Vie & Véranda, une convention annuelle à Megève
#L'Echo des réseaux Publié le 7 septembre 2023 par L'Echo de la Baie
Du 4 au 6 juillet derniers, Vie & Véranda organisait sa convention annuelle à Megève (Haute-Savoie). Placé sous le signe de la convivialité, ce temps fort de la vie du réseau était l’occasion de rassembler et fédérer ses membres, mais aussi de dresser un bilan de l’année écoulée pour mieux se projeter vers l’avenir, à l’aube des 40 années d’existence de l’entreprise.
Partage d’expérience et bonnes pratiques
Plénières, ateliers de travail, remise de prix, mais aussi soirées festives ont rythmé ces trois jours de convention, qui avaient pour cadre le prestigieux hôtel Le Fer à Cheval, à Megève. L’objectif de ce programme : fédérer les différents membres du réseau, et encourager le partage d’expérience.
La convention annuelle constitue un véritable temps fort de l’année, toujours très attendu par les franchisés, car il leur permet d’échanger, aussi bien entre eux qu’avec les équipes de la tête de réseau. 5 nouveaux franchisés ont participé à leur première convention.
Une cérémonie de remise de trophées
Vie & Véranda a mis à l’honneur 3 franchisés de l’enseigne :
– Meilleur partenaire (meilleur chiffre d’affaires de commandes à l’usine) : Véranda 74 à Annecy (74) – Luc Artufel et Cédric Gautier ;
– Meilleure performance commerciale (plus gros volume de commandes enregistrées) : Véranda 74 – Luc Artufel et Cédric Gautier ;
– Trophée Jeune Pousse (plus gros volume de commandes enregistrées après 6 mois d’ouverture) : LPSH à Vannes (56) – Jérémy Perdoux et Sébastien Lucas ;
– Trophée Poulidor (2e meilleur CA de commande à l’usine ; 2e plus gros volume de commandes enregistrées) : Concept Design Ouest à Quimperlé (22) – Catherine Crenn.
Dresser le bilan de l’année écoulée, pour mieux se projeter vers l’avenir
En 2024, le réseau fêtera ses 40 ans. La tête de réseau a souhaité profiter de ce moment de rassemblement pour faire le point sur l’année écoulée.Le développement et la structuration du réseau se poursuit, avec l’objectif de passer le cap des 90 agences à échéance de 2030. Deux agences de filiales passent en franchise, 4 agences ont été modernisées dans le cadre d’un remodeling complet. Ce sont aussi 5 projets de nouvelles franchises qui se concrétiseront avant la fin de l’année. Notons par ailleurs la fusion de 2 filiales historiques (Léman Véranda et Rhône Confort) en une filiale unique, RCLEV.
Trois événements majeurs ont permis à l’enseigne de mettre en lumière son concept, son savoir-faire et son expertise : Franchise Expo Paris, au cours duquel les équipes ont pu aller à la rencontre des candidats à la franchise, mais aussi la Foire de Lyon puis la Foire de Paris, deux salons au cours desquels l’entreprise a pu étrenner un tout nouveau stand, braquant les projecteurs sur sa nouveauté véranda : Alizé Duo.
L’équipe réseau a également pu dresser un bilan positif de son activité sur les 12 derniers mois : 80 visites d’animation en agence, 8 journées de rencontres régionales, l’organisation de sessions de formation… Ce sont ainsi 37 semaines qui ont été consacrées à l’animation et à la formation commerciale et le même volume dédié à la formation technique et informatique. Afin de soutenir cette dynamique, deux recrutements sont actuellement en cours : un animateur réseau et un assistant développement devraient prochainement venir renforcer l’équipe. L’annonce d’un nouveau module de formation a également été faite : il sera dédié au pilotage et à la gestion commerciale d’une franchise Vie & Véranda, et se fera en immersion chez Sylvéranda, franchisé historique de l’enseigne basé à Valence.
Sur le plan de la production, a été souligné le fort démarrage des nouvelles gammes, Alizé et Alizé toit plat, qui représentent déjà 20 % du CA de l’enseigne en seulement un an. Cette convention a enfin permis à la tête de réseau de dévoiler les différents projets à venir, notamment sur le plan industriel, mais aussi de présenter les futures nouveautés produits.
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