WICONA poursuit sa percée sur le marché de la protection incendie

#Quoi de neuf ? Publié le 18 mars 2021 par L'Echo de la Baie

Le marché de la protection incendie en France attire de nombreux acteurs contraints d’intégrer des éléments pare-flamme ou coupe-feu dans leurs projets. Sur ce marché de niche, technique et réglementé, l’aluminium poursuit son ascension et prend des parts de marché au profit de l’acier et du bois. En 7 ans, WICONA s’est imposée sur le marché de la protection incendie en France. En croissance continue, l’activité « feu » de la marque connaît une accélération depuis 2018 avec une progression à deux chiffres de son chiffre d’affaires.

Son ambition : faire de l’aluminium un standard sur le marché et renforcer son leadership. En la matière, la sécurité incendie nécessite expertise et maîtrise. Le document de référence est la norme NF EN 13501-2:2016 avec différents niveaux de classifications : l’étanchéité au feu = E ou pare-flamme et l’étanchéité au feu avec isolation thermique = EI ou coupe-feu.

L’offre proposée par WICONA est étendue : pare-flamme et coupe-feu sur les gammes façade, porte, fenêtre, cloison en aluminium recyclé Hydro CIRCAL® 75R à rupture de pont thermique. Les solutions sécurité incendie s’adaptent tant au neuf qu’à la rénovation et sont destinées à tous les bâtiments publics, tertiaires, industriels, logements collectifs, établissements de santé, salles de spectacles et loisirs, hôtels, lycées. Elles sont conformes aux réglementations d’accessibilité et conservent les performances initiales (AEV, isolation acoustique, thermique) des systèmes standards. Les procès-verbaux de classement de résistance au feu des éléments de construction sont validés par le laboratoire Efectis selon l’arrêté modifié du 22 mars 2004 par le Ministère de l’Intérieur.

WICONA déploie son expertise en solutions durables de systèmes aluminium et affirme son positionnement comme acteur clé de l’évolution des villes.

Les 4 piliers fondamentaux, communs à l’offre WICONA

Modulaire, l’offre protection incendie de WICONA est construite autour de 4 piliers fondamentaux, communs à tous les produits de la gamme, ce qui permet de coller aux attentes d’un marché exigeant en allant encore plus loin en matière de respect des contraintes environnementales et techniques.

1. Une offre conçue comme une extension de gamme

La force de WICONA est d’avoir pensé ses solutions de protection incendie comme des compléments/extensions des gammes, dont ses clients apprécient l’esthétique et dont ils maitrisent déjà la conception et les process de fabrication.
WICONA propose l’une des offres les plus complète du marché, pare-flamme 30 minutes (E30) et coupe-feu 30 et 60 minutes (EI30 et EI60), sur les gammes façade, porte, fenêtre, cloison en aluminium, avec un sens du feu indifférent. Les solutions coupe-feu et pare-flamme ainsi proposées s’adaptent tant au neuf qu’à la rénovation et sont destinées à tous les bâtiments publics, tertiaires, industriels, logements collectifs, établissements de santé, salles de spectacles et loisirs, hôtels, lycées.

Ce parti pris confère 3 atouts majeurs aux systèmes « feu » WICONA

Esthétique

Les solutions « feu » et standard de WICONA se fondent dans le bâtiment, sans qu’il soit possible de distinguer l’une de l’autre. La protection incendie est assurée par des accessoires complémentaires, intégrés dans le châssis lors de la fabrication, et non visibles après installation. WICONA garantit une parfaite harmonie des gammes.
En effet, les solutions pare-flammes proposées en 65 mm sont issues de la structure standard de la gamme de WICLINE 65 pour les fenêtres et les cloisons et WICSTYLE 65 pour la porte. Le module en 77 mm est quant à lui commun à toutes les applications coupe-feu de portes et cloisons tandis que les solutions façades pare-flamme (E30) ou coupe-feu (EI30) permettent une intégration dans les façades standards (WICTEC 50 ou 60 ) tout en conservant le design et les grandes dimensions.
Aujourd’hui, les systèmes WICONA sont reconnus et appréciés des menuisiers, façadiers mais aussi des
prescripteurs pour leur compatibilité, souplesse d’utilisation et simplicité de mise en oeuvre.

Performances techniques préservées

Les solutions coupe-feu et pare-flamme WICONA conservent les performances initiales (AEV, isolation acoustique et thermique) des systèmes standards et sont conformes aux réglementations d’accessibilité.

