VEKA, FERCO : l'association gagnante !

#Quoi de neuf ? Publié le 8 novembre 2021 par L'Echo de la Baie

Coup de cœur de la presse pro à Equipbaie, le nouveau coulissant VEKASLIDE Hi-5 (Highly Innovative Slider) a le vent en poupe. Né d’un partenariat fort entre VEKA et FERCO, ce nouveau coulissant PVC présente un concept innovant réunissant les meilleurs atouts d’un système coulissant (2 vantaux/2 rails) et d’une menuiserie à frappe : performances AEV / thermiques / acoustiques, grand clair de vitrage et confort d’utilisation.

VEKASLIDE Hi-5 est l’une des stars-produit des salons de la rentrée, hissée sur le podium de l’innovation et plébiscitée par le vote des visiteurs. Ce coulissant combine 5 innovations dont deux majeures : des vantaux coulissants sur deux rails sans frottement et une étanchéité assurée par compression des joints de frappe. Résultat, des performances AEV similaires à celles des meilleures menuiseries PVC tout en assurant un confort d’utilisation optimal. Autre nouveauté : ses possibilités de configuration avec deux ou quatre vantaux mobiles et l’immobilisation intermédiaire des ouvrants pour la ventilation de l’habitat tout en assurant leur verrouillage pour une meilleure sécurité.

Côté performances thermique et acoustique, le nouveau système revendique un Uw de 1,3 W/(m².K) avec un double vitrage standard et jusqu’à 38 dB avec un vitrage de 36 mm. Côté design, son endurance (jusqu’à 150 kg par vantail) permet d’associer finesse des profilés (montant central de 54 mm) et grandes dimensions – soit jusqu’à 3,20 m par 2,40 en deux vantaux. Outre « l’élégance et l’apport de lumière naturelle », il bénéficie de l’offre VEKA en plaxage classique et en finition VEKA Spectral : une face extérieure, une face intérieure, deux faces, en mono et bicoloration.

L’innovation produit : le fruit d’une intense collaboration

Au travers de cette innovation majeure, VEKA a souhaité apporter une offre spécifique au marché français et offrir à l’utilisateur un système coulissant PVC qui se différencie sur le marché en proposant des masses plus fines qui offrent ainsi plus de luminosité grâce à un clair de vitrage optimisé. « Sous l’influence de la popularité de l’aluminium en termes de coulissants, nous nous devions de proposer au marché nécessairement des masses fines tout en conservant des performances exceptionnelles » exprime Jos Lenferink, Président de VEKA. Ceci différencie les produits de nos marchés de ceux de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est. En Allemagne et en Pologne, les menuiseries sont le plus souvent, (à 80%), des menuiseries à triple vitrage utilisant des gammes de 82 ou de 76 mm. Dans nos régions, nous considérons qu’une telle isolation thermique n’est pas nécessaire, d’autant que dans l’esprit des français, ce qui compte le plus dans le choix des menuiseries avec l’isolation, c’est l’esthétique, le design. C’est donc ce point que nous avons particulièrement travaillé dans ce projet sans négliger pour autant les performances. Cette différenciation française nous protège aussi un peu plus des importations. Les innovations VEKA ces dernières années donnent la réponse PVC au marché qui vient prendre des parts de marché à l’aluminium grâce à la couleur avec l’arrivée de l’offre VEKA Spectral mais aussi grâce au design et à la grandeur de baies proposée. Il était essentiel pour VEKA de pouvoir proposer un coulissant design offrant de grandes dimensions et qui puisse avoir un caractère différenciant sur ce marché qui compte environ 350 000 coulissants PVC par an en France. Cette innovation a nécessité un investissement de l’ordre de 2 M€. « Les équipes techniques ont fait un très beau travail de conception » se réjouit Jos Lenferink.

« Nous avons aussi tenu compte de l’évolution de la réglementation qui demandera au coulissant d’atteindre un Uw de 1,3 et les attentes du marché se portent vers des solutions performantes mais aussi économiquement raisonnables. »

Les 5 innovations du VEKASLIDE Hi-5

La performance

 » Nous souhaitions créer une rupture technologique par rapport aux coulissants actuels quels que soient les matériaux utilisés » précise Bernard Colin, Directeur technique de VEKA. » La première innovation concerne les performances d’étanchéité (A4 E8A VA3), puis thermiques avec un vitrage classique (Ug 1,1) nous obtenons un Uw de 1,3W/(m2.K). Au niveau acoustique, la plupart des coulissants du marché 2 vantaux/2 rails sont à 33 dB. L’objectif pour le VEKASLIDE est d’atteindre 36 à 38 dB, grâce à la compression des joints. »

Le confort d’utilisation

Selon Bernard Colin,  » les joints glissants apportent une dureté à la manœuvre. Au travers de cette innovation, bien que les joints soient comprimés, nous voulions que le coulissement se fasse sans frottement. Le système de quincaillerie élaboré et breveté par VEKA puis développé par Ferco permet à l’ouvrant de se déporter, ainsi le joint ne touche plus le dormant et le coulissement est parfait. »

Le design

VEKASLIDE Hi-5 casse les codes du coulissant PVC en le dotant d’une nouvelle image portée par un concept XXL, un toucher et des couleurs spécifiques à VEKA Spectral tout en offrant une finesse des profilés. Il a fallu miniaturiser toutes les fonctions qui rentrent dans un profilés d’ouvrant afin de le réduire au maximum (72 mm), et la partie centrale de 54 mm, inclut le renforcement et tous les éléments de quincaillerie. Les proportions de masse sont respectées pour assurer un design optimal. La collaboration avec Ferco pour toute la partie qui concerne les systèmes de quincaillerie associée à leur implication et leur réactivité a été la clé du succès de ce projet.

L’industrialisation

Pour ses clients, VEKA a optimisé les coûts de revient en assurant la partie soudure et en réduisant très fortement les opérations d’usinage.

L’éco-conception

Grâce à l’implication de VEKA en matière de recyclage et son outillage performant de co-extrusion, la gamme bénéficie en moyenne de 35% de matière recyclée. La commercialisation de
VEKASLIDE Hi-5 est prévue pour septembre 2022.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80