Brico Fenêtre, voit loin et grand

#Fabricants Publié le 2 septembre 2021 par L'Echo de la Baie

Pionnier de la vente en ligne de menuiseries, Brico Fenêtre se projette dans un avenir proche avec confiance et ambition. Il faut dire que l’entreprise, membre du Groupe Béarnais Biason, bénéficie d’un “alignement des planètes” propice à l’optimisme. Rencontre avec Thierry Rambert, fondateur et dirigeant de brico-fenetre.com.

brico fenetre thierry rambert

Comment est née la société Brico Fenêtre ?

Adossée au Groupe Biason, fabricant et distributeur de menuiseries PVC et aluminium, créé en 1984, Brico Fenêtre a vu le jour en 2007. A l’époque, son positionnement était très audacieux, puisque l’entreprise avait pour ambition de vendre, uniquement en ligne, des menuiseries bois, aluminium et PVC. Il y a près de quinze ans, les pure players en étaient à leurs balbutiements. Mais, d’année en année, nos ventes ont décollé. Nous avons fait évoluer notre outil de production et affichons aujourd’hui une puissance industrielle de 25 000 m2 dédiée à la fabrication de fenêtres, de baies et de portes d’entrée. Nous recensons plus de 300 collaborateurs et de 60 000 clients, particuliers comme professionnels. Nous vendons actuellement près de 5 000 produits chaque mois que nous produisons, à la fois sur le site de notre siège social, à Serres-Castet (64), mais aussi à Bayonne, pour nos portes lourdes en aluminium.

Quelles sont donc les ambitions de Brico Fenêtre dans les deux ans à venir ?

Notre site Internet a subi, depuis la création de Brico Fenêtre, deux refontes importantes. L‘une en 2014, et l’autre, en 2020. A chaque fois, nous avons eu à cœur de simplifier le parcours utilisateur, pour que le néophyte puisse sans problème saisir les champs nécessaires à sa bonne prise de commande. Une procédure de simplification qui a fait ses preuves puisque, depuis le début de l’année 2021, nos ventes ont progressé de 55%, et le nombre de visiteurs a augmenté de 65%. C’est la raison pour laquelle nous nous permettons d’être ambitieux. Nous souhaitons donc doubler nos volumes de ventes, ainsi que notre chiffre d’affaires dans les dix-huit mois à venir. Conséquence directe de notre succès : nous sommes en phase active de recrutement. Nous recherchons ainsi des profils techniques, ainsi que des chefs de projet bilingues, pour accompagner notre développement hors hexagone.

Comment justifiez-vous cette aura de succès dont vous bénéficiez depuis la création de Brico Fenêtre ?

La grande particularité de Brico Fenêtre est de proposer la conception de fenêtres “à créer soi-même”. Nous disposons d’un très large catalogue produits, qui tous affichent une qualité indiscutable. Pour preuve : toutes nos menuiseries sont certifiées CSTB, ACOTHERM et CEKAL. Une grande majorité des produits que nous vendons sont fabriqués sur nos deux sites de production. Pour ceux qui ne le sont pas, nous avons rigoureusement sélectionné nos fournisseurs et proposons aujourd’hui des produits complémentaires aux nôtres, comme des volets, portes de garage, portails, pergolas et accessoires comme la domotique Somfy ou Delta Dore.

Apportez-vous néanmoins un soutien pour les néophytes qui achètent leurs menuiseries sur votre site ?

Bien entendu, comme nous nous adressons à la fois à l’artisan et au particulier, nous guidons ce dernier à chaque étape de sa commande. En back office, nous avons toute une équipe chargée de vérifier les mesures indiquées par le visiteur et, au moindre doute, nos collaborateurs, formés pour échanger avec des particuliers, appellent le client pour s’assurer que la prise de mesures ou la détermination du système de pose est bien correcte. Grâce à cette organisation, Brico Fenêtre avoisine le “zéro erreur”.
Enfin, pour les personnes qui ne peuvent poser elles-mêmes leurs menuiseries, nous tenons à leur disposition des poseurs, eux-mêmes clients depuis longtemps, que nous recommandons pour leur sérieux, leurs connaissance de nos produits et leurs positionnement géographique.

Mettez-vous en oeuvre une démarche RSE ?

Elle s’inscrit au cœur de notre démarche. Notre forte conscience environnementale nous a conduit à mettre en place un partenariat avec Paprec qui nous permet de recycler 98% de nos déchets. Des panneaux solaires, disposés sur les toits de nos usines, nous assurent une quasi-indépendance énergétique, en réinjectant dans le circuit EDF
100 000 Kw/an. Enfin, pour limiter les émissions en CO2 liées au transport de nos produits, nous fabriquons nos menuiseries dans nos usines, ou sélectionnons nos fournisseurs en France ou en proche Europe.

Peut-on vous rencontrer avant de réaliser notre achat sur votre site ?

Il est toujours possible de venir à notre rencontre en visitant l’un de nos deux showrooms, à Bordeaux ou en région Paloise. C’est notamment le cas pour les grosses commandes, nécessitant une connaissance approfondie de nos produits.

N°144

Décembre 2021


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