Partenaires verriers

Dans cette volonté de développer des solutions permettant aux architectes d’être imaginatifs tout en simplifiant l’activité de ses clients, WICONA dispose désormais de PV avec trois fournisseurs de vitrage : AGC, PILKINGTON & VETROTECH. Ce qui leur permet d’apporter des solutions techniques et esthétiques optimales selon les performances de vitrages exigées par le projet mais aussi de répondre aux attentes et habitudes des différentes typologies de clients.

2. Solution compétitive

WICONA s’est attachée à concevoir des systèmes avec des process de fabrication et de mise en œuvre simplifiés. Les performances coupe-feu et pare-flamme pour les produits issus de la gamme standard sont atteintes par simple ajout d’accessoires. Ces derniers sont intégrés dans le châssis lors de la fabrication, et non visibles après installation. Les accessoires complémentaires, contributifs de la résistance au feu sont, pour la plupart, communs cloison/fenêtre/porte (bandes intumescentes tapissant le fond de feuillure pour assurer l’étanchéité au feu entre le vitrage et la menuiserie, inserts coupe-feu, clips inox de renforts pour vitrage). Lorsqu’ils ne le sont pas, ils conservent la même philosophie de mise en œuvre. Cette homogénéité des solutions et des équipements permet aux clients de la marque de proposer des solutions performantes, esthétiques et compétitives.

3. Solution durable et bas carbone

WICONA poursuit ses investissements à 360 degrés afin de réduire son empreinte carbone : création de produits
écoresponsables, labellisés Cradle to Cradle, intégration de matériaux bas carbone et recyclés, promotion des systèmes auprès des acteurs de l’immobilier…

Aujourd’hui, toutes les applications « feu » WICONA sont proposées en aluminium bas carbone recyclé Hydro CIRCAL® 75R. Cet alliage de seconde fusion est le seul sur le marché à se composer d’au minimum 75% de matières recyclées post-consommation, provenant essentiellement de menuiseries aluminium issues de chantiers de déconstruction. Il affiche ainsi la plus faible empreinte carbone au monde, soit 2,3 kg de CO2 par kilogramme1.

Dans sa volonté de favoriser le recyclage et le réemploi des matériaux dans le bâtiment, WICONA poursuit également sa collaboration avec Upcyclea. La porte WICSTYLE 65 FP en aluminium recyclé Hydro CIRCAL® 75R est désormais caractérisée sur myUpcyclea, le logiciel de gestion circulaire des ressources destiné aux maîtres d’ouvrage afin qu’ils puissent gérer leur parc immobilier comme une « banque de matériaux » et ainsi tendre vers la neutralité carbone tout en générant des revenus plutôt que des déchets.

En parallèle, WICONA continue d’investir dans le Cradle to Cradle afin de développer des produits selon une charte qualité très exigeante. WICONA réalise un travail constant et conséquent d’amélioration et d’optimisation des produits coupe-feu au cœur de ses solutions. Dans cette démarche, la marque propose cette année une nouvelle application de sa fenêtre WICLINE 75FP EI30 dotée d’inserts coupe-feu en laine minérale. Ces derniers constituent une option d’isolation très sûre, et servent à refroidir le profilé aluminium. C’est une première sur le marché ! L’utilisation de ce matériau recyclable, facile à mettre en oeuvre, est appelée à se généraliser à l’ensemble de la gamme WICONA.

4. Formation dédiée

Règlementation, enjeux sécuritaires… Le « feu » est un domaine de spécialiste. La formation des professionnels est indispensable. WICONA propose des webinaires et impose une formation de deux jours à ses clients en présentiel, en préalable à la première commande de solutions feu. « Ils sont invités à venir fabriquer des châssis avec nous. » explique Lucilia Kouamé, chef de produit WICONA. Depuis 2014, 143 sociétés et 240 personnes ont déjà été formées. L’intérêt des clients WICONA pour les systèmes de protection incendie se confirme. Depuis le 1er janvier 2021, WICONA a déjà formé 18 personnes de 8 sociétés.

Le support technique apporté par les équipes WICONA se poursuit tout au long de la vie du projet. Ainsi, la marque apporte son savoir-faire et sa capacité d’adaptation aux spécificités d’un projet, depuis son ébauche, jusqu’à la fabrication & l’installation, en passant par la conception à proprement parler et les démarches administratives liées au projet (avis de chantier auprès d’Efectis), et démarches qualité (marquage CE).

