Verandaline envisage de tripler sa production

#Quoi de neuf ? Publié le 14 février 2018 par L'Echo de la Baie

Verandaline, premier fabricant de vérandas en Bretagne, est une société qui fêtera l’an prochain ses 40 ans d’existence. Reprise par Francis Leduc, Breton d’origine, elle accueillait récemment sur son site de Corlay (22), les élus locaux, ses clients et collaborateurs, tous conviés pour l’inauguration de l’extension de son site de production (1500 m2). L’occasion de faire un point sur le savoir-faire de cette entreprise. Une entité forte de son histoire et fière de son ancrage breton, qui souhaite étendre ses territoires.

« Verandaline fait un beau métier » déclare Francis Leduc lors de son discours d’inauguration. « Son métier est de concevoir des espaces de vie lumineux où il fait bon vivre, des produits uniques, originaux, sur mesure et de grande qualité, écologiques, des espaces de bienêtre, des lieux de repos et de fête, un espace « bonheur » intégré à l’habitat. Près de 90% de nos réalisations sont des extensions parfaitement intégrées à l’habitat, des pièces à vivre toute l’année et non des vérandas comme son nom pourrait laisser le supposer. » « Pour moi, être Breton c’est connaître sa région et tout faire pour son développement. » Francis Leduc Président Directeur Général de Verandaline Accueil du siège social de Verandaline à Corlay (22)

verandaline

Verandaline : Un business model qui marche

Verandaline maîtrise 100% de sa chaîne de valeur. Elle dispose d’un bureau d’études pour concevoir les plans. Mais aussi d’une unité de production autonome pour réaliser ses projets (elle fabrique aussi ses volets roulants). Elle compte également un service commercial pour la vente de ses produits, et une équipe de poseurs pour les installer. La boucle est bouclée. L’entreprise évolue dans son univers concurrentiel avec un leitmotiv qui lui tient à coeur : Qualité – Innovation – Satisfaction de ses clients avant tout. « La qualité ne repose pas sur des concepts théoriques mais sur l’implication et le bien-être des hommes qui la construisent… La qualité chez Verandaline repose sur les hommes, nos collaborateurs et à l’ensemble des processus de contrôle de la qualité mis en place depuis la prise de commande, le prémontage en atelier, le professionnalisme de nos poseurs qui sont tous spécialisés (menuisiers bois et Aluminium, électriciens, étancheurs, couvreurs, électriciens) et ce jusqu’à la remise clé en main au client » précise Francis Leduc.

Lors de l’évènement, un hommage particulier a été rendu à Daniel Bouedo, fondateur, codirigeant et actionnaire de Verandaline qui, à la tête du bureau d’études, est le fer de lance de l’innovation et à l’origine de la conception de tous les modèles du fabricant. « Il fournit à notre réseau commercial le support dont il a besoin, pilote les développements informatiques destinés à la commande numérique de nos équipements de production et enfin participe activement à l’optimisation des postes de travail en production et à l’organisation des opérations de nos équipes de pose. » ajoute Francis Leduc. Verandaline attache aussi une grande importance à la qualité des matériaux utilisés, au choix de ses fournisseurs et à la relation de confiance et de partenariat qu’elle tisse avec eux.

Une innovation conquérante

Verandaline revendique le fait d’avoir été la première entreprise du secteur à proposer et installer des volets roulants intégrés à la charpente, donc invisibles, concept repris ensuite par l’ensemble des acteurs du marché. En 2016, Verandaline lance un nouveau concept qui permet l’ouverture de très grandes baies vitrées (jusqu’à 3.5 m) sans poteau d’angle avec volets hermétiques et fermetures sécurisées, garantissant une vue panoramique exceptionnelle (un brevet est en cours). « Aujourd’hui près de 40% de nos affaires sont apportées par nos anciens clients devenus nos ambassadeurs. » se réjouit Francis Leduc.

Une extension territoriale pour Verandaline

L’agrandissement de l’outil de production s’inscrit donc totalement dans la stratégie de développement de l’entreprise. Elle souhaite ainsi tripler sa capacité de production sur les prochaines années. Cette extension contribuera sans nul doute à la création d’emplois à Corlay. « Ma stratégie sur les cinq prochaines années est de consolider la pénétration de Verandaline sur les territoires que nous couvrons, la Bretagne et la Loire Atlantique en particulier, de poursuivre notre extension territoriale et de l’étendre à l’Ile de France. »

En savoir plus sur le fabricant


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80