Une maison de verre associée à son environnement

#Quoi de neuf ? Publié le 22 octobre 2019 par L'Echo de la Baie

A Meudon, les maîtres d’ouvrage souhaitaient une maison privilégiant le rapport intérieur/extérieur, en parfaite harmonie avec son environnement. Ils se sont rapprochés de l’agence d’Architecture DDA. Leur maison de 260 m² est pensée tel un cube de verre. 127 m² de baies coulissantes, de fenêtres fixes et de verrière TECHNAL ouvrent largement les façades et la toiture.

technal maison de verre
Crédits : TECHNAL – Joan-BRACCO

Une maison de verre qui maximise l’apport en lumière

Chaque niveau de cette maison atypique bénéficie de perspectives traversantes qui maximisent les vues vers l’extérieur et l’apport de lumière naturelle. Sur les deux façades, un dispositif de volets « papillon » en bois donne du cachet à la maison tout en jouant son rôle de brise-soleil. Il protège les propriétaires des regards extérieurs et sécurise la villa tout en apportant du mouvement à l’ensemble. Les principaux matériaux utilisés sont l’aluminium et le verre pour les menuiseries, et le bois pour les occultations et les aménagements intérieurs comme l’escalier-bibliothèque. Pour les sols, l’architecte a sélectionné des matériaux bruts et naturels, la pierre côté extérieur et le béton pour l’intérieur des pièces.

L’ouverture de la façade Sud est totalement vitrée sur 9 m de largeur répétée sur les 3 trois niveaux. Les coulissants à ouvrant caché LUMEAL, aux lignes minimalistes, offrent une ouverture généreuse de 6 m. Le séjour en rez-de-chaussée, la salle de jeux et les chambres aux étages sont en symbiose avec le jardin sans vis-à-vis. Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur semblent s’effacer. Sur la façade Nord, côté rue et voie ferrée, les architectes ont favorisé naturellement les espaces « servants » (entrée, salle de bain, sauna et cuisine). Pour renforcer le confort de toute la famille, les châssis fixes SOLEAL intègrent un vitrage doté d’une performance acoustique de 40 dB. Les bruits extérieurs sont fortement réduits. En toiture, une verrière Géode de Technal offre aux habitants deux puits de lumière et laisse ainsi une large place à la lumière qui s’installe au cœur de la maison, sur le bassin de nage ou encore l’escalier-bibliothèque…

Technal maison de verre
Crédits : TECHNAL – Joan-BRACCO

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80