Les évolutions / nouveautés produits & développements à venir

WICONA propose l’offre de produits pare-flamme 30 minutes en modules 65 mm la plus complète du marché Cette année, WICONA complète sa gamme de produits pare-flamme 30 minutes avec la façade WICTEC 50 FP E30. Certifiée E30, cette nouvelle référence a été conçue pour protéger des flammes et éviter leur propagation d’un bâtiment à l’autre pendant 30 minutes. Elle permet d’atteindre de hauts niveaux de résistance au feu. Le système a en effet été testé dans les deux sens de feu (intérieur et extérieur) et est conforme aux normes EN 1364‐3 et EN 13501‐2. Dans cette catégorie de résistance au feu, WICONA propose désormais une gamme en module 65 mm de cloison, porte, fenêtre et façade en aluminium bas carbone recyclé Hydro CIRCAL® 75R, la plus complète du marché. Très compétitive, cette offre couvre 80% des besoins E30 du marché français.

Les systèmes WICONA peuvent être combinés à souhait. La cloison associée à la fenêtre WICLINE 65 FP sont le meilleur moyen de répondre au C+D selon l’Instruction Technique IT249. La porte WICSTYLE 65 FP E30 est intégrable dans les cloisons E30 (WICLINE 65 & 77), EI30 et EI60 (WICSTYLE 77) mais aussi dans les murs-rideaux WICTEC E30 et EI30. Ces différentes solutions peuvent être mises en oeuvre dans les chemins d’évacuation : cages d’escalier, halls d’entrée de bâtiments, portes d’accès au parking. On les retrouve également en murs-rideaux utilisés comme cloisons intérieures ou en enveloppe extérieure du bâtiment (en respect de la fiche n°4 de l’habitation ou le CO7, paragraphe 4) pour éviter la propagation des flammes d’un bâtiment à l’autre.

Les autres développements apportés à cette offre profonde portent sur :

  • L’obtention de la classification en « sens du feu indifférent ».
    Ce critère constitue un atout à deux titres. D’une part, en phase projet, car même si le sens du feu demandé pour le bâtiment évolue au cours, il ne sera pas nécessaire de changer la solution WICONA. D’autre part, lors de la phase d’exploitation du bâtiment, car le départ du feu est par nature inconnu.
  • L’adaptation de l’offre au marché de la rénovation.
    Pour cela, le dispositif prévoit la dépose totale de l’ancienne menuiserie. La feuillure est recréée avec un pré-cadre en bois, dont la section a été optimisée pour accueillir la menuiserie aluminium, et validée par Efectis, pour la performance E30. Dorénavant, les solutions « feu » en module 65 mm peuvent être déployées sans restriction dans le neuf ou en rénovation.
  • Vitrages opaques réalisés avec des panneaux tôlés, dont le remplissage est fait de laine de roche.
    Plus économique, cette solution permet également d’utiliser un matériau recyclé, avec une performance thermique exceptionnelle de Up de 0.7 W m²/K.
  • L’esthétique avec des profilés de finition
    Les profilés de finition ont été intégrés dans les PV d’essais. Ils proviennent de l’offre gamme et peuvent être laqués dans le coloris de la menuiserie pour conserver une esthétique similaire aux équipements standards là où la protection incendie n’est pas nécessaire.

En 2021, WICONA élargit aussi sa gamme de mur-rideau coupe-feu et lance une solution 60 minutes Pour répondre aux besoins actuels du marché français, WICONA lance cette année un système de mur-rideau coupe-feu
60 minutes : WICTEC 50FP EI60 en sens du feu indifférent. Avec cette nouvelle référence, WICONA élargit sa gamme de murs-rideaux coupe-feu, qui comprend déjà deux systèmes de façades WICTEC 50 FP et WICTEC 60 FP EI30.

Cette façade en aluminium bas carbone recyclé Hydro CIRCAL® 75R convient à des applications extérieures (enveloppe du bâtiment) et intérieures en cloison avec pour objectif des créer des cellules de vies, destinées au confinement des personnes en toute sécurité, avant leur évacuation. L’application cloison coupe-feu permet également de créer des espaces de stockage de matériels ou de machines, qui empêcheront la propagation de l’incendie, s’il venait à se déclencher dans cet espace.

Le système se distingue notamment par l’utilisation d’un nouvel insert très pratique pouvant indifféremment être utilisé sur le montant et la traverse de la façade. Il suffit, pour cela, d’inverser le sens d’insertion dans le profilé.

Une simplicité de mise en oeuvre qui rend la solution particulièrement compétitive en cloison intérieure d’autant que la WICTEC 50FP EI60 offre une grande liberté architecturale en autorisant de grandes dimensions de vitrages avec une hauteur entre-dalle pouvant atteindre jusqu’à 6.005 mètres de hauteur pour un sens du feu indifférent, et jusqu’à 6.753 m pour un sens du feu extérieur vers l’intérieur. Les masses aluminium de ses montants et traverses sont fines (50 mm).
Côté finitions, le mur-rideau accueille différents remplissages (verriers ou panneau) et se décline selon les référentiels Qualanod, Qualicoat, Qualimarine pour répondre au mieux aux attentes des architectes.

