Hubert Lagier, expert passionné et discret de la baie

#Fabricants Publié le 2 novembre 2012 par L'Echo de la Baie

Responsable de la Division Baies et Vitrages du CSTB, Hubert Lagier a découvert l’univers de la fenêtre en 1993. Passionné par un secteur en évolution permanente, il en mesure tous les enjeux.

Le parcours de Hubert Lagier

Né le 9 mars 1959 à Saint-Marcellin (38) de parents agriculteurs, il choisit de suivre des études à l’ENSAIS, aujourd’hui INSA*, à Strasbourg et opte pour le domaine du bâtiment. Une vocation ? Sûrement, oui, admet-il ! À la sortie de l’École, direction Caracas, en tant que coopérant militaire. Il y reste 2 ans ; il travaille à l’Institut de Développement Expérimental de la Construction (IDEC) à l’Université Centrale du Venezuela (UCV) sur des projets de construction pour l’armée ou l’éducation nationale, et mène des études sur l’évolution de la construction dans ce pays. Une expérience formidable, dont il garde de beaux souvenirs…

De retour en France, il est chargé de maîtrise d’ouvrage à l’Établissement public de la ville nouvelle d’Évry. C’est en 1988 qu’il entre au CSTB, recruté au service international pour son expérience sud-américaine. Durant 4 ans et demi, dans le cadre de projets de développement menés par le Centre en coopération avec des pays émergents, il y met en place l’évaluation de qualité des produits de construction. Après l’abandon de cette stratégie internationale, le CSTB lui propose en 1993 d’entrer à la Division fenêtres, secteur en plein développement. Il se prend au jeu et se verra confier la responsabilité de cette Division Baies et Vitrages en 2001. Une responsabilité croissante : une douzaine de personnes à son arrivée ; fin 2012, elles seront 40, dont plus d’une vingtaine d’ingénieurs.

Hubert Lagier se passionne pour ce secteur «très dynamique, attachant et en expansion malgré un certain ralentissement depuis peu». Sa mission est complexe. Responsable de l’unité budgétaire et humaine liée à cette activité, il gère les procédures d’évaluation et certification de qualité NF/CSTB des produits de la baie. Un registre étendu : des profilés et vitrages de fenêtres aux fermetures, volets, portes d’entrée et de garage, stores, vérandas… Sous sa responsabilité est aussi placé l’étalonnage des bancs d’essai in situ des industriels certifiés. La Division dispose d’importants moyens techniques, dont une plate-forme d’essai pour portes de garage, portes industrielles, volets… à St-Martin-d’Hères, près de Grenoble, où il passe 2 à 3 jours/mois. Clin d’oeil à ses racines iséroises !

Sujets brûlants

Une grande campagne pour la promotion de la marque NF Fenêtre sera lancée sur Equipbaie par le CSTB (aluminium et PVC), associé au FCBA (bois). Une opération d’envergure menée sur 3 ans, dotée d’un budget conséquent, qui s’appuiera sur une campagne radio début 2013. Mais le sujet brûlant pour les professionnels de la fenêtre est bien… la mise en oeuvre ! Et pour la Division Baies, l’heure est au développement d’une nouvelle activité, une formation à la mise en oeuvre des fenêtres sur le site isérois. Un projet complémentaire à la certification pose Veritas, mené en partenariat avec FFB, Capeb, UFME, SNFA… : « Tout le monde est à 100 % dans cette démarche ! » C’est un sujet crucial.

Si certains industriels ont ouvert des écoles de pose, elles sont dédiées à leurs gammes. L’idée est de mettre en place une formation à la mise en œuvre conforme au DTU pour toutes les fenêtres : « Les produits sont de bonne qualité, mais leur mise en oeuvre est souvent défaillante. Je suis heureux de pouvoir réaliser ce projet pour véhiculer la bonne parole ». Ce sera un complément indispensable aux innovations techniques « produit », qui abordent transmission lumineuse et facteur solaire mais portent toujours surtout sur la thermique. Un registre sur lequel il est peut-être encore possible de progresser au vu de l’offre des pays « nordiques ».

D’ailleurs, si la RT 2012 supprime les seuils de performance Uw, elle impose d’autres contraintes, comme le calcul de consommation énergétique fenêtre/fenêtre dans un bâtiment et la maîtrise de la perméabilité à l’air de l’enveloppe globale du bâtiment. Autres domaines d’innovation à privilégier, l’accessibilité, l’adaptation de la conception des fenêtres à l’ITE et l’intégration parfaite des coffres de volets roulants : le bloc-baie parfaitement étanche ! La jonction fenêtre/ gros oeuvre est aussi primordiale.

Hubert Lagier souligne les énormes progrès du vitrage et la solution intelligente consistant à mixer dans un profilé différents matériaux utilisés là où ils sont efficaces : « On ne peut plus raisonner avec des filières mono matériau ; on cherche la perfection du produit complet ». Finalement, « la fenêtre idéale, c’est une fenêtre bien conçue, bien fabriquée et bien mise en oeuvre ». En multiplier les fonctions a des limites, estime ce spécialiste qui se méfie des gadgets : une fenêtre doit avant tout apporter lumière, chaleur du soleil et aération ; elle doit plaire, être adaptée au bâti et fonctionner sans problème pendant plus de 30 ans !

S’il n’est pas retourné au Venezuela, Hubert Lagier a apprécié de se rendre en Chine à plusieurs reprises pour répondre à une demande d’information du syndicat chinois des menuisiers PVC sur le système d’évaluation de la qualité des fenêtres PVC en France. Il aime aller en Allemagne à Fensterbau, découvrir les tendances, machines et produits de la fenêtre de demain, et il a développé des contacts très positifs avec l’IFT** de Rosenheim. Mais quand il abandonne sa casquette du CSTB, c’est celle de navigateur qu’il préfère. Moniteur bénévole de l’École de voile des Glénans, il prend la barre 2 semaines par an : cap sur la Bretagne ou les îles Anglo-normandes !
La passion de la navigation a succédé à celle de l’escalade, du ski et de la randonnée de sa jeunesse iséroise. D’ailleurs, « Une équipe se conduit comme on barre un bateau ». La mer est pour lui synonyme de liberté malgré les contraintes ; le CSTB lui offre aussi cette grande latitude d’action dans le cadre de sa charge. Père d’une fille et d’un garçon, Hubert Lagier garde un peu de temps pour sa famille et cultive la 1ère des qualités indispensables à la réussite de sa mission, et sa devise peut-être, la discrétion !

*INSA : Institut National des Sciences Appliquées
** IFT : Institut Technique de la fenêtre


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80