VD-Industry s'inscrit dans une démarche éco-responsable

#Quoi de neuf ? Publié le 4 mai 2021 par Noémy MAHEO

VD-Industry, fabricant industriel de menuiseries vitrées résistant au feu, anti-effraction et pare-balles, s’oriente depuis plusieurs années vers une démarche de plus en plus responsable envers l’environnement, pour tendre vers l’usine 4.0. De l’usine aux bureaux, l’ensemble des processus et des collaborateurs est ancré dans la démarche environnementale de l’entreprise. VD-Industry vous dévoile ses actions.

Le recyclage des profilés

Les chutes de profilés en acier et aluminium sont recyclées auprès d’une entreprise locale spécialisée. L’acier n’a pas à rougir de ses performances puisqu’il est un matériau stable et durable qui peut être recyclé à l’infini. L’aluminium est recyclable à 99% et peut également être réutilisé indéfiniment. Concernant les profilés en PVC RAUFIPRO®, ils font partie des matières premières responsables et sont 100% recyclables. Ils s’inscrivent dans la charte Economie Circulaire signée par VD-Industry. Son fournisseur Rehau est labellisé VinylPlus. Il s’agit de la première marque mondiale de la durabilité pour les fenêtres en polymère. Le label VinylPlus est utilisé comme une preuve d’éco responsabilité grâce à un audit officiel et indépendant.

Une chaine de thermolaquage verte

Que d’atouts pour la chaine de thermolaquage déjà labellisée Qualisteelcoat, Qualicoat et QualiMarine (garant de la qualité du thermolaquage sur les produits en acier et aluminium). Elle est aussi non polluante car elle fonctionne en circuit fermé. En effet, cette unité de traitement de surface fonctionne sans rejet d’effluents au réseau externe des eaux usées. Elle est constituée d’un évaporateur qui recycle les bains de rinçage des différents traitements et produit de l’eau déminéralisée, nécessaire au bon fonctionnement de la machine.
Quant aux résidus de poudres, ils sont récoltés puis recyclés pour en faire des tapis de jeux pour les enfants dans les parcs.

L’objectif zéro papier partout en entreprise

Afin de réduire la consommation de papier, VD-Industry procède à l’équipement de son usine avec un outil pour informatiser le suivi des affaires tout au long du cycle de production.
Côté bureaux, tout est déjà mis en place pour réduire l’utilisation de papier et les impressions :

  • Toutes les factures et les frais sont dématérialisés grâce à un logiciel spécialisé.
  • Les procédures liées aux ressources humaines, administratives et financières se font désormais en ligne via des logiciels ou applications dédiés. Par exemple, chaque collaborateur dispose d’un accès personnel sur une plateforme numérique consacrée à la gestion des ressources humaines ; l’envoi des fiches de paie ne se fait plus par envoi postal mais sur un coffre-fort numérique sécurisé.

Le tri sélectif

En partenariat avec PAPREC Groupe, des bacs pour le papier, le carton et le plastique sont disposés partout en entreprise afin de permettre le tri des déchets et leur recyclage. Les espaces communs, comme le réfectoire, sont dotés d’un bac spécial pour le recyclage des bouchons. Cela permet de les collecter afin de les transmettre à l’association « Les bouchons de l’espoir » qui finance du matériel handisport.

Dans la continuité de cette démarche de tri, des bacs pour recycler les ampoules, les piles et les cartouches d’encre sont aussi à disposition des collaborateurs.

Des gourdes pour remplacer le plastique

Afin de limiter la consommation de bouteilles en plastique, VD-Industry a investi dans des gourdes pour chacun de ses collaborateurs.

Limiter l’empreinte carbone

Dans le but de réduire le bilan carbone de la société, les collaborateurs sont appelés à privilégier le train ou le covoiturage. Un dispositif de covoiturage a d’ailleurs été mis en place par l’équipe. Dans le même sens, les signatures de mail ont été travaillées de sorte à être peu volumineuses pour réduire davantage l’empreinte carbone.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80