Le système est compatible et structurellement identique aux systèmes standard WICTEC 50. Ainsi, la façade affiche les performances de son ainée :

  • Dimensions de vitrage feu pouvant atteindre une hauteur de 3 000 mm et une largeur de 1 730 mm.
  • Ucw 1.3 W/m²K (vitrage de 40 mm).
  • Acoustique Rw (C;Ctr) = 47 (-1; -4) dB
  • AEV : AE RE1200 VC 2000 / -3200, Sécurité 3000 / -4800 Pa

Solutions coupe-feu EI30 et EI60 en modules de 75 mm en cours de développement

Depuis plusieurs années, l’aluminium perce sur le marché de la protection incendie. Pour accompagner cette croissance et prendre des parts de marché, WICONA n’a de cesse de proposer des solutions économiquement viables. Dans ce cadre, la marque s’est fixée comme objectif de proposer une offre coupe-feu 30 et 60 minutes en module 75 mm aussi complète que celle en 65 mm.

wicline 75 FP EI30 Wicona

Pourquoi alors que le marché français de la protection incendie est en général orienté sur des modules de 65 mm ? Pour répondre aux exigences de certains projets / sites moins faciles d’évacuation, tels que les étages supérieurs ou les sous-sols, nécessitant une protection incendie et/ou des performances thermiques, acoustiques renforcées. Ces résultats peuvent en effet être facilement obtenues avec les systèmes de fenêtre en aluminium WICLINE 75 et/ou de porte WICSTYLE 75 :

  • Uw = 1.3 W/(m2K), avec Ug de 1.1 W/(m2K)
  • AEV A4 E1050 VC5/B5
  • Acoustique : Rw (C;Ctr) = 48 (-1;-4) dB.

En plus d’avoir une empreinte bas carbone grâce à l’utilisation de l’aluminium Hydro CIRCAL® 75R et d’intégrer des barrettes à rupture de pont thermique recyclées, les gammes de fenêtres WICLINE et de portes WICSTYLE intègrent dans les applications coupe-feu en 75 mm des inserts en laine de roche. Ces derniers ont la quadruple vertu d’être :

  • Faciles à installer
  • Non combustibles (de catégorie A)
  • Reconnues pour leurs performances isolantes, ralentissant la montée en température de la menuiserie, en cas d’incendie, et participant en même temps à l’isolation thermique du bâtiment, afin de réduire sa consommation énergétique.
  • Recyclables en fin de vie.

Cette année, la marque propose deux nouvelles solutions de cloison WICLINE 75FP EI30 réalisées à partir d’une ossature en profilés de 75 mm avec des approches esthétiques différentes et deux partenaires verriers (AGC et PILKINGTON) pour répondre à toutes les demandes du marché :

  • Cloison WICLINE 75 FP EI30
  • Cloison WICLINE 75 FP EI30 bord à bord

Destinée à tous les bâtiments publics, en neuf ou la rénovation, la gamme de cloison coupe-feu WICLINE 75FP EI30 démontre que sécurité incendie est totalement compatible avec esthétique et grandes dimensions.

  • La cloison WICLINE 75 FP EI30 permet en effet d’atteindre une hauteur de 4 mètres, en simple et double vitrage, et peut accueillir des vitrages pouvant atteindre 3 mètres de hauteur. La largeur des cloisons est quant à elle illimitée, et s’adapte aux contraintes dimensionnelles des vitrages.
  • La cloison vitrée bord à bord WICLINE 75 FP EI30 est disponible en simple vitrage, et donc destinée aux cloisons intérieures. Elle autorise la création d’espaces « de service aux clients » ou de SAS d’accès aux escaliers des parkings souterrains avec pour objectif d’en rendre l’intérieur visible. Elle représente en ce sens un vrai plus esthétique.

D’ici la fin d’année, la marque ambitionne de commercialiser une porte WICSTYLE 75FP EI30 et une fenêtre WICLINE 75 coupe-feu 30 minutes. Le module 75 reste un axe de développement sur lequel les équipes WICONA continuent de travailler, pour aller chercher des performances toujours plus élevées, notamment le EI60 en France. En Allemagne, les performances des modules WICONA en aluminium recyclés ont déjà été validées en EI90.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80