Cecile Sanz Fpee Industries, l'innovation passionnée

#Fabricants Publié le 25 octobre 2017 à 12h39

« Notre grande innovation est le lancement de notre nouvelle gamme de portes d’entrée : différenciante, performante, cohérente, exclusive. » Cécile Sanz, Présidente du groupe FPEE.

L’’Echo de la Baie : Cécile Sanz, quels évènements notoires ont rythmé la vie de l’’entreprise FPEE cette année ?

CÉCILE SANZ : Nous avons réalisé de lourds investissements sur notre usine aluminium. Nous avons redessiné complètement notre process industriel avec la mise en place d’un translocker de 2 600 alvéoles qui contiennent 1T d’aluminium ce qui va nous permettre de gérer de façon automatique nos stocks et de les optimiser. Une extension de 2000 m2 vient d’être achevée ce qui va augmenter notre capacité de production de l’ordre de 30% (sans passer en 3 x 8) avec des impacts forts sur les conditions de travail, moins de ports de charges, moins de manipulations de barres… Nous sommes opérationnels depuis fin Août, même si pour les équipes cela a généré de gros changements dans leur façon de travailler, cela nécessite beaucoup plus de rigueur car tout est automatisé, il y a une période évidente d’adaptation et de formation des équipes en interne. Nous bénéficions d’une organisation très cohérente avec 3 chaînes de production : une pour les portes d’entrée, la deuxième pour les ouvrants cachés et enfin, la chaîne des coulissants. Les flux sont beaucoup plus lisibles. Toutes les équipes ont été très impliquées et très motivées par ce projet. Notre objectif est de réduire nos délais de livraison pour ne pas dépasser les 6 semaines et d’absorber rapidement des surcroits d’activité afin d’apporter plus de services et de confort à nos clients.

FPEE a une nouvelle identité graphique, qu’’est ce qui a motivé ce changement ?

Nous venons de fêter avec les salariés les 35 ans de l’entreprise et même si nous sommes très attachés à l’identité visuelle qui nous a accompagné pendant des années, il était important de s’inscrire dans l’air du temps avec un rajeunissement de notre logo. Il ne véhiculait plus tout à fait l’image que l’on souhaitait donner de FPEE, nous lui avons apporté plus de dynamisme. Nous allons renouveler l’ensemble de notre charte graphique sur 2018.

Quelles sont les innovations qui seront présentées à Batimat ?

Nous sommes présents à Batimat avec un dispositif un peu différent qu’auparavant avec un stand de 350 m2 conçu autour d’un thème aussi original qu’atypique ! Pour nous Batimat a toujours été le salon qui rythme notre innovation. Cette édition sera marquée par le lancement de notre nouvelle gamme de portes d’entrée. Nous avons totalement repositionné notre offre en centralisant les savoir-faire de FPEE mais aussi des autres entités du groupe comme Mixal par exemple. Cela a été un projet transversal entre les différentes marques du groupe mais aussi un travail tentaculaire ! Nous avons retravaillé tout le marketing produits, redessiné et repositionné les gammes pour rendre l’offre beaucoup plus cohérente.
Parallèlement à ce projet, nous avons conçu une porte monobloc 100% FPEE dont la conception est totalement exclusive. Nous continuons notre partenariat industriel avec le groupe PSI Isosta avec qui nous collaborons depuis longtemps, nous nous sommes répartis la fabrication selon les valeurs ajoutées de chacun, et nous optimisons les flux, là aussi pour réduire les délais et proposer des modèles exclusifs.
Pour cela, nous avons collaboré avec un designer, Paule Guérin, qui ne connaissait pas notre milieu et c’était un souhait de notre part. On voulait proposer au marché une offre différenciante avec des modèles contemporains mais aussi des modèles qui revisitaient les codes du classique. L’offre porte sur une centaine de modèles déclinables dans les différents matériaux (PVC, Alu et mixte) pour répondre à la fois au choix esthétique du consommateur mais aussi à son budget.
Nous avons également repensé tous nos outils d’aide à la vente. Nos clients auront à la fois une offre produit très cohérente avec des solutions techniques innovantes, mais aussi des arguments puissants face au client final. En travaillant sur notre offre portes d’entrée, nous avons eu une vision sur 360°, nous pensions à la fois aux vendeurs, aux poseurs mais aussi aux opérateurs qui vont les fabriquer.
Nous obtenons un résultat très valorisant avec une large palette de styles déco et architecturaux : des modèles très contemporains, quelques fois « osés » et d’autres plus « classiques » afin de répondre aux goûts et au budget de chacun.
Nous avons créé un environnement industriel autour de ce projet qui est très complémentaire et très vertueux. Batimat représente pour nous le lancement de notre gamme de portes d’entrée et nous y présentons aussi une innovation sur nos fenêtres PVC avec une gamme exclusive Art & Fenêtres, la gamme Hermine va faire peau neuve en 2018 avec un design plus contemporain et une amélioration des performances et du clair de vitrage. Sur ce marché du PVC, pour assurer la pérennité des entreprises, nous devons apporter des plus-values au produit pour l’amener vers le haut du marché.

Lien Calameo Fichier PDF


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80