Fensterbau : De nombreux exposants annulent leur participation - Interviews

#Quoi de neuf ? Publié le 18 mars 2020 par L'Echo de la Baie

Fensterbau : De nombreux exposants annulent leur participation. Quelles sont les principales raisons qui ont motivé une telle décision ? L’Echo de la Baie a mené l’enquête. Témoignages.

Ferco, Rehau, Deceuninck, Roto, Profine, Aluplast … ont annoncé qu’ils ne seraient pas présents à Fensterbau, le salon International de la Fenêtre à Nuremberg. Prévu initialement en Mars puis reporté à cause du Coronavirus en Juin, la participation des exposants au salon semble faire grise mine. Voici quelques explications.

L’Echo de la Baie : La date du report du salon en Juin intervient-elle trop tôt par rapport à la situation sanitaire ?

yann de bénazéYann de Bénazé, Directeur Général de Profine France : « C’est un des arguments forts. Beaucoup des clients internationaux dont les asiatiques pensent qu’au delà de la période de pandémie, il faudra redémarrer les entreprises et que ce redémarrage sera LA priorité de tous ! Juin, c’est trop tôt. D’autres considèrent qu’ il faudra plusieurs mois pour que la pandémie s’arrête au niveau mondial, ainsi, en Juin, il y aura encore des zones impactées par le Virus ! »

 

Portrait de Christelle Eckert

Christelle Eckert, Responsable communication du Groupe Deceuninck : « La décision mûrement réfléchie de ne plus être exposant à Fensterbau pour le groupe Deceuninck repose essentiellement sur le fait que la nouvelle date intervient en décalage avec le lancement à l’échelle européenne de notre nouvelle plateforme Elegant. Notre participation n’avait plus de sens. »

 

Alexandre Socha

Alexandre Socha, Directeur Commercial d’Aluplast : Juin, qui est la date choisie pour le report de Fensterbau, intervient beaucoup trop tôt pour pouvoir espérer participer à un salon fédérateur dans les meilleures conditions. Nous avons interrogé nos clients, et Juin correspond à une période très chargée dans leur activité, d’autant qu’ils subiront certainement les conséquences de cette étape difficile que nous vivons actuellement. Il faudra se concentrer sur la relance de l’activité des entreprises.

L’Echo de la Baie : Les conséquences économiques relatives à cette crise imposent une grande prudence au niveau des investissements. Qu’en pensez-vous ?

Yann de Bénazé : Certains sont encore dans la bataille pour connaître ce qui est couvert ou pas par les assurances, ils sont en litiges sur les hôtels, les remboursements de billets d’avion, gèrent les acomptes des standistes, etc.., Le coût de la crise n’est pas encore connu, ainsi faire de nouvelles réservations, de nouveaux acomptes et engager les entreprises sur une nouvelle dépense à cette date est irréaliste !

L’Echo de la Baie : Craignez-vous une baisse trop importante de la fréquentation du salon ?

Yann de Bénazé : « C’est clairement un facteur clef en regard des millions d’euros dépensés, directs ou indirects, pour un tel salon. Nous ne pouvons pas prendre le risque de mobiliser directement et indirectement environ 500 personnes du Groupe Profine si au final la plupart des visiteurs internationaux ne peuvent pas venir. »

Christelle Eckert : « Nous sommes convaincus chez Deceuninck que la fréquentation sera moindre. Compte tenu des investissements engagés en si peu de temps, nous avons pris la décision de ne pas être présents. Concernant plus particulièrement la France, nous misons sur le salon EquipBaie de novembre. Une participation en Allemagne en juin, voire en octobre comme évoqué également, ne se justifiait plus. »

Alexandre Socha : « La plupart de nos clients, plus de la moitié, devaient faire le déplacement en Mars. Après les avoir interrogés, cela n’aurait pas été le cas en Juin. Nous nous concentrerons ensemble sur la relance de notre activité. Chez Aluplast, nous mettrons en place un accompagnement commercial et financier dédié à nos clients. Aujourd’hui, nous avons trop peu de visibilité. Si Fensterbau reportait son édition en fin d’année ou en Mars 2021, il serait plus logique et plus constructif pour nous d’y participer. Pour le moment, le lancement de nos produits est prévu en France à l’occasion du salon Artibat auquel nous participons. »


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