Une protection solaire intelligente réduit la charge frigorifique de l’immeuble de bureaux Van Marcke

#Quoi de neuf ? Publié le 1 décembre 2020 par L'Echo de la Baie

Le nouveau centre de distribution et immeuble de bureaux de Van Marcke à Courtrai (BE) constitue une véritable vitrine de techniques durables : chauffage géothermique, piles à combustible, électricité verte et une protection solaire architecturale.

C’est à Courtrai que s’élève le nouveau centre de distribution et immeuble de bureaux de Van Marcke. « La durabilité à grande échelle est déterminante dans cet ouvrage », explique Nicolas Karadjian de AAVO Architects. Dès le départ, l’objectif était d’obtenir un certificat BREEAM. Ce label est synonyme de durabilité au sens le plus large du terme.

Van Marcke : Prévenir la surchauffe

« Pendant les mois d’hiver, les rayons du soleil à faible incidence apportent une quantité bienvenue d’énergie thermique. Mais cela aussi a ses inconvénients », souligne N. Karadjian. « Pour éviter la surchauffe pendant les mois d’été plus chauds, il est préférable d’éviter autant que possible la lumière directe du soleil sur les fenêtres. La protection solaire architecturale DucoSun Wing notamment est une solution à ce problème. Résultat ? Une réduction de la charge frigorifique jusqu’à 63% et une baisse significative de la température, sans avoir à utiliser un système de refroidissement énergivore. »


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80