Yannick Morvan, dirigeant du Groupe Pro-Fermetures
#L'Echo des réseaux Publié le 14 septembre 2021 par L'Echo de la Baie
Interview de Yannick Morvan, dirigeant du Groupe Pro-Fermetures, et l’espace stores d’un de ses showrooms à Auray. « Nos métiers ont changé, les comportements d’achat aussi »
Yannick Morvan, pouvez-vous nous présenter votre société ?
Le groupe Pro-Fermetures bénéficie de 7 points de vente, 6 sont situés dans le Morbihan et nous avons un magasin sur Quimper. Notre activité est axée sur l’amélioration de l’habitat et la maison connectée qui ont le vent en poupe. Nous sommes des spécialistes de la rénovation pour une large clientèle de particuliers et nous fournissons et posons fenêtres, portes, portails, volets, stores, domotique…
Pro-Fermetures emploie 80 personnes dont 20 commerciaux, 40 installateurs et 20 personnes au staff administratif. Nous bénéficions d’une forte croissance (+25%) en réalisant un CA de 13,5M€ en 2021. Nous sommes actuellement sur une stratégie qui vise à pérenniser l’entreprise en proposant de franchiser les magasins existants en impliquant et en intéressant les salariés dans une démarche de reprise. Nous évoluons dans une logique de transmission tout en assurant un accompagnement avec une centralisation des achats et en apportant des conseils sur la gestion. Notre choix est de conserver une dimension humaine afin de garantir un management de proximité.
Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer au réseau des Experts Soliso ?
Nous avons créé la société en 1996 et dès le départ nous avons tissé des liens de partenariat fort avec Soliso Europe. Lorsque les équipes de Soliso Europe ont décidé de créer un réseau de partenaires, nous avons tout naturellement adhéré à ce réseau des Experts Soliso. A l’époque, notre effectif comptait une dizaine de personnes. Nous avons grandi ensemble ! Nous bénéficions, comme les autres adhérents de packages de communication qui permettent de promouvoir certains produits lors d’opérations spécifiques. La proximité géographique de Soliso Europe avec nos points de vente représente aussi un atout. La proximité est primordiale dans nos métiers.
Recommanderiez-vous à un installateur indépendant de rejoindre un réseau comme celui-ci ?
Nos métiers ont évolué et les comportements d’achat des particuliers également. Selon moi, un installateur qui n’adhère pas à un réseau tel que celui-ci aujourd’hui freine sa croissance. Cet accompagnement au niveau marketing, commercial, accompagné des moyens de communication que le réseau met à disposition de leurs adhérents est désormais
indispensable. ■
Propos recueillis par Stéphanie Dreux-Laisné.
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