Zoom sur la FDES, la nouvelle fiche technique de l'UFME

#Quoi de neuf ? Publié le 31 mai 2019

LUFME (Union des Fabricants de Menuiseries) présente les points clés dune Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES), quelle que soit lapplication bâtiment, avec des exemples spécifiques à la fenêtre, à travers une fiche synthétique pédagogique, destinée à tous les professionnels.

« Depuis de nombreuses années, lUFME accompagne les fabricants dans la communication des données environnementales et sanitaires de leurs produits. Notre organisation est particulièrement investie, à leurs côtés, dans lélaboration de ces fiches qui sont indispensables pour candidater sur des projets de constructions neuves » commente Philippe Macquart, délégué général de lUFME.

« La FDES est aujourdhui la seule source dinformations environnementales et sanitaires objective et complète : permettre à nos adhérents de bien comprendre ce document, et leur donner des clefs pour lutiliser efficacement sur le terrain, était donc pour nous une évidence » ajoute Ludivine Menez, déléguée technique du syndicat.

Comme chaque fiche technique de lUFME, ce document ne se substitue pas aux textes normatifs et réglementaires de référence. Mais elle en présente une synthèse des points essentiels et notions de référence.

A quoi sert une FDES, concrètement ?

Une FDES est la source de données environnementales et sanitaires sur les produits de construction reconnue en France pour réaliser une Analyse de Cycle de Vie (ACV) dun bâtiment.

Ces données sont utilisées pour les certifications environnementales de bâtiments (HQE, BREEAM, LEED), le label BBCa (Bâtiment Bas Carbone) et lexpérimentation nationale E+C- qui préfigure la future Réglementation Environnementale française RE2020 (qui remplacera la RT 2012).

Les indicateurs disponibles dans ces FDES peuvent être utilisés pour comparer des produits entre eux. Ils sont aussi pris en considération dans le choix des modes constructifs et des produits spécifiques pour un chantier donné.

Précisons que certains donneurs dordre privilégient dores et déjà des produits à faible impact environnemental et sanitaire (émissions COV, biosourcé, distance dapprovisionnement, ).

« Quest-ce quune FDES ? » : principes, définitions, contenu, types de déclarations une fiche pédagogique pour tout savoir en quelques points

Pédagogique, ce document synthétique de 3 pages sattache à présenter :

  • les principes et définitions essentiels pour comprendre une FDES illustrés par lexemple dune FDES Fenêtre,
  • le contenu dune FDES,
  • Les différents types de FDES présentes dans la base INIES, seule source de données environnementales reconnue pour lexpérimentation E+C-

Cette nouvelle documentation technique UFME référence les principaux sites internet permettant daccéder à tout complément dinformation et renvoie aux FDES collectives disponibles auprès de lUFME.

La Fiche Technique n°42 peut dores et déjà être téléchargée librement sur le site internet de lUFME via le lien : https://www.ufme.fr/sites/default/files/bibliotheque/ft_42_fdes_ufme_201904.pdf.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80