bastide Bondoux, EDF R&D et le CEA à 7 kWp/m2.an. Grâce à l’ensemble de ses équipements et à son process constructif intelligent, cette habitation de 235 m2 affiche un taux d’autoproduction de 42%. Une énergie dont bénéficient aussi les solutions d’éco mobilité. Ainsi, sous le car port, BMW présente sa nouvelle BMW i3, son vélo Cruise e-bike et son scooter C-Evolution, 100% écocompatibles avec l’énergie produite par les équipements de la maison. Un terminal automatique de livraison par drone, conçu par la start-up Atechsys, figure également parmi les innovations déployées sur le Concept Yrys.

Après le soleil, la pluie et ses eaux dont la gestion est ici optimisée. Pour preuve ces éco-pavés drainants Alkern, composés à 50% de granulats coquillers (crépidules, pétoncles & St-Jacques), qui assurent une porosité évitant l’imperméabilisation des surfaces. Par ailleurs, un récupérateur d’eaux pluviales de 6 000 litres offre une exploitation optimisée des eaux des toilettes, mais également un arrosage intelligent du jardin et du mur végétal Soprasolar® Duo, proposé par Soprema

…. et se poursuit à l’intérieur

Connectée par nature, Yrys propose à l’utilisateur le pilotage, via le tableau électrique Resi9 de Schneider Electric, d’un grand nombre d’objets dialoguant entre eux et pilotables via des applications. Parmi ces derniers, citons l’ensemble des équipements de chauffage (Atlantic, Invicta, Thermor, Qarnot Computing), mais aussi les ouvrants (Velux) ou les appareils électroménagers Bosch. Flexible, Yrys propose également à l’utilisateur de moduler les espaces selon ses souhaits ou son mode de vie.

Les ouvertures au centre du bien être de l’occupant

« Nous savons que le corps réagit parfaitement à la lumière naturelle », poursuit Loïc Vandromme, représentant de la cinquième génération de l’entreprise familiale, Secrétaire général. « Nous avons donc voulu maximiser les entrées de lumière naturelle et éviter les effets délétères de la lumière artificielle. Yrys s’inscrit à la fois dans une recherche d’optimisation du bien-être personnel, mais aussi dans une démarche environnementale, moins énergivore. Par ailleurs, qui dit lumière dit également chauffage. Plus les ouvertures sont nombreuses, mieux nous parvenons à profiter de la chaleur extérieure, gratuite. A contrario, trop d’ouvertures peut produire trop de chaleur. L’enjeu a donc été de trouver le plus juste équilibre dans le nombre et le positionnement de toutes les ouvertures. Pour ce faire, nous avons échangé durant un an avec les services Recherche et Développement de nos partenaires Velux et la division “Glass” de Saint-Gobain.

Le résultat rassemble les dernières innovations en matière de gestion des apports solaires ». Coté partenaires, la fenêtre courbe et les verrières de Velux, spécialement développées pour les toitures plates, diffusent à la fois lumière naturelle et air frais. Côté vitrages, le réseau Glassolutions de Saint-Gobain a fourni des verres dernière génération adaptés à l’exposition de la maison, ainsi que plusieurs planchers en verre SGG LITE-FLOOR, offrant une luminosité naturelle à tous les étages. Enfin, Les Menuiseries françaises sont présentes au travers de leur nouvelle gamme de fenêtres aluminium à ouvrant caché VISUAL, garantie hautes performances thermiques et au clair de vitre optimisé. Sa porte d’entrée SELENIUM, équipée de LEDS intégrées au dormant et d’un détecteur de présence, optimise le confort et la sécurité du domicile.

Lien Calameo Fichier PDF

N°150

Décembre 2022


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80