Velux et Sageglass équipent le nouveau siège social d'Actis en France

#Quoi de neuf ? Publié le 30 août 2021 par L'Echo de la Baie

Les deux fabricants ont associé le système Verrière Modulaire VELUX et le verre électrochrome SageGlass pour ainsi fournir une solution ultra-performante au siège social d’ACTIS en France.

VELUX Commercial et SageGlass (Groupe Saint-Gobain) se rejoignent autour d’un objectif commun : améliorer le bien-être de chacun, notamment en laissant entrer un maximum de lumière naturelle dans les bâtiments. Leur collaboration au niveau européen s’inscrit dans cette volonté afin d’apporter au marché des solutions de verrières modulaires équipées de vitrages intelligents.

Le premier projet français, né de cette alliance, s’est achevé en mai dernier à Limoux, après 16 mois de travaux. ACTIS, leader européen des isolants réflecteurs, souhaitait construire les nouveaux bureaux de son siège social au cœur de sa région natale, l’Occitanie. Le cahier des charges prévoyait une abondance de lumière naturelle tout en maîtrisant la chaleur, les températures augmentant facilement en été. Pour baigner généreusement de lumière naturelle l’atrium central, une verrière modulaire de VELUX Commercial, associée à un verre intelligent SageGlass, a été conçue par les équipes. Cette cascade linéaire d’environ 90 m² est inclinée à 13°.

Elle est constituée de 3 rangs de 18 modules, soit 54 modules au total, dont 11 ouvrants de désenfumage et 4 ouvrants de confort.

Une étude, réalisée par NRGYS, démontre que la combinaison du rafraîchissement nocturne et des performances du vitrage dynamique SageGlass assure un gain de 17°C, sans climatisation, en comparaison d’une verrière classique*. Une seconde simulation établit qu’avec ce même système, conjugué à une climatisation en fonctionnement 50 % du temps, ACTIS réduit sa climatisation de 628 heures, soit 52 jours/an.

siege actis limoux velux sageglass
© AN-PRODUCTIONS

* Comparaison entre une verrière avec vitrage électrochrome + 6 ouvertures et verrière avec vitrage standard et sans ventilation, sur une journée en plein été.

La réaction de Thomas Thierry, Directeur de la prescription chez ACTIS

« La verrière apporte de la lumière au cœur du bâtiment et tous les bureaux bénéficient d’un éclairage naturel de qualité. L’intégration de modules de ventilation nous permet de mettre en place un système intelligent qui coupe la climatisation et la VMC la nuit en été en mode free cooling, ce qui a l’avantage d’entraîner des économies d’énergie. Quant au vitrage électrochrome, il empêche les surchauffes en été, assurant ainsi un grand confort et contribuant aussi aux économies d’énergie. Le fait que le vitrage puisse rester clair en hiver permet également de bénéficier d’apports caloriques gratuits par beau temps et bien sûr d’un apport lumineux par mauvais temps, qui contribue au bien-être général recherché. Le bâtiment bénéficie donc d’un éclairage naturel sans surchauffe, et d’un système de ventilation efficace permettant un rafraîchissement nocturne. Le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes, la verrière est LA touche du bâtiment qui est remarquée par l’ensemble des visiteurs, tant pour des raisons esthétiques que techniques. Nous avons fait le choix à la fois du beau et du fonctionnel. »

• Verrière Modulaire VELUX

Conçues pour apporter lumière du jour et air frais par le toit, les Verrières Modulaires VELUX permettent de créer des espaces intérieurs sains, confortables et productifs. Le système modulaire VELUX permet de créer des verrières uniques et adaptées à chaque projet, tout en proposant de nombreuses options pour assurer la ventilation et le désenfumage, le contrôle de la lumière et de la chaleur.
Les solutions de Verrières Modulaires VELUX permettent de concevoir un excellent éclairage naturel dans les bâtiments dotés de grands atriums ouverts. Les Verrières Modulaires VELUX permettent une conception rapide et intuitive, quelle que soit la dimension de l’espace à recouvrir.

• Verre électrochrome SageGlass

Le verre électrochrome SageGlass se teinte et s’éclaircit automatiquement ou à la demande pour contrôler la lumière du soleil et empêcher la chaleur et l’éblouissement. Il réduit ainsi
le besoin en lumière artificielle, chauffage et climatisation, contribuant à l’efficacité énergétique des bâtiments.
Il améliore également le confort visuel et thermique tout au long de la journée, en fonction du soleil et des besoins des occupants. La transparence et la vue sur l’extérieur sont toujours maintenues.
Plus besoin de stores ni de volets !
SageGlass remplace les systèmes de protection solaire traditionnels et supprime ainsi le besoin en maintenance coûteuse.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80